Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Hier à 13:56

laurent des hautes alpes

écran noir au démarrage après installation

Bonjour, j'ai essayé d'installer ubuntu 24.04 sur mon pc portable toshiba satellite pro l770 10w. L'installation c'est bien passée, mais au démarrage je vois le logo ubuntu, puis écran noir et plus rien ne se passe. J'ai donc installé à la place d'ubuntu, le dernier lubuntu et ça fonctionne. avez vous une idée de ce qui se passe?

#2 Hier à 13:59

xubu1957

Re : écran noir au démarrage après installation

Bonjour,

Montre la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11, en te servant du Retour utilisable de commande.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Hier à 14:12

laurent des hautes alpes

lo@lo-satelliteprol77010w:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GT218M [GeForce 315M] [10de:0a7a] (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])
        Kernel driver in use: nouveau
        Kernel modules: nvidiafb, nouveau
lo@lo-satelliteprol77010w:~$ uname -a
Linux lo-satelliteprol77010w 6.8.0-53-generic #55-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Fri Jan 17 15:37:52 UTC 2025 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
lo@lo-satelliteprol77010w:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
lo@lo-satelliteprol77010w:~$ 

#4 Hier à 14:30

xubu1957

As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour tester avec wayland ?

Regarde l'EDIT de malbo dans le message #1, pour la roue crantée, (ou le début du message #8, citant nany).

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Hier à 14:36

xubu1957

Je crains que ta carte graphique soit mal gérée avec les noyaux récents !

Pour info, l'obsolescence programmée des cartes Nvidia,

#6 Hier à 16:43

laurent des hautes alpes

Bon ça fonctionne avec lubuntu, je crois que je vais rester comme ça! une petite question encore. j'ai un bug qui dure quelques seconde pendant le démarrage de cet pc (voir la photo). Savez vous ce que c'est? merci
1740143091759.jpg

#7 Hier à 16:47

xubu1957

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

et :

ls -l /var/crash
dpkg -l | grep -v ^ii

#8 Hier à 16:51

laurent des hautes alpes

lo@lo-satelliteprol77010w:~$ journalctl --no-pager -b -p err
févr. 21 16:03:40 lo-satelliteprol77010w kernel: nouveau 0000:01:00.0: msvld: unable to load firmware data
févr. 21 16:03:40 lo-satelliteprol77010w kernel: nouveau 0000:01:00.0: msvld: init failed, -19
lo@lo-satelliteprol77010w:~$ ls -l /var/crash
total 7776
-rw-r----- 1 lo whoopsie   98959 févr. 18 19:54 _usr_bin_blueman-applet.1000.crash
-rw-r----- 1 lo whoopsie 7857521 févr. 19 12:25 _usr_bin_lxqt-panel.1000.crash
lo@lo-satelliteprol77010w:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                  Architecture Description
+++-=============================================-========================================-============-================================================================================
rc  qlipper                                       1:5.1.2-1ubuntu5                         amd64        Lightweight and cross-platform clipboard history applet
lo@lo-satelliteprol77010w:~$ 

#9 Hier à 16:52

xubu1957

Je ne saurais pas aider plus !   ¯∖_(ツ)_/¯

#10 Hier à 16:56

laurent des hautes alpes

merci

#11 Aujourd'hui à 01:08

stanwood

J'utilise 2 anciens PC équipés (du coup) d'anciennes cartes graphiques Nvidia:

- Dell XPS L502X de 2010 sur Ubuntu pour ma fille aînée
- Asus K53SV de 2011 sur Xubuntu pour moi - car inutilisable avec le bureau Gnome depuis 24.04. (gros problèmes de fenestrage tant pour le bureau que dans de nombreux logiciels)

Dans les 2 cas j'ai des "glitchs" au démarrage comme sur la photo publiée ci-dessus, ainsi que le splash screen qui clignote et se déplace sur l'écran, mais cela n'a aucun impact sur le fonctionnement, donc aucun souci à se faire au final.

On verra si l'affichage "tient le coup" après le passage imminent sur le noyau 6.11

Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4