Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Hier à 14:09

Mornagest

Re : [Résolu] Xfwm4, bordures de fenêtres disparues, bureau disparu...

J'ai viré les sources externes (sauf yt-dlp, Wine et Firefox), j'ai fait sudo apt update et j'ai listé les paquets obsolètes que je vais donc enlever, puis je suis cette procédure pour installer les pilotes libres (?) à jour.

Par contre, question bête, quelle option dois-je mettre avec amdgpu ? Il y en a plusieurs, et je ne connais pas les différences... (c'est pas clair pour moi car j'y connais que pouic hmm)

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#52 Hier à 14:23

iznobe

normalement le pilote graphique libre nommé " nouveau " est installé dans tous les cas .
tu n' as pas de procedure pour l " installer . dans le cas ou tu utilises un pilote proprietaire , il n' est simplement pas utilisé .
il suffit donc de désinstaller le pilote proprietaire ( en theorie ) puisqu ' on est censé passer par le gestionnaire de pilote ou une commande explicite en temps normal pour ce faire , alors que là tu vas desinstaller des paquets , je ne sais pas comment sera géré la configuration . mais je pense que ca doit se faire automatiquement aussi .

garde une clé live " okazou " sous le coude tongue on ne sait jamais .

Dernière modification par iznobe (Hier à 14:24)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#53 Hier à 14:28

xubu1957

La Doc amd-ati

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#54 Hier à 14:28

Mornagest

Nouveau c'est pour nVidia, non ? Ici j'ai une AMD.

Je vais faire un essai avec la procédure ici https://rocm.docs.amd.com/projects/inst … buntu.html

J'ai utilisé cette option (dkms seul) :

sudo amdgpu-install --usecase=dkms

Il est en train d'installer une autre version de noyau, je redémarre une fois que c'est fait. Avec un peu de chance, le système sera inutilisable ^^

edit : un truc que je ne comprends pas, c'est que l'utilitaire des pilotes propriétaires m'a toujours dit que j'utilisais les pilotes libres pour ma carte graphique...

Dernière modification par Mornagest (Hier à 14:31)

Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)

#55 Hier à 14:37

Mornagest

J'ai redémarré sur le nouveau noyau installé :

mornagest@pcdelamorkitu:~$ uname -a
Linux pcdelamorkitu 6.8.0-52-generic #53~22.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Wed Jan 15 19:18:46 UTC 2 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

et je peux maintenant utiliser Xfce sans ces blocages que j'avais auparavant. De plus, Baldur's Gate 3 fonctionne (je peux démarrer le jeu et charger une partie, en tout cas, alors qu'hier il donnait une fenêtre noire).

Merci beaucoup pour votre aide et vos explications smile y a juste ce point sur les pilotes additionnels qui me prétend encore là que je n'en utilise pas, mais...

mornagest@pcdelamorkitu:~$ sudo lshw -C video
[sudo] Mot de passe de mornagest : 
  *-display                 
       description: VGA compatible controller
       produit: Navi 23 [Radeon RX 6600/6600 XT/6600M]
       fabricant: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:07:00.0
       nom logique: /dev/fb0
       version: c7
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm pciexpress msi vga_controller bus_master cap_list rom fb
       configuration : depth=32 driver=amdgpu latency=0 resolution=1920,1080
       ressources : irq:55 mémoire:e0000000-efffffff mémoire:f0000000-f01fffff portE/S:e000(taille=256) mémoire:fba00000-fbafffff mémoire:c0000-dffff

indique le contraire (amdgpu est bien le pilote proprio, non ?).

Je passe en résolu, déjà.

Merci encore cool

#56 Hier à 14:44

xubu1957

glxinfo | grep OpenGL

actualisé ?

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#57 Hier à 14:48

iznobe

indique le contraire (amdgpu est bien le pilote proprio, non ?).

ben oui , vu que tu as installé , a nouveau un depot , pour l' installer ( le pilote proprietaire ) roll

" nouveau " c' est le pilote libre . il peut officier aussi bien pour les processeurs graphiques nvidia que pour intel que pour amd .

comment est ce que tu crois que ton ordi fait pour afficher des images a l' ecran quand tu viens d' installer et que tu n' as pas encore installer le pilote proprietaire de ta carte graphique ???
ou bien , encore dans le live USB ?

Dernière modification par iznobe (Hier à 14:49)

#58 Hier à 14:53

Mornagest

J'avais en tête que Nouveau était uniquement pour nVidia, et AMD utilisait un pilote du genre xserver-xorg-radeon (ou quelque chose comme ça wink).

J'étais resté, pour ma machine, sur l'idée que j'utilisais les pilotes libres, puisque l'utilitaire me disait ça tongue

Voici le résultat :

mornagest@pcdelamorkitu:~$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: AMD
OpenGL renderer string: AMD Radeon RX 6600 (navi23, LLVM 15.0.7, DRM 3.59, 6.8.0-52-generic)
OpenGL core profile version string: 4.6 (Core Profile) Mesa 23.2.1-1ubuntu3.1~22.04.3
OpenGL core profile shading language version string: 4.60
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 4.6 (Compatibility Profile) Mesa 23.2.1-1ubuntu3.1~22.04.3
OpenGL shading language version string: 4.60
OpenGL context flags: (none)
OpenGL profile mask: compatibility profile
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.2 Mesa 23.2.1-1ubuntu3.1~22.04.3
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.20
OpenGL ES profile extensions:

#59 Hier à 14:57

xubu1957

Et maintenant :

journalctl --no-pager -b -p err

?

#60 Hier à 18:46

Mornagest

Voici :

mornagest@pcdelamorkitu:~$ journalctl --no-pager -b -p err
févr. 09 18:43:45 pcdelamorkitu kernel: EDAC sbridge: CPU SrcID #0, Ha #0, Channel #0 has DIMMs, but ECC is disabled
févr. 09 18:43:45 pcdelamorkitu kernel: EDAC sbridge: Couldn't find mci handler
févr. 09 18:43:45 pcdelamorkitu kernel: EDAC sbridge: Failed to register device with error -19.
févr. 09 18:43:46 pcdelamorkitu systemd[1]: Failed to start LSB: This service starts and stops VMware services.
févr. 09 18:43:46 pcdelamorkitu VMware-init[1319]: /usr/sbin/vmware-authdlauncher: error while loading shared libraries: libssl.so.1.1: cannot open shared object file: No such file or directory
févr. 09 18:43:59 pcdelamorkitu lightdm[1633]: gkr-pam: unable to locate daemon control file

#61 Hier à 18:53

xubu1957

Si l'ordi est opérationnel, c'est bon.

#62 Aujourd'hui à 11:19

ylag

Bonjour,

iznobe a écrit :

"nouveau " c' est le pilote libre . il peut officier aussi bien pour les processeurs graphiques nvidia que pour intel que pour amd .

Le pilote libre nouveau ne supporte ques des processeurs graphiques NVIDIA.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nouveau_(informatique)

A+

#63 Aujourd'hui à 11:26

iznobe

Bonjour ylag , comment donc sont affichés les images lors d' une installation , si il n' y a pas de pilote libre d ' installé dans ce cas ?
ok pour intel il y a i915 . et pour les cartes AMD , il y a aussi un pilote libre qui correspond donc ? sinon ca ne serait pas possible roll

A priori si on en croit cette page :  https://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_gr … tes_libres , ca serait le paquet : xorg-x11-drv-ati pour fedora .
il y a forcément un paquet aussi pour ubuntu correspondant au pilote libre .
il y a ca sinon : https://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati . mais je sais pas si c ' est encore d'actualité vu tous les changements depuis .

je me suis mal exprimé , je voulais plutot mettre en avant " libre " , que nouveau ...

Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 11:44)

#64 Aujourd'hui à 12:21

hotnuma

amdgpu : https://help.ubuntu.com/community/AMDGPU-Driver

help-ubuntu a écrit :

AMDGPU is AMD's open source graphics driver for the latest AMD Radeon graphics cards.

#65 Aujourd'hui à 15:03

iznobe

Franchement la doc ubuntu , pour y trouver un article sur 22.04 et / ou 24.04 , il faut vachement bien chercher roll

d' apres ce que je vois là :  https://git.kernel.org/pub/scm/linux/ke … ree/amdgpu
chaque type de carte a son pilote libre . et donc je suppose qu ' il n' y a plus de paquet spécifique a installer du moment que le linux-firmware est present .
d' ailleurs on y retrouve un dossier i915 et nvidia , mais pas " nouveau " curieusement .

#66 Aujourd'hui à 19:46

Mornagest

Donc si je comprends bien, j'ai bien un pilote libre sur mon système, c'est juste qu'au lieu d'être fourni par les développeurs Ubuntu, ils le sont par AMD ?