Pages : 1
#1 Le 19/02/2025, à 10:17
- Wiizard-Ubuntu
[RÉSOLU] Configurer l'écran de déconnexion
Bonjour,
Lorsque j'appuie sur le bouton power de mon portable, l'écran de déconnexion apparaît, me laissant le choix entre Veille, Redémarrer, Éteindre et Déconnexion. Dans cet écran, la déconnexion est l'option par défaut. Sous Kubuntu 22.04 il était possible de choisir l'option sélectionnée par défaut depuis le menu de configuration du système "Démarrage et arrêt > Session de bureau > Option à la déconnexion par défaut = Éteindre l'ordinateur". Or après une réinstallation de zéro de Kubuntu en 24.04, cette option a disparue. Et comme j'avais pris l'habitude d'appuyer sur Power puis entrée pour éteindre mon portable, bah maintenant il se met en veille, je râle un bon coup et puis je l'éteins avec la souris....
Comment faire pour configurer cet écran de déconnexion de manière à ce que l'action Éteindre soit sélectionnée par défaut ?
Dernière modification par Wiizard-Ubuntu (Le 20/02/2025, à 15:16)
#2 Le 19/02/2025, à 18:28
- Lami
Re : [RÉSOLU] Configurer l'écran de déconnexion
Bonjour iizard-Ubuntu,
Peut-être que c'est dans « Gestion de l'énergie », en cochant la boîte « Prise en charge des évènements de boutons » et dans la liste des options de « Lorsque le bouton de mise en marche est enfoncé » choisir l'option « Éteindre » ?
Cordialement,
L'ami René
Tous pour un et un pour tous !
Linux Kubuntu 24.04.1
#3 Le 19/02/2025, à 19:07
- Wiizard-Ubuntu
C'était à tester mais ça éteint l'ordinateur directement. Et comme j'ai des gros doigts qui rippent parfois sur le bouton power au lieu de la touche d'effacement bah... pas bonne idée
#4 Le 19/02/2025, à 22:43
- Lami
Bonjour iizard-Ubuntu,
Alors, peut-être que c'est dans « Gestion de l'énergie », en cochant la boîte « Prise en charge des évènements de boutons » et dans la liste des options de « Lorsque le bouton de mise en marche est enfoncé » choisir l'option « Affichez la fenêtre de déconnexion » ?
Cordialement,
L'ami René
Tous pour un et un pour tous !
Linux Kubuntu 24.04.1
#5 Le 20/02/2025, à 09:38
- Wiizard-Ubuntu
C'était l'option de base. Ce qui permet d'afficher la fenêtre de déconnexion, mais une fois celle-ci affichée l'option sélectionnée par défaut est "déconnexion". Il me faut donc trouver le fichier de conf de cette fameuse fenêtre de déconnexion et de le modifier pour que l'option par défaut soit "éteindre".
#6 Le 20/02/2025, à 15:15
- Wiizard-Ubuntu
Trouvé !
Il faut modifier le fichier /home/nom-utilisateur/.config/systemsettingsrc en ajoutant la ligne
Il faut modifier le fichier /home/nom-utilisateur/.config/ksmserverrc en ajoutant la ligne
shutdownType=2
dans la partie "[General]"
Dernière modification par Wiizard-Ubuntu (Le 20/02/2025, à 20:47)
Pages : 1