Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2025, à 22:00

L'Africain

Fichiers non trouvés sur mirroir local de serveur Ubuntu

Bonjour,
J'ai deux disques, partitionnés, pour le premier une partition 1 fat32 et une partition 2 ext4 avec les dépôts d'Ubuntu 24.04 dessus. Lorsque je fais un apt update, je n'ai pas de problème pour installer des logiciel à partir du dépôt externe. Puis j'ai un autre disque,  partition 1 exfat avec Ventoy et une partition 3 ext4 avec les dépôts d'Ubuntu 24.04 dessus. Avec ce disque, pour un raison qui me dépasse certains fichier sur le disqu de dépôt ne sont pas trouvé, alors qu'ils sont bien là. C'est à ne rien y comprendre. Par exemple:

Err :56 file:/media/Depots/noble/mirror/fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/main amd64 c-n-f Metadata
  Fichier non trouvé - /media/Depots/noble/mirror/fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/noble-updates/main/cnf/Commands-amd64 (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)

Alors que le fichier est bien là!!!
Puis il y a aussi cette erreur:

N: Le téléchargement est effectué en dehors du bac à sable en tant que « root » car le fichier « /media/Depots/noble/mirror/fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/noble/InRelease » n'est pas accessible par l'utilisateur « _apt ». - pkgAcquire::Run (13: Permission non accordée)

Résultat, il ne trouve pas les paquets sur le disque. Chose encore plus étrange, lorsque je branche l'autre disque je refais un apt update, et là il reconnait le disque! Je remets alors le second, et cette fois je n'ai plus d'erreur. Je n'y comprend rien.
Est-ce un problème de droits? De différence de partition entre les deux disques?

Merci de votre aide.

Ubuntu-Unity 24.04 Alienware X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

#2 Le 04/02/2025, à 08:28

krodelabestiole

Re : Fichiers non trouvés sur mirroir local de serveur Ubuntu

je n'ai jamais monté mon propre dépôt ni miroir, mais si je devais le faire j'éviterais absolument de le faire sur du exfat ou autre format microsoft !
ça ne m'étonnerait pas que ça pose des problèmes particuliers effectivement, pour une opération qui n'est déjà pas très courante.

entre autre les systèmes microsoft ne sont pas sensibles à la casse (majuscules / minuscules), alors que les formats unix le sont. peut-être vérifier de de côté ?

#3 Le 04/02/2025, à 08:57

L'Africain

Re : Fichiers non trouvés sur mirroir local de serveur Ubuntu

Bonjour Kro,
Merci pour ton aide. Je me suis mal expliqué, j'ai peut-être voulu être trop exhaustif en décrivant la différence entre les disques. Mais ma partition Depots, n'est pas en exfat, elle est bien en ext4, c'est la partition devant celle en exfat, qui est créé avec Ventoy. D'où mon incompréhension! De plus apt lit correctement la plupart des fichiers sauf quelques exception mais qui empêche alors de faire les mise à jour. Pour tant le contenu est identique (en théorie).
L'idée de cette partition ventoy c'est d'avoir un multiboot sur mon disque. Je le faisait avant avec multiboot, mais il est abandonné. Ces disques m'aident beaucoup en Afrique.

Ubuntu-Unity 24.04 Alienware X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42