#51 Le 25/01/2025, à 17:51
- tuxmarc
Re : [Résolu] Installation ubuntu, version ?
Bonjour !
Tout s'est bien passé
La première fois on ne sait pas comment ça va se passer et quand ça a marché, on est la reine du Monde, une nouvelle Ubuntera
Maintenant, il faut aller faire un tour dans le Café Ubuntu et t'ajouter sur "Bonjour les nouveaux", nous déroulerons le tapis rouge
Bonne découverte du Meilleur
Dernière modification par tuxmarc (Le 25/01/2025, à 17:52)
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr
#52 Le 25/01/2025, à 17:55
- Blyg
Bonjour,
C'est tout à fait ça !
Je vais faire ça alors et je crois que je peux mettre résolu sur cette discussion vu que j'ai lu que ça se faisait.
Merci pour ton message
#53 Le 25/01/2025, à 17:58
- tuxmarc
Ah oui, c'est vrai il faut mettre "résolu".
Je crois que nous étions tellement occupés à t'aider dans le choix de la version que nous avons oublié
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr
#54 Aujourd'hui à 12:38
- Sendell
Sendell : super, ce témoignage détaillé ! Te lire m'a en quelque sorte rajeuni de dix ans
J'espère que tu vas vite retrouver tes anciens réflexes d'admin Unix...
Hello Robun, de rien, c'est avec plaisir ^^
Je cherche des idées pour faire du shell, au boulot c'était facile, mais chez moi !?? je ne vois pas quoi faire
Coucou R2D2 (mon personnage SW préféré, le vrai heros des films), euh Sendell et coucou tout le monde
Merci pour ton super message, ça me rassure beaucoup.
J'ai fait la clé déjà mais pas encore testée.
Moi aussi j'adore R2D2 ^^
Tu sais le fait d'avoir détaillé mon euh mes premières installations, ça m'a permis aussi de revivre ces moments et aussi de me le répéter dans ma tête me permet de mieux retenir ^^
si en + ça t'a rassurée !!! que demander de + ^^
perso, étant beaucoup + stressé que toi ça m'a beaucoup rassuré de pouvoir booter sur ma LiveUSB pour au début tester puis me décider à installer sur un très vieux PC, et comme j'aime peaufiner, j'ai installé plusieurs fois, tu n'auras pas a installer plusieurs fois vu que tu ne partitionnes pas et que si dès le début, tu choisis "installation complète", tu crée ton compte et mdp avec ou non demande a chaque ouverture, ET que tu attends bien à la fin le message en anglais "remove le médium et press Enter" pas comme moi qui suis null en anglais j'ai pas traduit cette phrase et jai laissé rebooter dessus et une fois suivante j'ai retirer ma Live USB trop tot ^^
en gros ces bêtises là je les ai faite, ca marche super bien, j'ai dû re re installer plusieurs fois^^ donc pour toi pas la peine de tester ces betises ^^
J'ai une question (encore) : comme sur mon ordinateur il n'y a aucun système d'exploitation et que je ne compte pas y mettre autre chose que Ubuntu, est ce que je dois quand même faire des partitions ? (Je vous ai dit que j'étais débutante).
Je voudrais ajouter un détail qui te sera utile Blyg, tu seras obligée de te créer un compte qui servira à ouvrir ta session Ubuntu et créer un mot de passe (Minuscules, Majuscules, Chiffres et Caractères spéciaux) mais si tu regardes bien, tu as en dessous une coche à mettre ou ne pas mettre pour ne pas demander ton mot de passe, sauf si plus tard, vous serez 2 ou plusieurs à avoir chacun sa session.
Quel plaisir d'être aidé par ceux qui aiment aider !!!
#55 Aujourd'hui à 12:42
- Sendell
Remarque pour Sendell :
je ne sais pas pourquoi .1 mais bon
La version sortie en avril 2024, donc 24.04 a été légèrement modifiée par la suite d'où le .1
hello strokkur, Merci beaucoup pour cette remarque, je dormirais mieux ce soir ^^
pour le 1, j'y avais un peu songé c'est comme les Go Ro Co sur Unix, mais je n'aurai jamais deviné pour avril 2024, du coup c'est bon à savoir pour les futures version ^^
encore merci
Quel plaisir d'être aidé par ceux qui aiment aider !!!
#56 Aujourd'hui à 15:09
- Robun
Je cherche des idées pour faire du shell, au boulot c'était facile, mais chez moi !??
Peut-être pour automatiser les sauvegardes ?
Je fais mes sauvegardes (incrémentales) avec rsync, mais j'ai juste créé des alias que je lance à la main après avoir branché le disque de sauvegarde. Je ne sais pas si ce que je vais proposer est possible et si c'est intéressant à faire en shell, c'est juste une idée en l'air : automatiser les sauvegardes avec un shell qui tournera à des dates régulières, qui vérifie si le disque de sauvegarde est monté, éventuellement le monte, puis fait une sauvegarde incrémentale complète (y compris fichiers de configuration) si on est le 1er du mois (ou si la sauvegarde du mois n'a pas été faite), ou une sauvegarde incrémentale des répertoires importants selon les jours, et envoie le retour (verbeux) de rsync dans un fichier.
#57 Aujourd'hui à 15:55
- Blyg
Coucou Sendell R2D2,
Désolée de voir que tu as fait quelques bêtises. Merci de me prévenir mais de mon côté ça va, tout marche maintenant
J'espère que tu trouveras une solution pour ce que tu cherches, je ne oeux pas t'aider, je n'ai aucune idée de ce dont tu parles...