Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2025, à 12:30

tof042

Logiciel encodage FLAC

Bonjour !

Pourriez vous me conseiller un bon logiciel de rippage pour format FLAC ?

Et quel type de réglage me conseillez vous pour un bon rapport taille de fichier et qualité audio ?

Merci à vous !

Dernière modification par tof042 (Le 03/02/2025, à 12:56)

#2 Le 06/02/2025, à 17:46

fred-cavernedufond

Re : Logiciel encodage FLAC

Bonjour,
simple et efficace : https://soundconverter.org/    Diponible dans la logithèque. A tester.
Enjoy !

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 07/02/2025, à 15:17)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#3 Le 07/02/2025, à 03:28

Coeur Noir

asunder

…je m'en sers en ce moment ( des douzaines de CD ), pas eu de problème.

Si l'espace de stockage n'est pas un problème, laisse le paramètre compression au maximum ( ça n'est pas relatif à la qualité audio mais à la complexité de la compression, si j'ai bien compris ).
En réduisant le paramètre de compression, on obtient des fichiers moins lourds ( les données sont davantage compressées. )

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#4 Le 07/02/2025, à 09:04

serged

J'extrais les WAV avec K3B (appli de gravage de KDE, mais qui fonctionne avec GTK), et je convertis en FLAC avec SoundConverter (appelé "Convertisseur audio" dans les versions françaises).

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#5 Le 07/02/2025, à 14:24

tof042

Merci pour vos réponses !

J'ai finalement trouvé la solution, j'utilise mon bon vieux logiciel d'extraction cdex sur Windows malheureusement, mais j'avais pas fais gaffe qu'on peut changer l'encodeur, et il y en a pleins d'autres, dont le FLAC.
Le rippage est très rapide sur cdex,  en plus il trouve automatiquement le titre des chansons.

Cdex est d'une grande simplicité, et à de très bons encodeur dont le fameux lame mp3, que je n'utilise plus ?

Une valeur sûre

Dernière modification par tof042 (Le 07/02/2025, à 14:37)

#6 Le 08/02/2025, à 20:36

Coeur Noir

Oui bah t'aurais la même chose sous Linux avec Asunder,

⋅ il rippe les cd,
⋅ les encode,
⋅ tague les fichiers.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#7 Le 13/02/2025, à 12:17

tof042

Coeur Noir a écrit :

Oui bah t'aurais la même chose sous Linux avec Asunder,

⋅ il rippe les cd,
⋅ les encode,
⋅ tague les fichiers.

Je viens de tester asunder, et franchement il est super, c'est pareil que Cdex, et même un peut plus rapide.
Un grand merci pour le filon.

#8 Le 16/02/2025, à 20:47

Coeur Noir

Par contre Asunder ne récupère pas les pochettes, pour ça j'utilise le player Sayonara qui à ma connaissance est le seul qui permet d'intégrer les visuels directement « dans » les fichiers ( flac, MP3 ) afin qu'ils gardent la même allure partout où ils seront lus...