Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2025, à 22:20

pascal06

Free Mobile et M2M

Bonjour à toutes et tous,
Même si ma question n'a rien à voir avec un quelconque système d'exploitation, je sais qu'ici il y a des gens très calés en "réseau" et surtout très sympa smile
Voilà,
j'ai un forfait Free à 2 euros que j'aimerais utiliser dans le cadre d'un relevé de compteur électrique à distance.
Pour cela, je dispose d'un routeur 4G dans lequel j'insère ma carte SIM Free et sur lequel vient se connecter  le compteur électrique par un câble Ethernet.
Le compteur met à disposition un micro serveur web accessible par une IP locale fixe qui est 192.168.1.249.
Pour faire mes configurations et essais, j'ai connecté un ordinateur sur le routeur.
En local tout fonctionne comme attendu: je peux accéder au serveur du compteur par son adresse IP locale. Si je tente d'accéder par l'adresse publique du routeur (donc l'adresse IP attribuée par Free) tout va bien aussi, sauf qu'au final l'accès se fait de toute les manières localement puisque l'ordinateur est connecté au routeur pour le moment.
Etape suivante, j'ai tenté un accès en "situation réelle" de manière externe depuis un autre réseau. Sauf que l'accès au serveur ne se fait plus. Un traceroute ne donne d'ailleurs aucun itinéraire.
J'ai pourtant ouvert le port 80 vers l'extérieur (c'est similaire à ce qui est indiqué dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=2d5HfU39tyM)
(ps: Par contre, pour le moment je ne m'occupe pas du Dyn DNS, je ferais ça plus tard.)
Sauriez vous si Free bloque les connexion entrantes sur http ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Xubuntu 20.04.4 LTS

#2 Le 19/02/2025, à 00:26

krodelabestiole

Re : Free Mobile et M2M

je ne sais pas pour les connexions entrantes mais je vais voir ça demain puisque je configure un réseau du même type chez free aussi chez des amies.

par contre un détail important : à la campagne free utilise la bande 4G / LTE un peu exotique b28 : 700 Mhz. tous les routeurs ne sont pas compatibles.
c'est un truc à prendre en compte avant d'acheter un routeur ou un répéteur.
mais a priori si tu as un débit convenable en download c'est que ce n'est pas ton problème.

#3 Le 19/02/2025, à 04:26

sputnick

Ça ne serait pas un simple problème de NAT/NAT?
Il faut une règle qui dise: ce qui arrive de l'extérieur sur le port 80 ç'est destiné à telle IP locale

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. Proverbe arabe
https://sputnick.fr

#4 Le 19/02/2025, à 08:51

pascal06

sputnick a écrit :

Ça ne serait pas un simple problème de NAT/NAT?
Il faut une règle qui dise: ce qui arrive de l'extérieur sur le port 80 ç'est destiné à telle IP locale

Bonjour Sputnick,
après avoir configuré cette option "virtual server"
virtual-server.png
et voyant que ça ne fonctionnait pas, j'ai justement configuré une règle NAT comme celle que tu décrit.
Dans mon cas ça s'appelle "Port triggering"
port-triggering.png
(images données à titre d'exemple, je n'ai pas le routeur à côté je n'ai pas fait de capture d'écran...)

Xubuntu 20.04.4 LTS

#5 Le 20/02/2025, à 17:52

O_20_100_O

Bonjour,
Dans mon cas, le compteur électrique Legrand connecté et une Freebox.
Je peux voir, à partir de l'extérieur,  les pages web du compteur après avoir fait une règle de redirection du port 80.

#6 Le 20/02/2025, à 18:55

krodelabestiole

faites gaffe avec les redirections de port 80 / 443 quand-même, parce que si vous pouvez voir, tout le monde peut voir, , veillez à ce que les services soient suffisamment sécurisés pour être exposés sur le www !

#7 Le 20/02/2025, à 19:21

O_20_100_O

faites gaffe

Oui, ça n'a duré que le temps du test, 80 et 443 sont pour mon portail et Nextcloud. cool
Je consulte les stats du compteur uniquement en local et effectivement je ne vois pas pourquoi les publier sur le web. C'est peutêtre une résidence secondaire.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 20/02/2025, à 19:24)

#8 Le 20/02/2025, à 22:50

pascal06

Bonsoir,
je pense comprendre mon problème:
l'adresse IP publique indiquée par mon routeur 4G est du genre 10.xxx.xxx.xxx (par ailleurs, elle semble dynamique...)
L'adresse IP vue par des sites du genre "quelle est mon ip" au même moment est 37.xxx.xxx.xxx : comme si je passais par un Proxy ! En sachant que j' habites près de la Principauté de Monaco et que Free est en itinérance chez Monaco Télécom, ne serait-ce pas du à ça ?
Un pote m'a parlé de faire Tunneling pour éviter ce problème mais j'avoue ne pas trop comprendre ce qu'il veut dire...

Xubuntu 20.04.4 LTS

#9 Le 20/02/2025, à 23:07

pascal06

Ohhh bin ma foi,
il faudrait que je révise mes cours de réseau !
L'adresse 10.xxx.xxx.xxx est une adresse privée de classe A
Je comprends mieux ce que voulais dire mon pote...

Xubuntu 20.04.4 LTS

#10 Hier à 06:14

sputnick

Ah, ben oui, ça va va moins bien marcher, forcement ^^

Y'a pas que les classe A non routables:

Plage d'Adresse : 10.0.0.0 - 10.255.255.255

• Notation CIDR : 10.0.0.0/8

• Description : Réseau privé (Classe A)

Plage d'Adresse : 172.16.0.0 - 172.31.255.255

• Notation CIDR : 172.16.0.0/12

• Description : Réseau privé (Classe B)

Plage d'Adresse : 192.168.0.0 - 192.168.255.255

• Notation CIDR : 192.168.0.0/16

• Description : Réseau privé (Classe C)

Plage d'Adresse : 169.254.0.0 - 169.254.255.255

• Notation CIDR : 169.254.0.0/16

• Description : Adresses link-local (APIPA)

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. Proverbe arabe
https://sputnick.fr

#11 Hier à 16:26

pascal06

Bon du coup je sens que je suis coincé...
Savez vous si chez les autres opérateurs c'est ainsi ?
Sinon comment marcheraient les alarmes qui communiquent sur GSM ?

Xubuntu 20.04.4 LTS

#12 Hier à 18:46

krodelabestiole

un tuto qui parle du sujet, mais ça m'a l'air plus complexe que nécessaire : https://smartlan.net/?p=941
un routeur sous dd-wrt permet déjà de faire plein de choses (DNS dynamique, serveur VPN...)

#13 Hier à 21:51

pascal06

Bonsoir,
bon j'ai trouvé une partie de réponses à mes interrogations.
https://lafibre.info/freemobile-box/rou … msg1058020
Le "problème" n'est pas propre à Free, mais à ce qu'on appelle "CG NAT"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier-grade_NAT

Xubuntu 20.04.4 LTS

#14 Hier à 22:03

pascal06

Ah mais je viens de penser à un truc bête:
Free propose l'IP V6 sur son réseau mobile big_smile
Peut être que ça résoudrai mon problème ???
Screenshot-2025-02-21-at-22-00-54-Espace-Abonn-Free-Mobile-Bienvenue.png

Xubuntu 20.04.4 LTS

#15 Aujourd'hui à 04:08

krodelabestiole

oui, c'est la principale raison d'être du protocole. ça demande par contre à ce que tout soit fonctionnel en ipv6 dans la chaîne, donc limite pour un service public. par contre pour un service à usage personnel ça me semble être la meilleure solution.
perso je n'ai encore jamais eu à mettre cette solution en place, mais j'ai bien envie de tester (dynDNS en IPv6), sûrement dans les prochains jours.

#16 Aujourd'hui à 10:16

O_20_100_O

Pas sûr que le serveur web du compteur écoute en IPV6.
Tu penses faire une règle NAT, dans la box 4G, pour renvoyer les demandes de connexion en IPV6 sur le port 80, vers l'IPV4 locale du compteur ?

#17 Aujourd'hui à 10:19

pascal06

O_20_100_O a écrit :

Pas sûr que le serveur web du compteur écoute en IPV6.
Tu penses faire une règle NAT, dans la box 4G, pour renvoyer les demandes de connexion en IPV6 sur le port 80, vers l'IPV4 locale du compteur ?

Oui c'est cela.
Je sais que le routeur peut écouter sur le port externe en IPV6. Les adresses internes sont en IPV4. J'ose croire qu'il y a une "transalation"...
Voici un émulateur de mon routeur:
https://emulator.tp-link.com/MR6400_V3/index.htm

Xubuntu 20.04.4 LTS

#18 Aujourd'hui à 10:33

krodelabestiole

non je ne pense pas. si ce n'est pas le cas, je suppose qu'il faudrait mettre en place un reverse proxy.