Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2025, à 17:58

hibiki.tokay

Est il possible d’harmoniser les tailles des pages de PDF

Bonjour.
J'ai "beaucoup de PDF" et les pages a l’intérieur d'un même pdf sont souvent différentes (par exemple dans un pdf de 52 pages je vais avoir des pages de largeur 90 mm d'autre en 120 mm d'autre encore en 390 mm)
quand j'ai seulement quelques pdf a modifier j'utilise PDF arranger qui franchement est une merveille.
Oui mais voila j'ai enfin décidé d'harmonisé tous mes PDF (BDs et Mangas principalement) ce qui représente 21000 fichiers.
Donc je viens vers vous pour savoir si il existe une façon en ligne de commande par exemple qui me permettrait de modifier la taille de mes pages (je veux qu'elles fassent toutes 200 mm de large). La fonction dans PDF arranger est "format de la page".
J'ai bien tenté de chercher dans google mais cet "abruti" dés qu'il vois "PDF" renvois presque a chaque fois vers des truc concernant adobe sans parler que presque tous les résultats concernent des trucs commerciaux dans les premier résultats.

Je vous remercie

Cooler Master MasterBox Q300L, ASRock B550M Steel Legend, AMD Ryzen 5 5600 , GTX 1050 Ti WINDFORCE, DDR4 32go (Ub22.10)
Portable Lenovo Ideapad Gaming 3 15IHU6 ram32Go, Mvne 2To + 4To + SSD 8To (Ub24.04LTS)
Syno DS1819+ 8x6To (SHR2) et Syno DS1512+ 5x8To (SHR1)

#2 Le 08/02/2025, à 18:27

erresse

Re : Est il possible d’harmoniser les tailles des pages de PDF

Bonjour,
Si tu es satisfait de "pdfarranger" tu devrais vérifier s'il n'est pas possible de l'utiliser en mode terminal, la plupart du temps, les logiciels sont développés en mode terminal et reçoivent une interface graphique pour en faciliter l'utilisation, mais il demeure possible de les utiliser en mode terminal.
Pour cela, il te suffit de taper dans un terminal "man pdfarranger" pour voir la documentation concernant cette application et la façon de l'utiliser en mode terminal si cela est possible.
À partir de là, un petit script bash de quelques lignes pour exécuter une certaine opération de pdfarranger dans une boucle sur tous les fichiers pdf et le tour sera joué.
Fais une petite recherche dans ce sens, tu devrais pouvoir trouver satisfaction.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 08/02/2025, à 18:35

hibiki.tokay

merci pour ta réponse, je n'avais pas pensé a ça mais non ça ne donne rien

man pdfarranger
Aucune entrée de manuel pour pdfarranger

Cooler Master MasterBox Q300L, ASRock B550M Steel Legend, AMD Ryzen 5 5600 , GTX 1050 Ti WINDFORCE, DDR4 32go (Ub22.10)
Portable Lenovo Ideapad Gaming 3 15IHU6 ram32Go, Mvne 2To + 4To + SSD 8To (Ub24.04LTS)

#4 Le 08/02/2025, à 18:45

xubu1957

Bonjour,

Mon anglais est trop médiocre pour essayer de fouiller dans les discussions > github.com/pdfarranger/issues

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 08/02/2025, à 20:02

erresse

Dommage... Toutefois, la doc dit que pdfarrager peut traiter un ou plusieurs fichiers en même temps, est-ce que tu peux utiliser cette possibilité pour traiter un lot (pas forcément les 21000 à la fois roll) de fichiers pdf et voir si tu les retrouve bien cadrés ?

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#6 Le 08/02/2025, à 21:30

Sciensous

sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )

#7 Le 08/02/2025, à 23:44

hibiki.tokay

erresse a écrit :

Dommage... Toutefois, la doc dit que pdfarrager peut traiter un ou plusieurs fichiers en même temps, est-ce que tu peux utiliser cette possibilité pour traiter un lot (pas forcément les 21000 à la fois roll) de fichiers pdf et voir si tu les retrouve bien cadrés ?

Le problème est que si je choisi plusieurs pdf et que je demande a les ouvrir il les ouvre dans le même fichier, comme si j'allais les grouper. Et je n'ai trouvé nul part comment lui dire que chaque fichier est a ouvrir dans une fenêtre différente.
Mais même avec ça je suis obligé de réaliser toute les étapes a la main
Ouvrir le fichier
Ctrl+A
C
Choisir la valeur en mm
Enregistrer
fermer

Ce qui est long
Sans parler du fait d'un autre problème avec ce logiciel mais un autre aussi que je vais détailler dans un autre post.

#8 Le 08/02/2025, à 23:51

hibiki.tokay

Pour les deux premier lien ce n'est pas ce que je veux faire, car dans les deux cas ça retire une partie de la page si elle est plus grande mais ça n'agrandit pas les plus petite.
pour le troisième j'ai l'impression que ça donne le même genre de chose.

#9 Le 09/02/2025, à 09:09

Sciensous

bizarre, car j'ai essayé et ça marche pour réduire ou agrandir avec:

f=fichierA3 ou A5.pdf;gs -sDEVICE=pdfwrite -o "$f.pdf" -sPAPERSIZE=a4 -dPDFFitPage "$f"

sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )

#10 Le 09/02/2025, à 15:42

hibiki.tokay

Ok je vais retester tout à l'heure. J'ai peut être mal fait ou mal contrôlé le résultat
Merci

#11 Le 09/02/2025, à 18:00

hibiki.tokay

Après plusieurs tentatives qui me donnaient toujours le même résultat, un fichier qui fait 2.1ko avec une page vide.
Je me suis dit que j'allais inverser la source et la destination. Et la c'est bon j'ai un résultât très proche de ce que je cherche. (destination en premier et source ensuite)
ce qui me donne quelque chose comme ça

gs -sDEVICE=pdfwrite -o '/home/hibiki-tokay/Nouveau dossier/Nouveau dossier/Nero-01 Obscurci est le soleil, ternes sont les étoiles =pou=Mammucari=pfe=--conv--.pdf' -sPAPERSIZE=a4 -dPDFFitPage '/home/hibiki-tokay/Nouveau dossier/Nouveau dossier/Nero-01 Obscurci est le soleil, ternes sont les étoiles =pou=Mammucari=pfe=.pdf'

par contre je dois retirer les apostrophes
Et quand j’insère ça dans mon fichier calc qui génère les lignes que je n'ai que a copier coller dans le terminal ça fonctionne aussi.

Le truc qu'il reste c'est que il ajoute des bande blanche en haut et en bas ou sur les cotés si le format d'origine n'a pas le même ratio.
est il possible de ne lui donné que la largeur et qu'il conserve le même ratio que l'original pour la hauteur?

Edit 1 :
Ou alors comment lui dire que je veux que la résolution soit de 130 ppi par exemple, ce qui correspondrait a peut de chose au 200 mm de largeur?

Dernière modification par hibiki.tokay (Le 09/02/2025, à 18:56)