Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2025, à 21:24

fredr

Enlightenment 27

Bonsoir,

Il y a longtemps que je n'était passé par ici, mais un petit message pour signaler la sortie de la version E27 de Enlightenment, un DE toujours aussi léger et efficace, utilisé ici en Tilling sur X11.

Enlightenment.org

Quelques captures d'écran de la version E27git, installée sur Noble grâce à l'excellent script elucidate de Batden / @pourunmondesansgourou.

shot-2025-01-17-21-04-02.jpg shot-2025-01-17-21-06-29.jpg shot-2025-01-17-21-07-43.jpg

Ubuntu 24.04 et Manjaro, les deux avec E27
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#2 Le 27/01/2025, à 20:13

pourunmondesansgourou

Re : Enlightenment 27

Salut fredr,

Merci pour le compliment.
Content de voir que tu utilises toujours Enlightenment qui ne fait d'ailleurs que s'améliorer, en attendant le nouveau gestionnaire de fichiers intégré (EFM2) que raster nous prépare...

Super fond d'écran. Je te reconnais bien là ! smile

Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

#3 Le 02/02/2025, à 11:56

fredr

Salut,

Et oui, quelque soit la distribution utilisée, je remets toujours Enlightenment. Il n'a, pour moi, plus aucun défaut: un tilling efficace, léger, rapide, personnalisable, énormément de raccourcis ... Seul bémol: le support de Wayland encore perfectible ...

Malgré de nombreux tests : Sway, Wayfire, Xmonad, BSPWM et d'autres encore, je reste fidèle à E.

Fred

PS: Le wall est une photo perso lors d'une sortie vélo ...

L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#4 Le 02/02/2025, à 14:13

pourunmondesansgourou

Pour le wall, je m'en doutais, car c'est aussi le genre de photo que je pourrais faire smile

Wayland est tout juste utilisable... à moins d'utiliser surtout le terminal et de créer des scripts de démarrage (comme raster).

En fait, ça fait longtemps que personne ne cherche à améliorer le support de Wayland. Raster est un expert en ce qui concerne X11, mais le développeur qui s'occupait vraiment de WL est aux abonnés abstents...

Bon, cela ne me dérange pas car je ne suis pas fan de WL et que j'utilise X11 même dans GNOME.

#5 Le 03/02/2025, à 20:18

fredr

En effet, en soi, le support de Wayland n'est pas non plus un problème pour moi; avec la carte NVidia de mon PC je reste sous X11.

Le seul avantage (coté utilisateur) que je trouve à Wayland c'est le support des "touchpad gestures", mais comme E supporte en natif les "raccourcis de balayage" sur X11, tout est bien. C'est à ma connaissance le seul environnement sous X11 qui le fait sans programme complémentaire. (Gnome le fait avec une extension)

#6 Le 05/02/2025, à 10:32

pourunmondesansgourou

J'ai vu que tu avais ajouté Manjaro dans ta signature. Est-ce que tu as accès à une session X11 avec cette distro ?

C'est Raster qui s'occupe des paquets pour Arch et dans les PKGBUILD les EFL et E sont compilés par défaut avec le support de Wayland.

#7 Le 05/02/2025, à 17:10

fredr

Oui je suis en X11.

J'utilise la version E27 d'origine du dépôt Manjaro Extra. La version Aur est encore en Git 26.99.

shot-2025-02-05-17-07-17.jpg

#8 Le 07/02/2025, à 11:28

pourunmondesansgourou

J'ai installé Manjaro (Xfce) à côté d'Ubuntu sur une de mes machines, pour tester Enlightenment bien sûr, mais aussi me refamiliariser avec la plateforme Arch.
J'avais déjà l'expérience de Manjaro, EndeavourOS (ma préférée) et Arch basique.

Manjaro est une distribution solide, comme dans mes souvenirs, et la version d'Enlightenment dans les dépôts Extra ne date que de 3 semaines, ce qui est tout à fait acceptable. Les programmes un peu « exotiques » de l'environnement sont logiquement plus anciens, car moins utilisés.

Effectivement, on a accès à E versions X11 et Wayland. À l'utilisation, pas de différence notable question fluidité dans E entre la version Ubuntu + compilation et paquets Manjaro (mais ça ne fait que 2 jours que je teste).

En revanche, pour la traduction française de l'environnement, les nouveautés (module Pants par ex.), et les corrections de bogues, nos scripts pour Ubuntu collent au jour le jour avec le flux du développement dans les dépôts Git... Ce qui est évidemment un plus, et primordial pour un traducteur.

Par rapport aux scripts pour Ubuntu, j'ai pu installer 60% environ des programmes de l'environnement directement avec les paquets fournis par Manjaro. Ce qui est plutôt bien pour l'utilisateur lambda.

Capture d'écran ici :
https://www.enlightenment.org/ss/displa … 685868.jpg

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 07/02/2025, à 11:40)

#9 Le 09/02/2025, à 21:47

fredr

Bonsoir,

En effet, Enlightenment (que ce soit E26 ou aujourd'hui E27) est tout a fait utilisable, stable et fluide dans l'univers Arch. Je ne vois pas de différence notable par rapport à la version git sous Ubuntu. Je n'ai aucun bug en utilisation intensive sur mon pc de bureau.

Savoir quelle est la meilleure version sous Arch? vaste débat. Manjaro est stable et robuste. Son avantage est une installation facile. Si je devais en citer deux autres: GarudaOS pour son look sous Plasma (si on aime KDE)  et Arcolinux pour ses scripts et la personnalisation extrême de on installation en ligne ...

Perso: j'utilise Manjaro Unstable avec le repo ChaoticAur actif ...

Mais depuis des années, malgré de nombreux tests de distrb et d'environnement, c'est toujours E que j'installe comme environnement de travail.

#10 Hier à 18:22

pourunmondesansgourou

Merci pour toutes ces informations (je ne connaissais pas ChaoticAur).

GarudaOS nécessite un ordinateur puissant pour exploiter toutes ses possibilités mais le look, c'est vrai, est carrément impressionnant. En revanche, aucun intérêt à installer Enlightenment là-dessus wink
ArcoLinux, je ne l'ai jamais testée. Elle ne me paraît pas spécialement attractive par rapport à une Arch standard (personnalisable à souhait).

Une nouvelle qui me réjouit pour finir :
https://endeavouros.com/news/our-new-is … t-mercury/