Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2025, à 11:16

bt2a

Montage répertoire Windows via fstab

Bonjour et meilleurs vœux à tous, il y a bien longtemps que je ne suis pas passé par ici.

J'ai une machine sur laquelle est installée Ubuntu 22.04 et qui sert à analyser la marche d'une personne.

J'ai comme je le fais habituellement ajouté une entrée au fichier /etc/fstab pour avoir un montage automatique d'un répertoire partagé depuis un serveur Windows.

//mon-serveur/repertoire/sous-repertoire  /media/repertoire cifs rw,_netdev,vers=3.0,credentials=/home/user/.smbcredentials,uid=user 0 0

Le répertoire ne se monte pas automatiquement.

Si je tape sous root : mount /media/repertoire, ça fonctionne
Si je tape sous user : mount /media/repertoire, j'ai cette erreur :

mount.cifs: permission denied

Comme il y a un logiciel pro sur cette machine que je ne veux pas mettre KO, j'ai installé Ubuntu 22.04 dans une VM sur mon portable.
J'ai fais la même manipulation et ça fonctionne sans problème.

Ma question est la suivante : Qu'est-ce qui peut empêcher la machine de monter le partage automatiquement ? Et qu'est-ce qui empêche de lancer le montage à la main via l'utilisateur "user" ?

Merci de m'avoir lu et merci de votre bienveillance.

#2 Le 23/01/2025, à 11:48

iznobe

Re : Montage répertoire Windows via fstab

Bonjour , " mount " n ' est utilisable que par root . donc en mode user , il faut faire :

sudo mount /media/repertoire

j'ai installé Ubuntu 22.04 dans une VM sur mon portable.
J'ai fais la même manipulation et ça fonctionne sans problème.

mouai .

sur la machine avec le probleme , la ligne du fstab active , montre le retour de :

sudo mount -av

#3 Le 23/01/2025, à 14:47

soshy

iznobe a écrit :

" mount " n ' est utilisable que par root .

A priori c'est faux.

man mount a écrit :

FILESYSTEM-INDEPENDENT MOUNT OPTIONS
[...]
    user
           Allow an ordinary user to mount the filesystem.

Je dirais qu'il suffit d'ajouter user aux options de montage du fstab et s'assurer que l'utilisateur a bien les droits sur le répertoire cible du montage ou le parent je ne sais plus trop.

#4 Le 23/01/2025, à 15:56

iznobe

heu  , il n' empeche que c' est root qui ( lance la commande ) et qui autorise le $user a monter :

man mount a écrit :

Non-superuser mounts
       Normally,  only  the superuser can mount filesystems.  However, when fstab contains the user option on a line,
       anybody can mount the corresponding filesystem.

Mais au final , l' utilisateur peut monter le systeme de fichiers sans utiliser sudo theoriquement ...

sinon , il faut utiliser udiskctl pour monter en utilisateur , sans passer par root ni mount donc .

Dans tous les cas , cette partie des options me semble fausse " uid=user " .
ca ne veut rien dire ( selon moi ), mais j ' attends le retour , pour ne pas avancer n ' importe quoi ...

Dernière modification par iznobe (Le 23/01/2025, à 16:16)

#5 Le 28/01/2025, à 13:31

bt2a

iznobe a écrit :

mouai .

sur la machine avec le probleme , la ligne du fstab active , montre le retour de :

sudo mount -av
/media/mon-repertoire   : successfully mounted

J'ai beaucoup cherché mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas.

#6 Le 28/01/2025, à 15:30

iznobe

probablement parceque " uid=user " n ' est pas correct .