Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Hier à 13:06

DonutMan75

Retour d'expérience kdrive d'Infomaniak ?

Bonjour à tous, toutes,

ayant plusieurs PC sous différents OS (Ubuntu / Windows), je ressens de plus en plus le besoin d'avoir un disque accessible depuis partout afin de pouvoir synchroniser mes données en un seul point.

Les points importants qui motivent ma démarche :

• non stocké à la maison car 1/ je ne veux plus m'en préoccuper une fois que ça marche et 2/ un point géographiquement éloigné est toujours mieux pour se prémunir du vol ou d'une perte

• le plus respectueux possible de ma vie privée (et j'ai bien conscience hélas que ce point est incompatible avec le point précédent)

• au moins 3 To de stockage

• j'ai des grosses archives (vidéo et photo) que j'aimerais backuper mais auxquelles je n'ai pas besoin d'accéder régulièrement (ce point est important cf. suite du post)

• la possibilité de synchroniser mon téléphone mobile est un plus

• le plus light possible (pas de logiciel bloated avec pleins d'options qui ne servent à rien)

Pour le moment, l'offre qui semble la mieux répondre à mon besoin semble être kDrive d'Infomaniak.

Y'a des gens ici qui utilisent ce service ? Pourriez-vous me faire un retour d'expérience ?

Notamment, à propos des points suivants.

1) La doc de kDrive indique que l'option LightSync n'est pas disponible sous Linux. Ceci implique (si j'ai bien compris) que, sous Linux en tout cas, l'intégralité du kDrive sera systématiquement synchronisé en local ? Ceci est problématique si mon PC dispose de moins d'espace que l'espace du kDrive...

2) Il y a une option de synchronisation webDav aussi. Est-ce fiable ? Si j'ai bien compris, dans ce cas là, le kDrive sera simplement détecté comme un disque réseau. Du coup, plus de problème d'avoir la place de faire une copie physique du drive en local. Est-ce correct ?

3) Si vous passez par WebDav, je comprends que vous perdez la synchronisation automatique. En cas de panne réseau, vous n'avez plus accès à vos fichiers... Si certains d'entre vous passent pas webDav, avez-vous mis en place une solution de synchronisation maison ? Je n'ai pas trop envie de me lancer dans un truc "usine à gaz" mais il y a peut être des solutions simples (genre synchroniser le dossier ~/Documents avec un répertoire précis du montage webDav ?)

4) L'appli de kdrive est-elle bien foutue ?

Merci par avance, je suis preneur de tout retour smile

A bientôt,

Donut

#2 Hier à 15:00

krodelabestiole

Re : Retour d'expérience kdrive d'Infomaniak ?

DonutMan75 a écrit :

3) Si vous passez par WebDav, je comprends que vous perdez la synchronisation automatique.

c'est le problème : on perd les dates de création des fichiers, le protocole webdav seul n'est pas prévu pour ça.
c'est pour ça que rclone propose des backends spécifiques pour nextcloud et owncloud qui contournent le problème.
infomaniak n'a pas développé de backend spécifique (et ne semble pas très pressé de le faire, je leur ai demandé), donc on a que le backend webdav généraliste.
c'est pour ça que je continue à utiliser en priorité une instance de nextcloud.

je réserve kdrive aux sauvegardes, avec restic. mais financièrement ce n'est sans doute généralement pas la solution le plus intéréssante.

je n'utilise pas l'application kdrive dédiée, je ne pourrai pas trop t'en parler. mais tu peux tester avec un espace de 15 Go gratuitement si besoin : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22663062

#3 Hier à 16:19

DonutMan75

Hello krodelabestiole,

super, merci beaucoup pour le retour !

Une instance de Nextcloud rapide et avec du stockage conséquent, tu passes par un presta particulier ? Ou bien est-ce de l'auto-hébergement ?

Bonne fin de journée,

D.

#4 Hier à 23:13

krodelabestiole

j'utilise principalement une instance nextcloud auto-hébergée, avec une vingtaine de téra. j'ai aussi déployé une instance pour partager facilement du contenu avec mes clients, sur un mutualisé infomaniak cette fois.
et je déploie couramment des instances pour d'autres structures, auto-hébergées sur des nas ou des serveurs, ou parfois d'autres mutualisés infomaniak. ça demande un certain boulot de maintenance par contre, d'où l'intérêt de passer par un prestataire.

3 To c'est assez conséquent. l'intérêt de rclone c'est qu'on peut exploiter au mieux n'importe quel service, et restic peut utiliser rclone.
je profite d'une offre particulière en matière de kdrive, je n'ai donc pas exploré les alternatives.
mais si on se fie à rclone, la liste est longue : https://github.com/rclone/rclone#storage-providers (et en plus pour chaque protocole on compte des multitudes de fournisseurs !).
infomaniak est intéressant pour des raisons éthiques et écologiques, mais ce ne sont sûrement pas les moins chers pour du stockage en quantité.
et pour de la sauvegarde, vu qu'on chiffre de toute façon le contenu de notre côté, on peut en principe utiliser n'importe quel service (niveau sécurité / vie privée), pour peu qu'il soit fiable et que son support soit accessible (ce qui élimine quand-même un paquet de prestataires).