#1 Hier à 20:16
- Pascal737
Vous n'êtes pas le propriéraire...
Bonjour,
Suite à un plantage de Ubuntu lors de la MàJ vers 24.04 j'ai du passer par une version live pour récupérer des dossiers sur le DD et les copier sur une clef USB. Ensuite le PC en question a été totalement réinitialisé.
Là maintenant je veux déplacer ces dossiers et fichiers sur un autre PC qui tourne sous Ubuntu 22.04. Sauf que le système me dit que la permission n'est pas accordée. Cela concerne certains fichiers dans les dossiers.
Quand je regarde les propriétés des fichiers en question je vois qu'il est mentionné que je ne peux pas changer les permissions car je ne suis pas le propriétaire.
Comment régler le problème ? Idéalement en me rendant propriétaire de toute la clef USB en une opération et pas chaque fichier séparément.
Merci d'avance.
#2 Hier à 21:57
- geole
Re : Vous n'êtes pas le propriéraire...
Bonsoir
Tu peux te rendre propriétaire de ce que tu veux si tu peux utiliser la commande sudo. Voir la troisième ligne de ma signature,
et plus radical, autoriser toutes les personnes qui savent brancher le support usb dans l'ordinateur.
Mais je serais exclu du forum si je divulgue la commande.
Dernière modification par geole (Hier à 22:03)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Aujourd'hui à 00:06
- iznobe
Bonsoir , il vaut mieux copier les fichiers sur ton ordinateur , puis changer les permissions , plutot que l' inverse .
tu peux faire une copie facilement avec la commande suivante :
sudo cp /chemin/du/dossier/a/copier /chemin/du/dossier/de/destination
ensuite il te suffira de faire :
sudo chown -R $USER: /chemin/du/dossier/de/destination
pour te rendre proprietaire des fichiers en question .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Aujourd'hui à 01:49
- Pascal737
Merci pour vos réponses !
Alors là avec l'instruction sudo chown j'ai réussi à modifier le propriétaire de toute la clé USB, ce qui m'a permis de copier ces fichiers sur mon disque dur externe.
Maintenant je veux copier tous les fichiers du disque dur externe, qui représentent l'entièreté du backup de mon ancien ordinateur, sur la nouvelle installation. Sauf que je me retrouve de nouveau avec les fichiers bloqués par cette erreur de propriétaire.
Je ne comprends pas, ça fait des années que je fais des copies et des backup d'un PC sous Ubuntu vers un disque dur et du disque dur vers un autre PC sous Ubuntu je n'ai jamais eu ces problèmes de propriété des fichiers. Il se passe quoi concrètement et comment faire pour ne plus être embêté par cette problématique ?
#5 Aujourd'hui à 02:23
- Pascal737
En plus je remarque maintenant que tous les fichiers et dossiers qui étaient présents sur le disque dur externe, dont certains depuis des années, sont tous devenus bloquer à cause d'un changement de propriétaire ! Alors que je n'ai fait aucune manipulation sur le disque dur à part le fait d'y copier quelques fichiers récupéré de l'ancienne installation.
#6 Aujourd'hui à 15:40
- erresse
Bonjour,
Je ferai deux remarques.
D'abord, concernant la récupération de tes données en session "live" après plantage. Cela implique que les données récupérées l'ont été sous l'utilisateur "root" et donc il est normal que tu ne sois plus propriétaire de ces données.
Ensuite, concernant ton disque dur de sauvegarde que tu as du mal à restaurer. Est-ce que, lorsque tu as recréé ton système en réinitialisant la machine, tu as bien pensé à remettre exactement le même nom de compte utilisateur que tu utilisais avant le plantage ?
Parce-que c'est impératif pour que le système reconnaisse que les données de ton disque dur appartiennent bien au même utilisateur dans le nouveau système, autrement c'est à nouveau un changement de propriétaire et tu n'as pas le droit d'accéder aux données.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.