#1 Le 29/12/2024, à 07:26
- bubu75
Comment créer un petit site ou forum gratuit et "anonyme"?
Bonjour, je cherche à ouvrir un petit forum en essayant d'être anonyme.
Absolument rien d'illégal dedans, mais je veux tout de même être "nobody". Si finalement je suis identifié IRL tant pis ce n'est pas si grave mais je voudrais vraiment faire ainsi.
J'ai commencé à penser à demander à m'exprimer sur des sites existants de sujet proche de celui que je veux développer. Mais je commençais forcément par dire "Par contre je ne veux pas qu'on m'emm**** avec ceci ni avec cela ni avec cela...". Ça part mal, je pense que ma demande est légitime mais que peut-être aucun ne l'acceptera, alors j'essaie de faire mon forum tout seul.
Entre parenthèses, si vous saviez ce que c'est, vous courriez à mon secours toutes affaire cessantes (pas pour moi, pour "le sujet"), mais bon.
Par contre j'ai peu de connaissances en informatique.
À une époque j'avais ouvert un forum gratuit, mais je l'ai perdu pour raison x (pas le x que vous pensez bande de coquinoux), et je me suis aperçu ensuite que de toute façon toutes mes données appartenaient à cet hébergeur, ce qui ne me plaisait pas trop.
Une façon assez efficace je crois (?) de cacher son IP est d'utiliser Tor, j'ai déjà essayé ce navigateur mais je ne sais pas trop comment il fonctionne, du moins je sais qu'il ne faut pas le modifier/personnaliser (ex. avec des addons) sous risque de se rendre reconnaissable. J'ai constaté aussi que par exemple je ne pouvais pas faire une édition sur Wikipedia car il le refuse en détectant Tor. Donc mon hébergeur devrait pouvoir fonctionner sous Tor. Mais pas non plus la partie "onion" car un peu n'importe-qui doit pouvoir venir sur ce forum depuis son navigateur habituel, et passer par un "onion" serait pour pas mal de monde une barrière à l'entrée de par la complication.
Je crois que ce qu'il me faudra sera "juste" un hébergement gratuit? (Je ne veux/peux pas payer pour, 1/ je n'ai pratiquement pas d'argent et surtout 2/ je ne sais pas comment payer anonymement.)
Avec 1/ autant d'espace disque et 2/ de bande passante que possible, et pour ne pas les gâcher je dois je suppose ne pas (pour l'espace disque) héberger les photos directement dessus, et (pour la bande passante) peut-être même éviter d'en mettre (je ne sais pas si la bande passante d'une photo sur ma page mais hébergée ailleurs est décomptée à moi ou à ce ailleurs?).
Et lequel ne gardera pas mes données, ou le moins possible? Ne bloquera pas la migration éventuelle?
Le référencement je m'en fous.
S'il y a de la pub ça ne me dérange pas vraiment.
Le reste je ne sais pas je n'y connais rien, et tant pis si il disparaît pcq j'ai choisi un mauvais hébergement, je ne veux pas trop passer 2 semaines à me former sur ces histoires d'hébergement le temps presse!!
Alors si qqn a un ou des hébergeurs à me proposer.
J'ai aperçu https://hebfree.org/, semble super-amateur mais 1Go d'espace disque gratuit, s'il n'y a que du texte, peut-être ça pourrait suffire pendant une année, ensuite si nous sommes encore de ce monde nous aviserons.
Vu aussi https://www.1freehosting.com/, bourré de fautes d'orthographe etc, ça insprire vachement confiance.
Ensuite je crois que je devrais réussir à installer un forum open source et quelques pages "en dur".
Ou un site Wordpress peut-être (???) auquel j'ajouterais ensuite un "module forum" (????).
Et sauvegardes régulières au cas où ces messieurs ont décidé de me virer pour raison x.
J'ai aussi pensé à l'éventualité d'utiliser Reddit https://old.reddit.com/, je connais très peu ce site mais j'ai l'impression qu'il est relativement respectueux des données, et que je peux y créer un "groupe", où je pourrai avoir mon règlement à moi. Si il est accessible par Tor, à voir.
Un "groupe Facebook", je ne sais pas si pour l'anonymat va savoir si paradoxalement ça fonctionnerait, mais de toute façon il n'y a pas que cet aspect dans la vie, et c'est le mal en personne ce truc, genre Firefox avec juste 1 zéro en plus sur le chèque, alors très peu pour moi.
Dernière modification par bubu75 (Aujourd'hui à 02:11)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
Hors ligne
#2 Le 29/12/2024, à 13:10
- O_20_100_O
Re : Comment créer un petit site ou forum gratuit et "anonyme"?
C'est pour plaisanter, hein ?
Hors ligne
#3 Le 29/12/2024, à 14:43
- bubu75
Re : Comment créer un petit site ou forum gratuit et "anonyme"?
Euh non pas du tout!
Au moins je suis content si je t'ai donné un gros sourire avec les dents, même juste en smiley.
*
Le pire c'est que je ne vois pas trop où est le problème, j'ai bien plusieurs hypothèses:
- Que c'est trop long, ça oui c'est un gros défaut que j'ai malheureusement, je ne sais pas faire court.
- Non je n'ai pas découvert le secret de l'univers, mais voilà le truc dont je voudrais parler peut tout à fait me mettre des journalistes aux baskets. Ce genre de trucs ne me monte pas du tout à la tête, dans l'imbécilité et l'ignorance généralisée, un ignorant imbécile comme moi peut parfois avoir juste une petite étincelle qui dépasse la moyenne, je ne me trouve aucune gloire, c'est comme quelqu'un de 40 ans devant quelqu'un de 6 ans, aucune gloire à connaître ou comprendre plus de choses que lui. Au royaume des aveugles les myopes sont rois!
Dans ma vie j'ai déjà refusé plusieurs fois des interviews à des journaux ou des émissions TV (pour des raisons un peu pitoyables en fait), pour un sujet différent de celui d'aujourd'hui mais un peu proche, et puis il y a 5 ou 6 ans, une journaliste d'un hebdomadaire connu était là dans mon activité, et comme je ne suis pas non plus un "super-rebelle anti-médias", l'occasion a fait le larron et elle m'a interviewé pendant une heure, bof j'ai dû me retrouver dans son article sur le sujet, je ne suis même pas allé vérifier car je n'avais pas eu un si bon contact que ça avec elle vers la fin, alors je me suis dis "j'm'en tape d'elle et de son journal".
Là il y a 2 semaines j'ai expliqué un sujet précis (encore autre-chose, rien à voir) à qqn qui connait des journalistes, en lui disant que ça peut avoir un intérêt, ou aucun, il m'a dit que oui ça pouvait et qu'il pourra aller voir ça avec l'un d'eux. Je crains quand même que ça ne vale rien mais peut-être que si.
Quand j'étais jeunot, devenir célèbre aurait été un rêve, et je respecte cela chez les autres pas de problème, mais aujourd'hui je n'y vois plus aucun intérêt et au contraire l'exposition médiatique c'est une chose que je fuirais.
- Que j'aie dit
Facebook, c'est le mal en personne ce truc, genre Firefox avec juste 1 zéro en plus sur le chèque"
ben oui Firefox logiciel libre ou pas (et le fait de l'être c'est encore pire), c'est une entreprise wokiste, et le wokisme c'est l'ennemi du féminisme, de l'anti-racisme, et de l'anti-homophobie (et du "progressisme" en général), ça fait de bons combats une chose arrogante et grotesque à la Sandrine Rousseau, faut juste espérer qu'ils ne vont pas trop les abîmer avant de retourner dans leur trou (ça se trouve c'est même à cause d'eux que Trump a été réélu, je ne fais pas de politique mais ça peut montrer certains effets parfois). Et quand on voit les salaires à 200 000€ par mois pour faire ça, et pour perdre en plus des utilisateurs, oui FF c'est le mal, ou du moins c'est dans le camp des pires entreprises du monde, même avec une licence libre, et Facebook ce sont des bandits de grand chemin, avec leurs super-cookies presque ineffaçables, et je me rappelle encore comment ils ont fait leur pub pour avoir leurs premiers inscrits, j'en ai reçu des demandes d'amis avec des messages automatisés se faisant passer pour des personnes que je connaissais. Tout ça pour vendre des produits chimiques qu'il appellent "nourriture" ou "vêtements" fabriqués par des esclaves.
*
Ou sinon c'est que c'est très facile de monter un forum gratuit qu'un journaliste ne pourra pas relier à toi. Désolé ben chuis nul!
Bref si qqn ne trouve pas ça trop comique et qu'il peut me dire comment faire. Je ne cherche pas l'anoynmat parfait genre pour se cacher de la NSA, mais un truc où on ne me retrouve pas en 3 clics, ou en 3 petites heures.
Dernière modification par bubu75 (Aujourd'hui à 02:23)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
Hors ligne
#4 Le 29/12/2024, à 14:43
- GR 34
Re : Comment créer un petit site ou forum gratuit et "anonyme"?
C'est long pour une plaisanterie, non ?
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
En ligne
#5 Le 01/01/2025, à 20:21
- sucarno
Re : Comment créer un petit site ou forum gratuit et "anonyme"?
essaye avec whatsapp anonyme.
Tous les forums actuels sont entrain de disparaitre à cause de la migration des membres vers les réseaux sociaux.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
Hors ligne
#6 Le 02/01/2025, à 01:38
- bubu75
Re : Comment créer un petit site ou forum gratuit et "anonyme"?
D'accord merci pour la proposition!
En effet je suis tombé parfois sur des gros forums devenus des déserts du jour au lendemain, ça devait venir de là, il est fort ce Mark Zukenbelque!
Pas sûr pour Whatsapp, je ne le connais pas du tout, à la base je le fuis comme je fuis son patron Facebook/Meta et ses cookies indestructibles (il paraît).
Peut-être que je me complique la vie pour rien car n'y connaissant pas grand-chose mais j'essaie d'appliquer quelques principes généraux. Mais peut-être utiliser Whatsapp est compatible avec l'anonymat "de moyen niveau" en fait.
Je vais encore regarder un peu, mais on ne dirait pas que ça va:
- Je n'ai pas de smartphone, on dirait que c'est utilisable quand même via une "interface web" https://web.whatsapp.com/ (ou un Flatpak comme Whatsie), mais dans Firefox rien ne s'ouvre si je ne donne pas des autorisations dans NoScript (pas trop envie!). Heureusement dans Tor (justement passer par Tor m'intéresserait) il passe mieux, une page s'affiche mais elle explique que pour se logger il faut scanner un QR code (mais je n'ai pas de smartphone) ou donner son n° de téléphone, mais même si j'en ai un ou que qqn me le prête, je n'ai pas trop envie de leur donner, Wkp dit: "WhatsApp (...) se sert du numéro de téléphone comme identifiant unique (ce qui peut poser un problème de confidentialité sur les données récupérées)." Leur donner c'est un peu leur donner mon nom et mon adresse?
Bref cette utilisation via téléphone me semble me compliquer les choses.
L'alternative Signal est + sécure mais "nécessite un numéro de téléphone". Ils parlent de n° VoIP.
Peut-être avoir un n° tranquille est possible https://duckduckgo.com/?q=comment+obten … tsa&ia=web => obtenir-un-numero-jetable-ou-une-ligne-anonyme-trois-solutions-pratiques. De pire en pire, des ramifications.
- Whatsapp est possible à utiliser comme un forum? Ou y coller un forum comme FluxBB ou PhpBB etc? Ou on peut juste envoyer des messages mais pas organiser les discussions comme sur par exemple ce forum Ubuntu ici? Il faut pouvoir revenir facilement dans une ancienne discussion, et voir listées celles regroupées sous le même sous-thème, comme un forum quoi (ou des sortes de fils de dscussion comme Reddit, ça peut suffire peut-être). Je ne veux pas juste discuter comme sur un chat qui efface tout...
-(Etc.)
Je continue à regarder un peu merci quand même mais je n'ai pas l'impression, et tester l'utilisabilité sera un peu compliqué si je ne peux même pas y regarder à cause du pb de téléphone...
Dernière modification par bubu75 (Le 02/01/2025, à 01:53)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
Hors ligne
#7 Le 04/01/2025, à 11:52
- krodelabestiole
Re : Comment créer un petit site ou forum gratuit et "anonyme"?
Mais pas non plus la partie "onion" car un peu n'importe-qui doit pouvoir venir sur ce forum depuis son navigateur habituel, et passer par un "onion" serait pour pas mal de monde une barrière à l'entrée de par la complication.
hors domaine .onion un hébergement n'est pas anonyme : il est lié à une adresse IP que n'importe qui peut connaître.
cette adresse est la tienne dans le cas d'un auto-hébergement ou sinon celle de l'hébergeur avec lequel tu es en contrat et pour lequel tu es légalement responsable du contenu, donc pas anonyme.
il reste les newsgroup usenet dont je ne connais personnellement pas le fonctionnement. je crois que cette techno permet un certain anonymat mais ça m'étonnerait que ce soit gratuit !
même en auto-hébergement il y a toujours le serveur, le fournisseur d'accès et l'électricité à payer, et ce n'est pas toujours le plus rentable (et ça demande évidemment de bonne connaissances techniques et un certain investissement).
il faudrait voir de quel service tu as besoin exactement : pas sûr que le forum soit la solution idéale dans ce contexte.
zieute peut-être plutôt du côté des systèmes de messageries instantanées avancées respectueux de la vie privée : rocket chat, element / matrix ou mattermost... https://doc.ubuntu-fr.org/anonymat#mess … nstantanee
par ex. framateam (mattermost) : https://docs.framasoft.org/fr/mattermost/
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#8 Aujourd'hui à 03:12
- bubu75
Re : Comment créer un petit site ou forum gratuit et "anonyme"?
Merci pour ces conseils, je reste perdu dans ces histoires d'anonymat, pourtant j'ai déjà passé des dizaines d'heures sur des pages ou des vidéo en tombant dessus par hasard ou en les cherchant plus volontairement.
Pensées ou questions diverses:
-Pour un anonymat même "moyen" (pas recherché par le KGB) il faut quand même un certain niveau j'imagine (??), car même si un journaliste n'en a pas la capacité lui-même même avec quelques jours de formation, il doit y avoir des sociétés spécialisées qui lui font contre 10, 100 ou 1000€, en 3 clics avec leur logiciel de super-hacker. On est peu de choses. Mais en même temps ceux qui proposent des solutions "sécurisées" le savent aussi (si c'est le cas) et répondraient en conséquence. Mais aussi si je me suis grillé tout seul avant par x bêtises, ça un logiciel en béton armé n'y pourra rien.
-Les sites internet à ce que je crois avoir entendu, même des sans foi ni loi comme X/Twitter ou Facebook, gardent les coordonnées de leurs utilisateurs et ne les donnent que contre de rares décisions de justice. Moi a priori ne faisant rien d'illégal je n'aurais rien à craindre de de ce côté, mais ça se trouve les sites le font 150 fois par jour contre € ou en échange de présentation positive dans un article.
-J'ai pu connaître récemment des grands changements sur le truc-bidule dont je veux parler, je fus choqué gloups. Je pourrais alors l'abandonner maintenant, ou décupler les efforts.
Finalement je crois que je vais y aller en en faisant juste un minimum tant pis. J'ai juste survolé les liens, ils ne me plaisent vraiment pas du tout mais je pourrais les prendre pour l'aspect utile quand même, comme je fais avec Firefox. Quelques heures ou dizaines d'heures de lecture ou d'essais ça peut valoir le coup mais je pense que je vais dire basta, et y aller au minimal, mais avant le jour où (si) je poste vraiment en vrai, je regarderai peut-être si je peux faire mieux.
Bref tout ça pour ça.
PS: euh zut j'avais oublié ma canne blanche je viens de voir un forum "Sécurité" https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=91 !
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
Hors ligne
#9 Aujourd'hui à 14:50
- Robun
Re : Comment créer un petit site ou forum gratuit et "anonyme"?
il reste les newsgroup usenet dont je ne connais personnellement pas le fonctionnement. je crois que cette techno permet un certain anonymat mais ça m'étonnerait que ce soit gratuit !
Usenet fonctionne comme le courrier électronique, d'ailleurs en général on utilise un logiciel lecteur de courriel. Pour envoyer un message sur usenet, c'est comme envoyer un courriel, on met comme expéditeur sa propre adresse, et comme destinataire le nom du groupe, par exemple fr.comp.os.linux. Donc pour être anonyme sur Usenet, il suffit d'avoir une adresse électronique anonyme. (Je ne sais pas si ça existe.)
Pour consulter le groupe, il faut paraméter le lecteur de courriel pour qu'il se connecte à un serveur de news. Autrefois chaque fournisseur internet fournissait aussi son serveur de news, c'était compris dans le tarif (donc, dans un sens, gratuit − il existait aussi des serveurs payants, mais je ne connais pas). Et on pouvait se connecter à n'importe quel serveur de news. Par exemple, à la fin de la décennie 2010, les fournisseurs internet ont supprimé leurs serveurs de news, le dernier étant Free, eh bien je me souviens que vers 2008, bien qu'étant abonné à Tiscali, je suivais les news sur le serveur de Free.
Mais bon, à partir de 2000, les forums ont supplanté Usenet, de même qu'aujourd'hui les réseaux sociaux ont supplanté les forums. Mais je reste un nostalgique de Usenet, c'était si simple !
Aujourd'hui, je ne sais pas s'il existe encore des serveurs de news gratuits, ni si c'est encore utilisé. Probablement que oui, mais beaucoup, beaucoup moins qu'autrefois.
Par contre je ne vois pas trop le rapport avec le besoin initial, à moins de pouvoir soi même créer un nouveau groupe. Je me souviens qu'à la grande époque des news (avant l'an 2000), la hiérarchie fr.* se développait avec la création de nouveaux groupes, mais il y avait tout une procédure pour ça : une annonce officielle avec demande de vote, etc. Je me souviens par exemple avoir voté pour le groupe science-fiction. Ah, j'ai trouvé, la procédure est expliquée ici : https://www.usenet-fr.net/creation.html . Après, je ne sais pas s'il y a encore quelqu'un là-bas...
Hors ligne