#1 Le 16/01/2025, à 11:22
- Malek19
Récupération fichier supprimé
Bonjour,
J'ai supprimé des fichiers importants et j'aimerais les récupérer. Un PDF et un document.
Je les ai supprimé de la corbeille, est-il possible de les récupérer ?
S'il y'a une possibilité merci beaucoup.
#2 Le 16/01/2025, à 11:30
- Nasman
Re : Récupération fichier supprimé
0) Ne plus démarrer sur ce PC à partir de son disque dur mais démarrer en mode "Live". Le but étant de ne plus générer d'écriture sur ce disque car tout utilisation du système d'exploitation génère des écritures sur le disque.
La suppression du fichier n'as pas rééllement supprimé le fichier mais a autorisé à ré-écrire par dessus.
1) En mode "Live", installer testdisk (qui sera téléchargé puis décompressé en mémoire vive).
2) Se renseigner sur l'usage de testdisk
3) Lancer testdisk et analyser le disque et en particulier la partition qui contenait les fichiers (deapsearch), ensuite afficher la liste des fichiers avec p
4) Avec un peu de chance tes fichiers devraient y apparaitre
5) Effectuer une copie de ces fichiers sur un autre support.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#3 Le 16/01/2025, à 11:58
- Malek19
Bonjour Nasman,
Merci pour la réponse.
Je suis a court de flashdisk en ce moment, jusqu'a ce que j'aille en acheter peut-on faire sans le mode live ? je sais que c'est important pour bien récupérer les documents, mais si y'a une possibilité depuis la session.
Merci.
PS : est ce que Testdisk c'est disques en version française ? car je tape test et ça me donne "Disques". C'est le meme logiciel ?
Ps 2 : si c'est pas possible avec Testdisk, y'a t-il pas un truc en session ? un truc que je peux installer aussi depuis la logitec Ubuntu Software ? ou un truc installable facilement et facile a utiliser aussi ?
Merci beaucoup.
Dernière modification par Malek19 (Le 16/01/2025, à 12:07)
#4 Le 16/01/2025, à 12:12
- geole
0) Ne plus démarrer sur ce PC à partir de son disque dur mais démarrer en mode "Live". Le but étant de ne plus générer d'écriture sur ce disque car tout utilisation du système d'exploitation génère des écritures sur le disque.
La suppression du fichier n'as pas rééllement supprimé le fichier mais a autorisé à ré-écrire par dessus.1) En mode "Live", installer testdisk (qui sera téléchargé puis décompressé en mémoire vive).
Bonjour
testdisk ne sait trouver que des fichiers accrochés à un répertoire. Ce qui n'est plus le cas. A ma connaissance extundelete ne fonctionne plus. Mais à essayer quand même en live USB
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 16/01/2025, à 12:20
- Malek19
Je pense qu'il faut chercher un software windows et voir s'il n'a pas une version linux.
Je vais chercher.
Cherchez avec moi ça serait gentille, et on proposera ce software a ceux qui ont le même problème.
PS : pour Nasman j'ai essayé d'installer testdisk ça me met ça "E: Le paquet « testdisk » n'a pas de version susceptible d'être installée".
Donc test disk n'a pas de version sur Ubuntu 20.
Donc je cherche un logiciel windows en version linux je pense c'est la seule solution, ou si quelqu'un connait un logiciel ou un moyen.
Dernière modification par Malek19 (Le 16/01/2025, à 12:44)
#6 Le 16/01/2025, à 12:47
- Watael
testdisk ne sait trouver que des fichiers accrochés à un répertoire.
je ne vois pas ça dans la doc, tu peux nous donner la référence, s'il te plaît ?
par contre, je vois que testdisk s'applique à quelques systèmes de fichiers seulement (FAT12/16/32, exFAT, NTFS, ext2)
pour les autres, il est dit d'utiliser photorec, qui est dans le même paquet testdisk
Dernière modification par Watael (Le 16/01/2025, à 13:02)
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#7 Le 16/01/2025, à 12:51
- Malek19
Salut geole
l'Option test disk ne fonctionne pas de toute manière car j'arrive pas a l'installer.
Ça me met version indisponible pour l'Ubuntu que j'ai.
Donc vaut mieux chercher une autre solution.
#8 Le 16/01/2025, à 13:19
- ylag
Bonjour,
Testdisk est disponible sur toutes les ditributions courantes de Ubuntu, mais dans la section
universe des dépôts.
Cette section n'est pas activée par défaut dans les sources d'une session live, il te faut l'ajouter manuellement dans le fichier de sources.
Référence : Paquet testdisk
Sauf erreur de ma part, cette commande devrait le faire sur la session live :
sudo add-apt-repository -y universe
A+
Dernière modification par ylag (Le 16/01/2025, à 13:21)
#9 Le 16/01/2025, à 13:38
- Malek19
Bonjour ylag
Universe est déja activé apparemment
Le composant de distribution « universe » est déjà activé pour toutes les sources.
Il faut vraiment chercher une autre solution.
Personne n'a d'autres solution ?
Dernière modification par Malek19 (Le 16/01/2025, à 13:39)
#10 Le 16/01/2025, à 13:41
- ylag
Bonjour,
Universe est déja activé apparemment
On parle bien de la session liveUSB, pas du système installé ?
A+
#11 Le 16/01/2025, à 15:32
- geole
testdisk est d'abord fait pour récupérer les fichiers d'une partition supprimée par inadvertance. Ce qui veut veut dire que le système de fichier est resté intact.
. Je n'ai jamais réussi avec lui, à récupérer des fichiers supprimés . Effectivement photorec devrait retrouver tout mais après bonjour la recherche.
Si la partition est NTFS, extundelte ne fonctionne pas .
Si la partition est EXT4 et comme ubuntu serait en version 20.04, il est possible que extundelete fonctionne.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#12 Le 24/01/2025, à 20:29
- Darth_Ravn
photorec comme dit plus haut marche bien (déjà utilisé pour des exercices cybersécurité !)
Sinon tu as aussi Autopsy, plus lourd, et il me semble que la partie récupération de fichier est basée sur photorec