Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2025, à 02:42

Thomas DC

Comment fonctionne `stress --hdd 1` ?

Bonjour :-)

Que fait, dans le détail, la commande `stress --hdd 1` ?
Où peut-on trouver une doc qui explique ça ?

J'aimerais savoir ce que ça fait dans le détail au niveau du disque, pour savoir, si l’ordinateur s’arrête de fonctionner brutalement, ce que ça va laisser comme traces qu'il faudra que j'aille nettoyer ensuite.

#2 Le 22/01/2025, à 08:51

serged

Re : Comment fonctionne `stress --hdd 1` ?

man stress

On peut y lire :

man a écrit :

-d, --hdd <N>
              Spawn N workers spinning on write()/unlink().

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#3 Le 22/01/2025, à 16:18

soshy

Thomas DC a écrit :

J'aimerais savoir ce que ça fait dans le détail au niveau du disque, pour savoir, si l’ordinateur s’arrête de fonctionner brutalement, ce que ça va laisser comme traces qu'il faudra que j'aille nettoyer ensuite.

Ca crée des fichiers stress.XXXXXX dans le répertoire où tu as lancé la commande.
Là où tu vois que c'est le répertoire courant, c'est que si tu te mets dans un répertoire où tu n'as pas les droits pour créer des fichiers, stress va te faire une erreur.

Dernière modification par soshy (Le 22/01/2025, à 16:19)

#4 Le 23/01/2025, à 06:06

Thomas DC

soshy a écrit :
Thomas DC a écrit :

Ca crée des fichiers stress.XXXXXX dans le répertoire où tu as lancé la commande.
Là où tu vois que c'est le répertoire courant, c'est que si tu te mets dans un répertoire où tu n'as pas les droits pour créer des fichiers, stress va te faire une erreur.

Super, merci bcp. :-)

Ça veut dire, d'office, que c'est pas forcément le disque de démarrage qui est sollicité. Donc par ex on peut démarrer sur une clé et tester le disque interne ! :-)

Concernant le disque de démarrage : Est-ce que ça veut dire que si je me met dans /var/tmp/, peu importe les "déchets", après réparation du FS ils seront forcément nettoyés un peu plus tard ?

#5 Le 23/01/2025, à 10:51

FrancisFDZ

Thomas DC a écrit :

Concernant le disque de démarrage : Est-ce que ça veut dire que si je me met dans /var/tmp/, peu importe les "déchets", après réparation du FS ils seront forcément nettoyés un peu plus tard ?

C'est bien ce qu'il semble (n'oublie le "sudo" si tu te trouve sur un répertoire appartenant à root !)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#6 Le 24/01/2025, à 00:36

Thomas DC

FrancisFDZ a écrit :
Thomas DC a écrit :

C'est bien ce qu'il semble

Merci bcp. :-)

FrancisFDZ a écrit :

(n'oublie le "sudo" si tu te trouve sur un répertoire appartenant à root !)

Peut-être que, dans ce cas, changer les droits du répertoire est plus prudent ?

#7 Le 24/01/2025, à 00:52

Watael

soshy a écrit :
Thomas DC a écrit :

il est étonnant qu'on puisse lancer cette commande sans être root !

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#8 Le 24/01/2025, à 11:26

soshy

Watael a écrit :

Pourquoi ?

#9 Le 24/01/2025, à 15:16

soshy

kastopidiak a écrit :

C'est une commande destinée aux administrateurs système

Je ne suis pas d'accord. En rien il ne va changer la configuration du système. En quoi cette commande "administre" le système au juste ?

kastopidiak a écrit :

Entre autres risques, avec certaines options un utilisateur standard peut parfaitement rendre la machine inutilisable pour les autres en monopolisant toutes les ressources.

Autant que n'importe quel autre programme gros consommateur de ressources, ou qu'un programme bogué qui part en boucle infinie, ou avec une fuite mémoire...

Est-ce qu'un utilisateur non admin n'a pas le droit d'utiliser la ressource CPU (ou autre) à sa disposition ?

A te lire, la mise à disposition d'un simple terminal sans droit admin c'est déjà trop puisque l'utilisateur peut déclencher une forkbomb et crasher la machine. Tout comme la possibilité de décompresser une archive.

Dernière modification par soshy (Le 24/01/2025, à 15:20)

#10 Le 24/01/2025, à 15:49

soshy

Je ne vois même pas pourquoi tu mets *
stress ne peut écrire que là où l'utilisateur peut écrire. Donc il ne risque de saturer que ce que l'utilisateur peut déjà saturer avec un simple : cat /dev/urandom > my_big_file ou n'importe quel autre méthode pour écrire des trucs sur le disque.

kastopidiak a écrit :

mais sur un oubli sur un serveur cela peut faire des dégâts…

Encore une fois, pas plus qu'autre chose. Un dev qui doit bosser sur une base oracle, même sans accès a la machine, juste Oracle hébergé sur ton serveur, il peut te saturer ton serveur...

kastopidiak a écrit :

je reste perplexe sur le fait que ces outils (stress-ng fait presque pareil) puisent être lancés par n'importe quel utilisateur.

Dans le cadre d'un serveur, c'est a l'administrateur de contrôler son environnement. Il peut restreindre l'accès a des commandes (dont stress), il peut aussi probablement configurer une limite d'utilisation CPU / mémoire par utilisateur.

Dernière modification par soshy (Le 24/01/2025, à 15:57)

#11 Le 24/01/2025, à 15:52

Watael

soshy a écrit :
Watael a écrit :

Pourquoi ?

kastopidiak a bien exprimé ce que je pense.

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.