Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2025, à 10:26

kersaweol

remplacer MATE 24.04 par UBUNTU 24.04

Bonjour,

J'ai des petits soucis (anomalie plank etc) avec ma MATE 24.04 fraichement installée.

Puis-je installer ubuntu 24.04 à la place en conservant les  /home (moi et ma femme) ?

Merci par avance

Dernière modification par kersaweol (Le 22/02/2025, à 11:09)

#2 Le 22/02/2025, à 10:46

O_20_100_O

Re : remplacer MATE 24.04 par UBUNTU 24.04

#3 Le 22/02/2025, à 11:35

geole

Bonjour.
Pour cela,il faut que home soit dans une partition séparée.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 22/02/2025, à 11:52

iznobe

Bonjour , plutot que de tout reinstaller , il suffit de supprimer le bureau mate complètement en CLI ( bien sur ) et sans avoir activé le mode graphique donc plutot en recovery mode ,
puis de supprimer les configurations logicieles ( supprimer le dossier .config dans chacun des home utilisateurs )
puis d' installer le bureau gnome .
et finir par un reboot . c' est largement plus rapide et probablement moins dangereux à mon avis . si jamais ca ne va pas , il sera toujours possible de reinstaller , sans perte de données dans le cas d' une partition /home separée , ou d' une partition " data " separée .

Dernière modification par iznobe (Le 22/02/2025, à 11:54)

#5 Le 22/02/2025, à 11:52

kersaweol

Merci geole, je me doutais un peu (c'est ce que je faisais dans mes débuts et puis j'avais lu que c'était assez contreversé ?)*

Merci iznobe, je vais regarder à ça
Juste "CLI"  c'est quoi ??

Dernière modification par kersaweol (Le 22/02/2025, à 11:57)

#6 Le 22/02/2025, à 12:10

xubu1957

Bonjour,

Et utiliser un moteur de recherche > Qu’est-ce que la CLI ?

Qu’est-ce que la CLI ?

Une interface de ligne de commande ou CLI contrôle un ordinateur en lui donnant une ligne de mots-clés structurés. Le format de ces mots-clés (commandes) est appelé syntaxe. Le langage de programmation utilisé dans une CLI est appelé langage shell.

...

Une interface de ligne de commande (CLI) et une interface utilisateur graphique (GUI) sont deux façons dont les utilisateurs interagissent avec un ordinateur. Comme vous l'avez appris précédemment, une CLI commande un périphérique via des commandes écrites dans un terminal. En revanche, une interface graphique est celle que tout le monde utilise probablement au quotidien pour contrôler ses appareils.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 22/02/2025, à 12:18

iznobe

kersaweol a écrit :

Merci geole, je me doutais un peu (c'est ce que je faisais dans mes débuts et puis j'avais lu que c'était assez contreversé ?)*

il ne faut pas chercher d ' ou viennnent tes soucis depuis " X " install . tu trimballes ta partition home depuis plusieurs installs , plusieurs environnement de bureau differents ..
si tu continues sur la meme lancée ( maniere @geole , qui en soit est bonne tant qu ' on ne change pas d' environnement de bureau ) , tu seras confronté continuellement au meme probleme puisque ton ~/.config est maintenant corrompu ...
la manière la plus saine , est celle que je t ' ai indiquée , à mon avis. ca te permettra de retrouver un .config propre et probablement de supprimer ces bugs d ' environnements de bureau pour lesquels tu as posté plusieurs discussions .

Et la manière ( globale ) la plus saine pour eviter ce genre de chose , c' est de ne plus avoir de partition /home separée , mais une ou des " partitions_data " à la place .

kersaweol a écrit :

Merci iznobe, je vais regarder à ça
Juste "CLI"  c'est quoi ??

xubu1957 a repondu .

Dernière modification par iznobe (Le 22/02/2025, à 12:21)

#8 Le 22/02/2025, à 12:33

kersaweol

C'est ce que je faisais à mes débuts, de façon à pouvoir réparer facilement un système défaillant.

Je ne sais pas où vous avez pris que je recopiais tout les home incluant les .config et autres ???

Que ce soit clair :à chaque fois que je changeais de "millésime" ou "version", j'installais obligatoirement tout à neuf (=sauvegarde du contenu des home, absolument jamais les .qquechose) puis recopie des dossiers/fichiers personnels)

Depuis que je suis sous mate (2018), j'avais pris l'habitude d'installer tout sur la même partition, du "standard", quoi, et comme ce que j'ai toujours fait, je recopie les dossiers/fichiers de chaque session dans les home neufs !

Dernière modification par kersaweol (Le 22/02/2025, à 12:40)

#9 Le 22/02/2025, à 12:39

iznobe

Dans ce cas j ' ai probablement confondu avec une autre discussion .
il n' empeche que dans ce cas , je preconise toujours la partitions_data qui me semble bien plus approprié . ca t ' evitera de devoir recopié les fichiers et c' est facile à mettre en place puisqu ' il suffit de 3 ou 4 commandes .
A faire que si l' install standard fonctionne parfaitement donc .

Dernière modification par iznobe (Le 22/02/2025, à 12:40)

#10 Le 22/02/2025, à 12:44

kersaweol

Je vais regarder cette histoire de partition_data...
C'est nouveau pour moi...
Copier directement dans chaque home ne serait plus correct ?

Dernière modification par kersaweol (Le 22/02/2025, à 12:49)

#11 Le 22/02/2025, à 12:51

iznobe

perso , ca me soule grave de recopier a chaque fois que j' installe un systeme .
l ' avantage , c ' est que tu designes une ( ou plusieurs ) partition qui ne contient absolument que tes données . tu n' y touches plus jamais .
tu peux reinstaller autant de fois que tu veux , autant de systeme que tu veux , avec autant d' environnement de bureaux que tu veux , tes datas sont de coté , bien au chaud et elles n ' en bougent pas . pas d' usure de disque , pas de perte de temps a transferer les données .

juste 4 commandes a passer , pour monter la partition dans le fstab et soit creer des liens , soit utiliser les variables XDG et tes données sont accessibles si tu estimes que le systeme est correct et bon a etre utiliser .
installation des plus simples . pas de partitions /home à gerer lors de l' install .
les données peuvent tres bien etre sur un disque interne different du disque du systeme , meme sur plusieurs disques .

si tu as une partition /home , elle peut etre tres facilement transformée en partition data .

Dernière modification par iznobe (Le 22/02/2025, à 12:56)

#12 Le 22/02/2025, à 16:14

kersaweol

C'est vrai tu as raison !!
Je m'y colle !

Par contre, dans ma nouvelle config avec DD NVME j'ai ça :

phil@ordi:~$ lsblk -fe7 -o+label,model | cat
NAME        FSTYPE FSVER LABEL   UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS    LABEL   MODEL
sda                                                                                                         CT480BX500SSD1
└─sda1      ext4   1.0   partage 211fc811-148c-4cb3-963f-8213e93f5cb5  259,8G    36% /media/partage partage 
sdb                                                                                                         Photosmart C4280
sr0                                                                                                         TSSTcorp CDDVDW SH-S223F
nvme0n1                                                                                                     KINGSTON SNV3S1000G
├─nvme0n1p1 vfat   FAT32         E904-81CF                                 1G     1% /boot/efi              
└─nvme0n1p2 ext4   1.0           dc9ea972-14cc-41bf-b763-4e1f21eb9b97  490,8G    41% /                      
phil@ordi:~$ 

je crée la partition dans nvme0n1p2 ?

Dernière modification par kersaweol (Le 22/02/2025, à 16:15)

#13 Le 22/02/2025, à 16:23

iznobe

c' est quoi le disque SDA ? avec la partition partage ? cette partition contient de tes données , ou bien c' est encore quelquechose d' autre ?
si media partage n' est pas amené a grossir trop , je ferais plutot une partition sda2 de 200 ou 250 Go environ , a ajuster , selon les besoins de partage et data .
Sinon , tu peux aussi creer une partition data dans le nvme en plus .
voire une dans chaque disque selon tes besoins en espace pour data .

Pour le(s) systeme(s) , 100 / 120 Go , me semble plutôt correct . donc une partition de 350 GO environ pour datas , sur le NVME par exemple .

quelle est la taille du disque sda ?

#14 Le 22/02/2025, à 16:38

kersaweol

C'est ce que tu m'as aidé à faire l'autre jour :
Partition partagée avec photos et autres en commun avec ma femme
sda fait 480GB

#15 Le 22/02/2025, à 17:36

iznobe

ok , je ne me rapelle plus trop roll , donc ce n' est pas la plus grosse partie des " data ' .

Dans ce cas , fabrique une partition nvme0n1p3 de 350 Go par exemple au format EXT4 , puis en suivant la page de doc tu lui met l' etiquette etc ...
tu mettras donc un répertoire à la racine de cette partition par utilisateur au lieu d' un seul comme dans la doc et bien sur pour les permissions il faut ajuster avec l' uid utilisateur pour le dossier correspondant .

il sera toujours temps d' ajuster ensuite lorsque l' espace viendra a manquer d ' un coté ou d' un autre ( data ou partage ) plus tard avec l' espace restant .

Dans les 150 Go restants au " debut " de ton disque SSD , tu pourras installer plusieurs sytemes si ca te dis ( ou pas ) . mais tes données resteront ensuite tout le temps sur cette partition ( P3 ) .
si tu reinstalles plus tard , il te suffira de suivre à nouveau la doc pour retrouver l' acces aux données de n ' importe lequel des systemes linux .