#1 Le 14/02/2025, à 02:08
- zhuangzi
[résolu] Obtenir un retour son lors d'un enregistrement dans audacity
Bonjour,
Je cherche à obtenir un retour son sur un ampli lors d'un enregistrement dans Audacity.
Les connexions:
1) j'ai une table de mixage (dj) , la sortie Rec est connecté sur le connecteur Line-In du PC. Le son qui sort de la table s'enregistre sans problème dans Audacity.
2) Habituellement pour écouter le son qui sort du PC (via VLC ou autres), j'ai une liaison entre la sortie casque du PC reliée à une entrée d'un ampli HiFi. N'ayant pas de câble assez long pour relier la sortie Out de la table vers l'ampli, il me semblait qu'en activant le Loopback dans alsamixer j'aurais du son par l'ampli... sauf que non! ... rien ne sort
Il s'agit du carte son "basique" intégrée a la carte mère: Audio device: NVIDIA Corporation GK208 HDMI/DP Audio Controller (rev a1), que ce soit dans alsamixer ou pavucontrol les sorties casque ne sont pas en sourdine, j'ai essayé de tester les différentes sorties proposées par audacity mais toujours rien et du coup je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas.
J'ai du rater un épisode quelque part, quelqu'un peut il me venir en aide SVP ?
merci d'avance
Dernière modification par zhuangzi (Le 15/02/2025, à 20:41)
#2 Le 14/02/2025, à 03:57
- krodelabestiole
Re : [résolu] Obtenir un retour son lors d'un enregistrement dans audacity
tu peux faire absolument tout ce que tu veux avec pipewire, même utiliser plusieurs interfaces audio en même temps (attention juste avec le bluetooth qui créé un décalage à cause de la latence). donc entre autre envoyer le signal audio qui entre dans audacity aussi où tu veux.
oublie pulseaudio et ses outils (dont les noms commencent par pa...), qui ne sont pas adaptés à ce genre d'utilisation. on ne se sert plus non plus du serveur alsa (juste de sa fonctionnalité de pilote).
c'est relativement nouveau donc pas forcément encore bien documenté. regarde le chapitre routage. (on peut connecter plusieurs "câbles" à chaque port.)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 14/02/2025, à 05:42
- krodelabestiole
aussi les blocs indiqués "monitors" (si il y en a) représentent les sorties d'une interface, exploitables en entrée logiciel. je ne suis peut-être pas très clair...
ça sert par ex. à enregistrer ce qui sort de ta carte son sans avoir besoin de brancher physiquement la sortie dans une entrée. d'où le terme "monitor" - moniteur de la sortie.
d'après ce que je comprends de ton setup tu ne dois pas forcément en avoir besoin (mais je devrais dans tous les cas l'indiquer dans la doc, ça pourrait servir). ça pourrait correspondre à cette fonction "loopback".
#4 Le 15/02/2025, à 14:34
- zhuangzi
Bonjour, et merci de ta réponse, mais pour l'instant Pipewire n'est pas à l'ordre du jour vu que je suis encore sous Ubuntu Gnome 16.04.7 (C'est prévu... un jour... ça fait 2/3 ans que je dis ça faut que je me remette un peu au courant des évolutions d'Ubuntu).
Merci encore
#5 Le 15/02/2025, à 16:42
- iznobe
Bonjour , il y a l ' ancienne façon de faire donc , les " je sais plus trop quoi " virtuels .
@kro saura te dire certainement le nom exact , si tu ne trouves pas avec internet ( tu peux essayer " lecteur , connecteur " un truc dans ce genre là ) .
par exemple : https://askubuntu.com/questions/633674/ … for-ubuntu
Dernière modification par iznobe (Le 15/02/2025, à 16:44)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#6 Le 15/02/2025, à 20:20
- krodelabestiole
avec pulseaudio une technique est de choisir alsa (ou pulseaudio si il est proposé) comme périphérique dans les préférences d'audacity, de lancer l'enregistrement, puis d'ouvrir pavucontrol, onglet enregistrement et de choisir monitor of ta carte son comme entrée pour audacity. ceci dit il faut aussi envoyer l'entrée vers la sortie... je ne sais pas si c'est faisable avec pavucontrol.
// edit : ça se fait avec le module loopback apparemment : https://unix.stackexchange.com/a/263275
pas très simple.
il est aussi possible de faire ça avec JACK et qjackctl (de la même manière qu'avec pipewire) : tu relies l'entrée (physique, donc une sortie virtuelle) de ta carte son à la fois vers l'entrée d'audacity et vers la sortie de ta carte son.
apparemment ils ont amélioré l'interface des connexions (graph ou patchbay) : https://qjackctl.sourceforge.io/qjackct … shots.html
Dernière modification par krodelabestiole (Le 15/02/2025, à 20:31)
#7 Le 15/02/2025, à 20:35
- krodelabestiole
apparemment il existe aussi un PPA pour pipewire sous xenial : https://launchpad.net/~savoury1/+archiv … u/pipewire
mais je conseillerais plutôt de mettre à jour ou réinstaller ubuntu.
#8 Le 15/02/2025, à 20:40
- zhuangzi
Bonjour iznobe. Merci pour le lien que tu donnes dans ta réponse, mais je ne vais pas installer Jack maintenant du fait de l'age de ma distro. Cet après midi j'ai testé la 24.04 et recherché des solutions aux problèmes que je trouvais "bloquants" à l'époque pour upgrader vers les versions 18 & 20, et je crois que je vais faire l'upgrade prochainement, vous et moi on perdra moins de temps . Je mets le sujet en résolu.
#9 Le 15/02/2025, à 20:50
- zhuangzi
@krodelabestiole: Désolé, on a posté en meme temps, j'avais pas vu ta réponse. La solution qui est donné sur unix.stackexchange est celle que j'avais utilisée il y a 4 ans mais avec pactl , et à l'époque ça marchait (entre temps j'ai déménagé, ni touché mes platines depuis, et là ça ne marche plus ... ??? ). Je fais l'upgrade sur du neuf , et reviendrais le cas échéant. Merci à tous les 2 pour votre aide