#1 Le 02/02/2025, à 14:34
- Philippe441
Permissions DDE sur PC DELL G5 15
Bonjour,
Je n'arrive pas à régler un problème de permissions sur les DDE que je branche sur un PC portable DELL, sauf sur celui qui a le même propriétaire, et ce depuis l'achat en 2019... Je ne peux pas copier de fichier du DDE sur le PC, pas la permission. Je n'ai pas ce problème entre les 3 autres PC que j'ai installé moi même.
Et en plus hier, j'ai fait une manip qui a empiré : le montage du seul DDE qui marchait plante ! Bizarre aussi, ce PC ne démarre pas si un DDE est branché, depuis le début. Autre bizarrerie, un incroyable nombre de périphériques montés, vus sur le Système de Fichiers.
Voici des détails.
Dell G5 15 Gaming Laptop, installé d'usine avec UBUNTU, mis à niveau 24.04.1 LTS à jour, GNOME 46. Le site de DELL dit que quand le PC ne démarre pas avec un DDE branché, contacter le fournisseur du DDE...
Installation : nous sommes deux personnes avec deux PC principaux, donc deux Propriétaires, et deux PC secondaires.
Exemple d'un des DDE où la copie n'est pas permise : DDE 2 To NTFS GUID, TOSHIBA MQ04ABD200 (JT001U), propriétaire différent de celui du PC Dell, même en mettant Autres en lecture et écriture avec l'autre PC.
Hier, j'ai tenté la commande vue sur la page datée de 2012 :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1002381
mount m'a donné le DDE monté : /dev/sda1
puis j'ai fait la commande indiquée : sudo mount -t ntfs -o rw /dev/sda1 /mnt/
Depuis, le DDE qui marchait a un message d'erreur en le branchant sur n'importe quel PC : Erreur lors du montage du système de fichiers !
Test en passant un vieux DDE en ext4, même problème. Les permissions qui apparaissent sur le DELL sont : Propriétaire USER # 1000 ; Groupe 1000 ; Autres Aucun/Lecture seule selon les fichiers.
J'espère ne pas être trop confus, j'arrête là les détails.
Merci de bien vouloir m'aider.
Dernière modification par Philippe441 (Le 09/02/2025, à 12:05)
#2 Le 02/02/2025, à 18:04
- logisync
Re : Permissions DDE sur PC DELL G5 15
Bonjour j'ai demandé à Microsoft Copilot et voici ce qu'il m'a répondu,
Je comprends que vous rencontrez des problèmes de permissions avec vos disques durs externes (DDE) sur votre PC portable Dell G5 15 sous Ubuntu 24.04.1 LTS. Voici quelques étapes pour essayer de résoudre ces problèmes :
1. **Vérification des permissions NTFS** :
- Assurez-vous que le paquet `ntfs-3g` est installé sur votre système. Vous pouvez l'installer en utilisant la commande suivante :
```bash
sudo apt-get install ntfs-3g
```
2. **Montage manuel avec les bonnes options** :
- Essayez de monter le DDE avec les options appropriées pour NTFS. Utilisez la commande suivante :
```bash
sudo mount -t ntfs-3g -o uid=1000,gid=1000,umask=022 /dev/sda1 /mnt/
```
- Cette commande monte le DDE avec les permissions appropriées pour l'utilisateur et le groupe ayant l'ID 1000.
3. **Vérification des erreurs de système de fichiers** :
- Utilisez `ntfsfix` pour vérifier et réparer les erreurs sur le système de fichiers NTFS :
```bash
sudo ntfsfix /dev/sda1
```
4. **Problème de démarrage avec DDE branché** :
- Si votre PC ne démarre pas avec un DDE branché, cela peut être dû à une priorité de démarrage incorrecte dans le BIOS. Accédez au BIOS et assurez-vous que le disque dur interne est en première position dans l'ordre de démarrage.
5. **Réinitialisation des permissions** :
- Si les permissions sont incorrectes, vous pouvez essayer de les réinitialiser en utilisant la commande suivante :
```bash
sudo chown -R $USER:$USER /mnt/
sudo chmod -R 755 /mnt/
```
6. **Vérification des périphériques montés** :
- Utilisez la commande `lsblk` pour vérifier les périphériques montés et leurs points de montage :
lsblk
Si ces étapes ne résolvent pas le problème, il pourrait être utile de consulter les forums Ubuntu ou de contacter le support technique de Dell pour obtenir une assistance supplémentaire.
N'hésitez pas à me faire savoir si vous avez besoin de plus d'informations ou d'aide supplémentaire !
#3 Le 02/02/2025, à 20:01
- Philippe441
Je fais ces essais avec une clé USB en NTFS pour ne pas risquer d'endommager un DDE, si cela est valable.
1. sudo apt-get install ntfs-3g
Fait
2. sudo mount -t ntfs-3g -o uid=1000,gid=1000,umask=022 /dev/sda1 /mnt/
Dans Disques, je vois la clé USB montée, contenu NTFS — Monté sur /mnt (est-ce correct de monter comme cela ?). Mais elle n'est pas visible dans Fichiers. Donc cela ne va pas.
3. sudo ntfsfix /dev/sda1
Mounting volume... OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Checking the alternate boot sector... OK
NTFS volume version is 3.1.
NTFS partition /dev/sda1 was processed successfully.
4. Problème de démarrage avec DDE branché. Dans le BIOS, je crois que c'est le SSD interne qui fait le démarrage, mais je ne comprends pas tout. Dans Boot Sequence, sont cochés Ubuntu et UEFI...512GB Partition 2, est décoché Legacy External Devices.
5 sudo chown -R zoe:zoe /mnt/
sudo chmod -R 755 /mnt/
J'avais monté de nouveau la clé avec la commande du 2. avant de passer ces commandes. Mais la clé n'apparaît pas dans Fichiers. Maintenant, la clé USB n'est plus montable ni sur ce PC, ni sur un autre. Une fenêtre s'ouvre "Impossible d'accéder à USB8Go-ROSE Error mounting /dev/sda1, missing codepage or..."
6. Pas fait, la clé USB est HS pour le moment.
#4 Le 03/02/2025, à 10:59
- iznobe
Bonjour , donne le retour de :
lsblk -fe7 -o+model
et dis de quel disque il s' agit stp .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Le 03/02/2025, à 11:16
- Philippe441
Bonjour, et merci de m'aider.
Le PC DELL étant actuellement utilisé par son propriétaire zoe, je passe la commande sur mon PC guy, en ayant branché USB8Go-ROSE qui n'est plus accessible après les manips #3. Ce serait déjà un premier pas pour moi de savoir comment récupérer la clé USB HS. Elle apparaît dans Thunar (que j'utilise de préférence à Fichiers, ayant débuté avec Xubuntu avant) non montée, je clique dessus et j'ai le même message d'erreur "Impossible...". Maintenant je passe la commande suggérée
guy@guy-K95VM:~$ lsblk -fe7 -o+model
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS MODEL
sda ST100
└─sda1
ext4 1.0 HDD1TO 48a7e736-6e51-41c2-9d92-c979b154c176 205,8G 71% /media/guy/HDD1TO
sdb CT240
├─sdb1
│ vfat FAT32 16FF-1999 503,9M 1% /boot/efi
└─sdb2
ext4 1.0 c5b80d69-7916-40ed-919c-308ee838f01a 93,6G 52% /var/snap/firefox/common/host-hunspell
/
sdc TOSHI
└─sdc1
ntfs DDE2ToPE2024 60F5D76E20F787EC 1,2T 32% /media/guy/DDE2ToPE2024
sdd USB F
└─sdd1
ntfs USB8GO-ROSE 3E988DFE04C4CD49
sr0 hp CD
guy@guy-K95VM:~$ lsblk -fe7 -o+model
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS MODEL
sda ST100
└─sda1
ext4 1.0 HDD1TO 48a7e736-6e51-41c2-9d92-c979b154c176 205,8G 71% /media/guy/HDD1TO
sdb CT240
├─sdb1
│ vfat FAT32 16FF-1999 503,9M 1% /boot/efi
└─sdb2
ext4 1.0 c5b80d69-7916-40ed-919c-308ee838f01a 93,6G 52% /var/snap/firefox/common/host-hunspell
/
sdc TOSHI
└─sdc1
ntfs DDE2ToPE2024 60F5D76E20F787EC 1,2T 32% /media/guy/DDE2ToPE2024
sdd USB F
└─sdd1
ntfs USB8GO-ROSE 3E988DFE04C4CD49
sr0 hp CD
guy@guy-K95VM:~$
#6 Le 03/02/2025, à 11:19
- iznobe
il s' agit d' une cle USB ou d' un Disque Dur Externe ?
#7 Le 03/02/2025, à 13:08
- Philippe441
C'est une clé USB
Je suis donc sur mon PC perso guy pour cet essai sur la clé USB devenue défectueuse avec le PC zoe DELL en cause. La réponse à lsblk concerne :
/media/guy/HDD1TO c'est le HDD sur mon PC guy
/media/guy/DDE2ToPE2024 c'est mon DDE perso qui est branché, mais qui n'est pas en cause et n'est pas l'objet de mon essai
Je ne vois pas mon SSD du système d'exploitation, cela doit être normal je suppose
Et le problème le voici : ne semble pas monté la clé USB USB8GO-ROSE que j'ai branché et que je n'arrive plus à monter depuis la manip sur le PC zoe DELL.
#8 Le 03/02/2025, à 13:19
- nany
Bonjour,
Essaie :
sudo ntfsfix -d /dev/sdd1
#9 Le 03/02/2025, à 13:23
- nany
Je ne vois pas mon SSD du système d'exploitation, cela doit être normal je suppose
Ce n’est pas ça :
sdb CT240 ├─sdb1 │ vfat FAT32 16FF-1999 503,9M 1% /boot/efi └─sdb2 ext4 1.0 c5b80d69-7916-40ed-919c-308ee838f01a 93,6G 52% /var/snap/firefox/common/host-hunspell /
?
#10 Le 03/02/2025, à 14:36
- Philippe441
Bonjour nany, merci de m'aider.
#9 : Oui, avec Disques, je voit que sdb1 et sdb2 c'est mon SSD.
#8 : Essaie : sudo ntfsfix -d /dev/sdd1
guy@guy-K95VM:~$ sudo ntfsfix -d /dev/sdd1
[sudo] Mot de passe de guy :
Mounting volume... OK
NTFS partition /dev/sdd1 was processed successfully.
guy@guy-K95VM:~$
Gagné, j'ai pu ensuite monter la clé USB qui était défectueuse et la lire. Les fichiers ne sont pas verrouillés. ntfsfix a réparé ma clé en NTFS. Problème réglé pour la clé USB, merci.
Je vais récupérer le PC DELL défaillant de zoe et essayer cette commande
#11 Le 03/02/2025, à 15:47
- Philippe441
Je reviens sur le problématique PC DELL zoe. Je branche la clé USB USB8GO-ROSE, et elle est accessible.
Sur Fichiers, Propriétés sur la racine, zoe est marqué en propriétaire et groupe, et autres est aussi autorisé à lire et écrire. OK
Le fichier sur la racine OK
Le dossier qui est sur la racine a un cadenas, c'est moins bien. Propriétaire user # 1000, Groupe 1000, autres en lecture seule. Je retrouve le problème. Mais quand j'essaye de copier ce dossier sur le PC, cela fonctionne, et son propriétaire est zoe ! Donc la copie de dossier et de fichier fonctionne malgré la bizarrerie du cadenas vu sur la clé. Le problème (le 3e) de la clé non montable est résolu.
Maintenant je reviens au 2e problème, le DDE (zoe) NTFS qui ne pouvait plus être monté sur le PC zoe après les manips.
Je le branche, et je retrouve le message d'erreur de montage impossible. Le DDE est vu dans disques comme sda1. J'essaye donc la commande
sudo ntfsfix -d /dev/sda1
zoe@zoe-G5-5590:~$ sudo ntfsfix -d /dev/sda1
Mounting volume... OK
NTFS partition /dev/sda1 was processed successfully.
zoe@zoe-G5-5590:~$
Et là le DDE est récupéré, il refonctionne bien. Le problème N°2 du DDE rendu HS est réglé aussi, merci.
On va pouvoir revenir au problème d'origine de ma demande : la copie non autorisée de fichiers, de ceux sur mon DDE qui était branché sur mon PC guy, vers le PC zoe, le DELL récalcitrant.
Dernière modification par Philippe441 (Le 13/02/2025, à 10:37)
#12 Le 03/02/2025, à 16:38
- Philippe441
Je branche donc mon DDE qui vient de mon PC guy, sur le PC zoe DELL qui ne me donnait plus de droit pour copier les fichiers du DDE vers le PC. Sur Fichiers je vois qu'il est monté automatiquement, les dossiers vus sur la racine sont normaux. Puis bizarrement certains sous dossiers ont un cadenas mais pas tous. Le propriétaire recréé automatiquement USER 1000 met son bazar. Et je peux aussi copier des dossiers qui ont un cadenas, et qui se retrouvent propriétaire zoe, OK ! Je ne reproduit donc pas le problème !! J'ajoute que les deux DDE dont j'ai parlé, un habituellement sur le PC zoe et l'autre sur mon PC guy sont du même type, des petits modèles Verbatim 2 To. J'ai beaucoup plus souvent des problèmes avec ces petits DDE, dont les copies de gros dossiers qui ralentissent jusqu'à parfois se bloquer, qu'avec des DDE de bureau à alimentation séparée qui sont plus fiables. Pourquoi ?
Je branche maintenant un DDE de bureau 4 To sur le PC zoe, car je ne pouvais pas non plus copier vers le PC. Il est aussi en NTFS. Dans Fichiers, les deux dossiers sur la racine ont des cadenas, mais pas les sous dossiers. Mais certains fichiers ont des cadenas, et là je reproduis le problème : copie non permise.
Est-ce que je tente ntfsfix ? Est-ce sans danger ?
#13 Le 03/02/2025, à 16:44
- iznobe
tu n ' as pas encore prononcé le mot " windobz " ou Micro$soft . c' est normal ?
#14 Le 03/02/2025, à 16:55
- Philippe441
J'ai quitté ces dinosaures il y a 10 ans, et je ne comprends pas comment la majorité des gens continuent avec en payant leur dîme régulièrement, alors que Linux est super bien, surtout beaucoup plus sécurisé. A part quelques petits problèmes qui animent les forums !
#15 Le 04/02/2025, à 11:24
- Philippe441
A force d'étudier les propriétés et droits, et les commandes qui les modifient, je viens de trouver une solution simple qui semble sans risque
Puisque qu'à l'ouverture d'un DDE en NTFS venant d'un autre PC, Ubuntu recrée le mauvais propriétaire 1000 sans permission en écriture pour Autres, au lieu de garder guy avec les permissions en écriture pour Autres, j'ai testé de mettre zoe comme propriétaire, au lieu de 1000, sur les dossiers du DDE que je voulais copier sur le PC zoe, le PC DELL G5 qui est l'objet de cette page. De mémoire, je vous met ci-dessous la ligne de commande faite sur le PC zoe car j'écris ces lignes sur mon PC guy.
sudo chown -R zoe:zoe /media/zoe/DDE4To-WD2023/mondossieracopier/
Et cela à marché ! Tout les dossiers et fichiers sont devenus la propriété de zoe, et j'ai pu tout copier Je rappelle que c'est le seul PC DELL, installation Ubuntu par l'usine, qui ne pouvait pas copier les fichiers d'un DDE vers ce PC, alors que les trois autres PC ASUS, HP, et autre tour, Ubuntu installé par moi, copient les mêmes fichiers sans problème, comme si ils ne tenaient pas compte de la propriété ou droits sur le DDE en NTSF
Et maintenant je teste le sens inverse, quelle est la conséquence de ma commende chown ? En déplaçant le DDE sur mon PC guy qui avait mis ces dossiers, je les retrouve (zoe) comme propriétaire ! Même pas zoe, mais (zoe) avec des parenthèses vu avec Thunar (je ne sais pas afficher les propriétaires dans Fichiers), et pas de droits Autres pour copier. Conséquence, je ne peux plus copier les fichiers sur pon PC guy (c'est un Asus k95VM de 2013 !) ! Qu'à cela ne tienne, je refait la commande de changement de propriétaire dans l'autre sens pour remettre guy comme propriétaire
sudo chown -R guy:guy /media/guy/DDE4To-WD2023/mondossieracopier/
Et ça marche... presque ! Le dossier, tous les sous dossiers et les fichiers sont redevenus guy, sauf un sous dossier qui reste coincé en (zoe), mais ses fichiers sont guy ! Je tente la copie de ce sous dossier propriétaire (zoe), et ça marche ! Car il y a la permission en écriture pour Autres, je pense.
En bref la commande chown de changement de propriétaire est une solution pour moi.
Je pense aussi qu'un changement de droits par chmod serait plus subtile sans devoir faire de nouvelle modification au retour du DDE sur l'autre PC ? Quels paramètres ? J'ai trouvé sur le site
https://dms.umontreal.ca/wiki/index.php … ande_chmod
chmod o+rw gaffe.txt Ajoute la permission aux usagers « autres » de lire et modifier gaffe.txt (ceci n'est pas conseillé!)
Je pense à tester plus tard car j'ai d'autres choses à faire...
Puis-je mettre [RESOLU] ou y a t'il des choses à rajouter ?
Dernière modification par Philippe441 (Le 05/02/2025, à 12:14)
#16 Le 04/02/2025, à 14:50
- iznobe
J'ai quitté ces dinosaures il y a 10 ans, et je ne comprends pas comment la majorité des gens continuent avec en payant leur dîme régulièrement, alors que Linux est super bien, surtout beaucoup plus sécurisé. A part quelques petits problèmes qui animent les forums !
Dans ce cas , je ne vois pas pourquoi tu utilises des formats de fichiers qui sont prevus pour windobz et fait par Micro$oft . utilises du libre et open source de A à Z !
tu formates tes disques en ext4 par exemple ,et plus de soucis a la mord moi le noeud
#17 Le 04/02/2025, à 18:36
- Philippe441
J'avais mis un DDE en ext4, mais quand j'ai voulu donner des photos à quelqu'un qui n'a pas Linux, je n'ai pas pu. Je suis donc repassé en NTFS. Mais tu as raison, j'ai plusieurs disques de sauvegarde et je pourrais déjà en mettre quelques uns en ext4, et en garder un en NTFS pour la compatibilité. J'ai deux PC en dual boot avec le dinosaure, mais je ne m'en sers plus du tout ! J'utilise Irfanview une fois par an pour faire des super vignettes des meilleures photos de l'année, en le lançant avec Wine. Je plaisante pour le truc payant, je comprends bien que certains ont besoin de cela pour la compatibilité avec les autres, et au travail pas moyen d'y couper
#18 Le 04/02/2025, à 18:47
- iznobe
Ca n' empeche pas de conserver un disque externe en NTFS , pour la posterité
#19 Le 04/02/2025, à 22:20
- geole
....je pourrais déjà en mettre quelques uns en ext4, et en garder un en NTFS pour la compatibilité.]
Bonsoir.
EXFAT me semble préférable.
Dernière modification par geole (Le 04/02/2025, à 22:21)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#20 Le 05/02/2025, à 12:02
- Philippe441
Bonjour et merci geole qui m'a déjà aidé dans le passé. J'essaye donc exFAT.
Je lis
https://doc.ubuntu-fr.org/exfat
Il est donc particulièrement utilisé pour partager des fichiers entre systèmes hétérogènes, car il est compatible avec tout, ou presque : TV connectées, média center, PC mac/windows/linux, appareils photos …
mais aussi plus limité que les systèmes de fichiers "complets" Ext4, BTRFS ou NTFS : il ne gère pas des droits d'accès par utilisateur (les fichiers sont accessibles à toute personne ayant accès au support) ; il ne peut être redimensionné ; il n'accepte pas les caractères spéciaux dans les noms de fichiers ou de répertoires
Je pensais donc pas utilisable car j'ai des dossiers non nettoyés avec un incroyable nombre de fichiers avec caractères spéciaux, la musique, des copies d'internet, des fichiers reçus etc...
Essai. Je met en exFAT mon vieux DDE100To (Samsung HM100LC, mon premier DDE ça date) avec mon bon PC guy, lui copie dessus des dossiers qui contiennent des fichiers avec des caractères spéciaux ()'Éé . Ensuite, non seulement la copie sur le PC DELL zoe qui pose problème avec un DDE en NTFS copie sans soucis les dossiers du DDE en exFAT, je les vois bien avec Thunar propriétaire zoe, au lieu de 1000 lorsque c'était du NTFS, avec les droits comme il faut. Reste à savoir quels seraient les caractères spéciaux qui bloqueraient ? La réponse se trouve dans le même wiki
Les noms de répertoires et de fichiers ne peuvent contenir ces caractères spéciaux / \ | : * ? " < >
Les copies vers un disque / partition exFAT échoueront donc pour les fichiers contenant ces caractères, sauf correction.
Les noms de fichiers et répertoires ne peuvent pas non plus avoir de caractère "espace" ou "." en début/fin de nom (mais ils peuvent en avoir à l'intérieur).
Enfin, ces noms sont insensibles à la casse : les caractères « minuscules » et « majuscules » sont équivalents. Linux peut avoir dans le même répertoire 2 fichiers avec le même nom si la casse est différente : pas exFAT.
Je ne pense pas avoir ces caractères spéciaux, sauf le .thunderbird que je sauvegarde. je devrai donc le copier sur mon PC, enlever le . du début puis le copier sur le DDE en exFAT.
En résumé, je vais mettre mes DDE en ext4 dès que j'aurai le temps, sauf ceux que je veux pouvoir lire sur windaube des PC de mon entourage que je mettrai en exFAT.
Merci à tous les participants, j'ai progressé dans ma connaissance. Je passe le sujet en [RÉSOLU].
Dernière modification par Philippe441 (Le 05/02/2025, à 12:17)
#21 Le 05/02/2025, à 12:15
- iznobe
le point n' est pas un caractere special , il est utilisé pour designer un fichier caché
enlevé le point c' est modifié une caractéristique essentielle de ce fichier et il ne sera ensuite plus trouver par le(s) programmes qui en ont besoin , a commencer par thunderbird lui-meme bien sur
#22 Le 05/02/2025, à 12:21
- Philippe441
Oui, je ne modifiai pas le fichier système. Je le copierai dans Documents par exemple, puis lui enlèverai le . du départ pour que exFAT l'accepte, selon cette doc
#23 Le 05/02/2025, à 12:22
- geole
Bonjour.
La sauvegarde du logiciel se fait obligatoirement dans une partition ext4 afin de ne pas altérer les propriétés des fichiers donc pas dans une partition NTFS ou EXFAT et un fichier qui commence par un point n'est pas un fichier normal utilisateur. C'est certainement un fichier d'un logiciel
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#24 Le 05/02/2025, à 12:29
- Philippe441
Mince, donc la sauvegarde sur mes DDE en ext4 suffira. Merci
#25 Le 05/02/2025, à 14:08
- iznobe
j ' allais dire : parceque tu comptes passer ton dossier .thunderbird a des amis ???
mais geole m' a devancer , dans l' idée , c' est ce sur quoi j' aller enchainer donc grilled
Dernière modification par iznobe (Le 05/02/2025, à 14:09)