#26 Le 18/02/2025, à 15:04
- ylag
Re : [Résolu] Ecran noir en cours d'utilisation sous Ubuntu 24.04.2 LTS
Bonjour,
Pour voir les paramètres disponibles pour ta version du module i915 :
modinfo -p i915
Pour voir s'il n'y aurait pas une conf dans /etc/modprobe.d concernant enable_hdcp :
grep enable_hdcp /etc/modprobe.d/*.conf
A+
Dernière modification par ylag (Le 18/02/2025, à 15:11)
#27 Le 18/02/2025, à 15:22
- iznobe
@ ylag , le parametres que je me suis mis en reserve dans mon dernier message etait relatif a cette ligne :
févr. 17 07:23:04 Papa kernel: i915 0000:00:02.0: [drm] *ERROR* CPU pipe A FIFO underrun févr. 17 07:41:53 Papa kernel: i915 0000:00:02.0: [drm] *ERROR* CPU pipe A FIFO underrun
qui renvoie tout un tas de liens en recherche .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#28 Le 18/02/2025, à 15:26
- xubu1957
Bonjour,
> Pour info > Flash et tremblement de l'image depuis migration vers 22.04
Dernière modification par xubu1957 (Le 18/02/2025, à 15:28)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#29 Le 18/02/2025, à 15:35
- ylag
Bonjour,
@ ylag , le parametres que je me suis mis en reserve dans mon dernier message etait relatif a cette ligne :
févr. 17 07:23:04 Papa kernel: i915 0000:00:02.0: [drm] *ERROR* CPU pipe A FIFO underrun févr. 17 07:41:53 Papa kernel: i915 0000:00:02.0: [drm] *ERROR* CPU pipe A FIFO underrun
qui renvoie tout un tas de liens en recherche .
Oui. j'avais vu ; ça semble un souci récurrent du module i915 ...
Ne semble pas y avoir de solution unique à toutes ces erreurs.
A+
Dernière modification par ylag (Le 18/02/2025, à 15:38)
#30 Le 18/02/2025, à 15:54
- iznobe
exact . j ' avais mo-meme été victime de ce flickering sur mon ordi lors de lectures vidéos et de passage a ecran noir aléatoirement pendant une courte durée .
j ' avais resolu le soucis avec une autre option ( si je me rapelle bien ) . c' etait sur debian il me semble . j ' avais d' ailleurs posté sur le forum il y a environ un an ou 2 car , les resultats de recherches ne m' avait pas vraiment aider .
je n ' avais pas ce soucis sur ubuntu , c' est donc dependant du noyau utilisé en plus ... bref pas facile a cerner .
Si ca peut aider , je peux facilement verifier et donner l ' option que j' avais mise , elle doit toujours y etre
#31 Le 18/02/2025, à 15:59
- ylag
Bonjour,
Si ca peut aider , je peux facilement verifier et donner l ' option que j' avais mise , elle doit toujours y etre wink
+1 !
Sûrement une piste à suivre.
A+
#32 Le 18/02/2025, à 16:15
- iznobe
Voilà ce que j' avais du faire a l ' epoque sur debian pour corriger le tearing et les " vacillement " de l' ecran :
Bonjour , j ’ ai verifie pendant 15 minutes ce matin , plus de tearing visible .
Auparavant sur des scenes d’ action c’ etait visible en quelques secondes .
j ’ ai juste ajouté le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf avec son contenu :
Section "Device"
Identifier "Intel Graphics"
Driver "intel"
Option "TearFree" "true"
EndSectionPuis redemarrer l ’ ordi . comme indiqué .
Ca a l’ air d ’ aller pour le moment .
le truc ,c ' est que ca date un peu deja , et que debian utilise des noyaux plus anciens qu ' ubuntu .
#33 Le 18/02/2025, à 16:18
- xubu1957
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#34 Le 18/02/2025, à 16:50
- ylag
Bonjour,
AMHA, ça vaudrait la peine de tenter la création du fichier de conf tel que suggéré au message #32 par @iznobe.
Au mieux ça marche, et au pire on n'a qu'à supprimer le fichier si ça ne fonctionne pas.
Faudrait probablement en plus supprimer tous les paramètres passés au module i915 dans la ligne de commande du démarrage et d'éventuelles conf concernant ce module dans le répertoire /etc/modprobe.d/
@xubu1957 :
Le forum debian-fr.org ne supporte plus mon vieux navigateur, impossible d'ouvrir le lien du #33.
A+
Dernière modification par ylag (Le 18/02/2025, à 17:01)
#35 Le 18/02/2025, à 17:48
- Fylned
~$ modinfo -p i915
dmc_firmware_path:DMC firmware path to use instead of the default one. Use /dev/null to disable DMC and runtime PM. (charp)
vbt_firmware:Load VBT from specified file under /lib/firmware (charp)
lvds_channel_mode:Specify LVDS channel mode (0=probe BIOS [default], 1=single-channel, 2=dual-channel) (int)
panel_use_ssc:Use Spread Spectrum Clock with panels [LVDS/eDP] (default: auto from VBT) (int)
vbt_sdvo_panel_type:Override/Ignore selection of SDVO panel mode in the VBT (-2=ignore, -1=auto [default], index in VBT BIOS table) (int)
enable_dc:Enable power-saving display C-states. (-1=auto [default]; 0=disable; 1=up to DC5; 2=up to DC6; 3=up to DC5 with DC3CO; 4=up to DC6 with DC3CO) (int)
enable_dpt:Enable display page table (DPT) (default: true) (bool)
enable_dsb:Enable display state buffer (DSB) (default: true) (bool)
enable_sagv:Enable system agent voltage/frequency scaling (SAGV) (default: true) (bool)
disable_power_well:Disable display power wells when possible (-1=auto [default], 0=power wells always on, 1=power wells disabled when possible) (int)
enable_ips:Enable IPS (default: true) (bool)
invert_brightness:Invert backlight brightness (-1 force normal, 0 machine defaults, 1 force inversion), please report PCI device ID, subsystem vendor and subsystem device ID to dri-devel@lists.freedesktop.org, if your machine needs it. It will then be included in an upcoming module version. (int)
edp_vswing:Ignore/Override vswing pre-emph table selection from VBT (0=use value from vbt [default], 1=low power swing(200mV),2=default swing(400mV)) (int)
enable_dpcd_backlight:Enable support for DPCD backlight control(-1=use per-VBT LFP backlight type setting [default], 0=disabled, 1=enable, 2=force VESA interface, 3=force Intel interface) (int)
load_detect_test:Force-enable the VGA load detect code for testing (default:false). For developers only. (bool)
force_reset_modeset_test:Force a modeset during gpu reset for testing (default:false). For developers only. (bool)
disable_display:Disable display (default: false) (bool)
verbose_state_checks:Enable verbose logs (ie. WARN_ON()) in case of unexpected hw state conditions. (bool)
nuclear_pageflip:Force enable atomic functionality on platforms that don't have full support yet. (bool)
enable_dp_mst:Enable multi-stream transport (MST) for new DisplayPort sinks. (default: true) (bool)
enable_fbc:Enable frame buffer compression for power savings (default: -1 (use per-chip default)) (int)
enable_psr:Enable PSR (0=disabled, 1=enable up to PSR1, 2=enable up to PSR2) Default: -1 (use per-chip default) (int)
psr_safest_params:Replace PSR VBT parameters by the safest and not optimal ones. This is helpful to detect if PSR issues are related to bad values set in VBT. (0=use VBT parameters, 1=use safest parameters)Default: 0 (bool)
enable_psr2_sel_fetch:Enable PSR2 and Panel Replay selective fetch (0=disabled, 1=enabled) Default: 1 (bool)
enable_dmc_wl:Enable DMC wakelock (0=disabled, 1=enabled) Default: 0 (bool)
modeset:Use kernel modesetting [KMS] (0=disable, 1=on, -1=force vga console preference [default]) (int)
reset:Attempt GPU resets (0=disabled, 1=full gpu reset, 2=engine reset [default]) (uint)
error_capture:Record the GPU state following a hang. This information in /sys/class/drm/card<N>/error is vital for triaging and debugging hangs. (bool)
enable_hangcheck:Periodically check GPU activity for detecting hangs. WARNING: Disabling this can cause system wide hangs. (default: true) (bool)
force_probe:Force probe options for specified supported devices. See CONFIG_DRM_I915_FORCE_PROBE for details. (charp)
memtest:Perform a read/write test of all device memory on module load (default: off) (bool)
mmio_debug:Enable the MMIO debug code for the first N failures (default: off). This may negatively affect performance. (int)
enable_guc:Enable GuC load for GuC submission and/or HuC load. Required functionality can be selected using bitmask values. (-1=auto [default], 0=disable, 1=GuC submission, 2=HuC load) (int)
guc_log_level:GuC firmware logging level. Requires GuC to be loaded. (-1=auto [default], 0=disable, 1..4=enable with verbosity min..max) (int)
guc_firmware_path:GuC firmware path to use instead of the default one (charp)
huc_firmware_path:HuC firmware path to use instead of the default one (charp)
gsc_firmware_path:GSC firmware path to use instead of the default one (charp)
enable_gvt:Enable support for Intel GVT-g graphics virtualization host support(default:false) (bool)
request_timeout_ms:Default request/fence/batch buffer expiration timeout. (uint)
lmem_size:Set the lmem size(in MiB) for each region. (default: 0, all memory) (uint)
lmem_bar_size:Set the lmem bar size(in MiB). (uint)
mitigations:Selectively enable security mitigations for all Intel® GPUs in the system.
auto -- enables all mitigations required for the platform [default]
off -- disables all mitigations
Individual mitigations can be enabled by passing a comma-separated string,
e.g. mitigations=residuals to enable only clearing residuals or
mitigations=auto,noresiduals to disable only the clear residual mitigation.
Either '!' or 'no' may be used to switch from enabling the mitigation to
disabling it.
Active mitigations for Ivybridge, Baytrail, Haswell:
residuals -- clear all thread-local registers between contex
~$ grep enable_hdcp /etc/modprobe.d/*.conf
/etc/modprobe.d/i915.conf:options i915 enable_hdcp=0
#36 Le 18/02/2025, à 19:55
- ylag
Bonjour,
Il faut supprimer la ligne options i915 enable_hdcp=0 du fichier /etc/modprobe.d/i915.conf, ou supprimer tout le fichier s'il ne contient que cette ligne.
Ta version du module i915 ne supporterait pas ce paramètre enable_hdcp, qui est absent de la liste du
message #35.
Après, relis le message #34 ...
A+
Dernière modification par ylag (Le 18/02/2025, à 19:58)
#37 Le 18/02/2025, à 19:59
- iznobe
cat /etc/modprobe.d/i915.conf
je ne suis pas certain que ce soit " pile " le meme probleme , vu que le demandeur n' a pas de remarqué de tearing .
Mais comme l' a dis @ylag , ca ne coute rien de tester , donc :
cat << EOF | sudo tee /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf
Section "Device"
Driver "intel"
Option "TearFree" "true"
EndSection
EOF
suivi d ' un redémarrage .
Dernière modification par iznobe (Le 18/02/2025, à 20:08)
#38 Le 18/02/2025, à 19:59
- xubu1957
[HS]
@ylag
Et pas d'accès non plus à la discussion https://www.debian-fr.org/t/pilote-i915 … solu/88086 ?
[/HS]
#39 Le 18/02/2025, à 20:28
- ylag
[HS]
@xubu1957 :
Pas plus d'accès, c'est tout le site debian-fr.org qui a abandonné le support pour ma vieille version de Safari, ça fait sûrement plus d'un an déjà.
Par contre, pour Debian, je peux encore accéder aux forums debian-facile.org et forum-debian.fr.
Même l'accès à notre forum.ubuntu-fr.org est assez problématique maintenant, je n'ai guère plus que le texte et les liens hypertexte.
Faut que je songe sérieusement à du matériel plus récent !!
A+
[/HS]
Dernière modification par ylag (Le 18/02/2025, à 20:34)
#40 Le 19/02/2025, à 14:39
- Fylned
Merci à tous
Il me semble que le problème soit résolu
J'ai applique #37
cat << EOF | sudo tee /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf
Section "Device"
Driver "intel"
Option "TearFree" "true"
EndSection
EOF
J'ai redémarré, et depuis je n'ai plu cette coupure de l'écran
Encore merci à tous
Dernière modification par Fylned (Le 19/02/2025, à 21:35)
#41 Le 19/02/2025, à 15:23
- iznobe
magnifique
#42 Le 19/02/2025, à 15:38
- ylag
Bonjour,
Au #40, manque un f à la fin de cat /etc/modprobe.d/i915.con
Refaire de cette façon :
A+
Dernière modification par ylag (Le 19/02/2025, à 15:39)
#43 Le 19/07/2025, à 23:24
- ceric
@Fylned, Merci d'avoir ouvert ce fil.
J'ai le même problème que vous et j'avais posté dans cette autre discussion mais n'avais pas trouvé de solution.
J'ai rentré vos lignes de commande au #37 et redémarré le mac mini ce soir même.
Je reviendrai poster ma résolution.
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11
#44 Le 19/07/2025, à 23:36
- ceric
Par contre la commande :
me renvoie :
cat: /etc/modprobe.d/i915.conf: Aucun fichier ou dossier de ce nom
edit : @ylag, oups, je n'avais pas lu ton intervention.
Autant, pour moi.
Dernière modification par ceric (Le 19/07/2025, à 23:42)
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11