#151 Aujourd'hui à 11:33
- kersaweol
Re : dossier partagé entre plusieurs utilisateurs
OK merci !
Ça marche c'est sans doute le principal.
J'espère seulement que ceux qui liront tout ça pourront tirer de quoi se dépanner...
Pour ma part, j'en reste là.
Merci encore.
PS en relisant je m'aperçois que je me suis trompé au #145, je voulais dire pleins droits pour moi (pas forcément x d'ailleurs, sans doute) et lecture seule pour martine
Dernière modification par kersaweol (Aujourd'hui à 11:38)
#152 Aujourd'hui à 14:21
- O_20_100_O
Ça marche c'est sans doute le principal.
Oui, c'était le but recherché, bravo pour votre endurance.
J'espère seulement que ceux qui liront tout ça pourront tirer de quoi se dépanner...
Rien de directement opérationnel.
J'en retiens qu'il n'est pas simple d'exprimer clairement son besoin.
Et aussi qu'il faut un haut niveau de compétence pour arriver à partager un dossier entre plusieurs personnes qui ont des droits différents. Tu verras si c'est facile à faire vivre.
Si j'avais eu à faire cela, j'aurais essayé de créer une partition pour chaque utilisateur sur le second disque, puis de faire les partages selon besoin.
Au passage, je repense aux sauvegardes, tu n'as pas dit comment et où tu les fais. Si jamais tu n'en fais pas, penses-y.
Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 14:23)
#153 Aujourd'hui à 14:50
- kersaweol
Au passage, je repense aux sauvegardes, tu n'as pas dit comment et où tu les fais. Si jamais tu n'en fais pas, penses-y.
Je les fais à la mano c'est à dire que de temps en temps, je sauvegarde (copier/coller) les /home (moi et ma femme) sur un DD ext ; idem pour les dossiers partagés
#154 Aujourd'hui à 14:56
- iznobe
au passage , pour coordonnées tes permissions : https://nettools.club/chmod_calc .
sur les 2 " techniques " d ' en ecrire et etablir une correspondance . j' espere que ca t' aidera a mieux comprendre . j ' avoue que c' est pas toujours facile . mais on arrive a s' y faire a force de pratiquer
les permissions en systeme octal , 777 , sont dans la pratique utilisé pour des choses " simples .
des qu ' on veut du " sur mesure " on va plutot se porter sur : RWX(S) et uga .
Note aussi , que pour visualiser les permission de n' importe quel fichier / dossier , on peut faire un :
ls -l /chemin
qui se presente sous la forme rwx :
iznobe@iznobe-PC:~$ ls -l anything
-rw-rw-r-- 1 iznobe iznobe 0 févr. 8 15:00 anything
iznobe@iznobe-PC:~$
faut voir ca comme un tableau :
U | G | A # Utilisateur | Groupe | Autres
-rw | -rw | -r-- # permissions symbolique : RWXRWXRWX
6 | 6 | 4 # permissions octales : 777
celui-ci n ' est pas tres joli mais explique mieux : https://wintelguy.com/permissions-calc.pl
Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 15:23)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#155 Aujourd'hui à 16:13
- kersaweol
Merci iznobe, les permissions en système octal ça j'ai pigé ça mais où ça se complique sérieux pour moi, c'est les g+s et compagnie...
D'autre part, j'ai lu pas mal de choses avant de poster et je me suis cassé la tête avec de's fils traitant de umask, gnomerc et tout ça...
Dernière modification par kersaweol (Aujourd'hui à 16:14)
#156 Aujourd'hui à 16:23
- iznobe
c'est les g+s et compagnie...
c' est simple en fait :
" g " c' est pour groupe , " + " c' est pour ajouter ( on peut aussi enlever des droits avec " - " ) et puis tu dis ce que tu veux ajouter ou enlever : R read , W write , X execute , S set(g,u)id .
setuid et setgid , sont un peu speciaux , voir : https://tech.feub.net/2008/03/setuid-se … ticky-bit/
#157 Aujourd'hui à 16:27
- kersaweol
ok tu disais X c'est la permission de traverser les dossiers ; y a t-il un rapport avec "exécute" (x) ?
aussi g+s ça veut dire que le dossier créé aura les permissions qui auront été attribuées au groupe ?
Dernière modification par kersaweol (Aujourd'hui à 16:32)
#158 Aujourd'hui à 16:39
- iznobe
x =1 en octal . il s' applique aux fichiers et aux dossiers .
X c ' est comme x , sauf qu ' il ne s' applique qu ' au dossiers .
du coup on a :
x -X = met tout les dossiers en droit d' etre traverser par tous et tous les fichiers d' etre executer par tous ( u , g , a ) , puis , supprime le droit de traverser les dossiers et donc il ne reste que tous les fichiers en droit d ' execution .
-x u+X = supprime tous les droits d' execution sur les fichiers et de traverser tous les dossiers a tout le monde ( u , g , a ) , puis , donne le droit de traverser tous les dossiers a l' utilisateur uniquement .
etc ...
#159 Aujourd'hui à 16:46
- kersaweol
les 2 lignes
sudo chmod -R 770 /media/partage/docs
sudo chmod -R g+s /media/partage/docs
pourraient ne faire qu'une :
sudo chmod -R 2770 g+Xs /media/partage/docs
?
Dernière modification par kersaweol (Aujourd'hui à 16:47)
#160 Aujourd'hui à 18:48
- iznobe
Ecriture octale
Les permissions octales des setuid, setgid et sticky bit sont représentées par une série de 3 bits avant les 3 autres séries des permissions classiques :
setuid=4,
setgid=2,
sticky=1
ca serait plutot :
sudo chmod -R 2770 /media/partage/docs
#161 Aujourd'hui à 19:21
- kersaweol
OK mais alors il n'y a pas de permission de traverser les dossiers ?
Dernière modification par kersaweol (Aujourd'hui à 19:21)
#162 Aujourd'hui à 19:27
- iznobe
si puisque " x " qui vaut aussi " 1 " en octal , qui comprend " X " , est inclus dans 7 ( qui est 4 + 2 + 1 en octal , soit rwx en symbolique ) ... pour Utilisateur et Groupe .
il y a des centaines de tutos cours sur les permissions sur le net , ca sera certainement mieux expliqué que moi
Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 19:30)