#1 Le 26/02/2025, à 05:50
- kersaweol
personnalisation
Bonjour,
Sous mate où j'étais jusqu'à maintenant, où la personnalisation était nativement facile et accessible, je fais l'essai d'ubuntu où je constate qu'à part mettre un thème sombre ou clair, rien n'est d'emblée mis à disposition pour en faire plus...
Après lecture de la doc j'ai installé gnome tweak où je n'ai pas de chapitre pour changer de thème, pas de possibilité sur le bureau de faire apparaitre les photos ou images en mignatures (vignettes), pas de gestion du dock, etc
Merci par avance
Dernière modification par kersaweol (Le 02/03/2025, à 06:29)
#2 Le 26/02/2025, à 10:05
- iznobe
Re : personnalisation
Bonjour , si tu souhaites pouvoir personnaliser un peu plus que sur la version officielle , tu devrais plutot tester une variante comme cinnamon ou enlightement , pour en savoir plus sur les différents environnements de bureaux : https://doc.ubuntu-fr.org/environnements .
gnome est bien connu pour ne pas offrir intuitivement de la personnalisation meme si cela reste possible .
Dernière modification par iznobe (Le 26/02/2025, à 10:06)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 26/02/2025, à 10:11
- krodelabestiole
si on cherche à personnaliser le comportement de GNOME, ses fonctionnalités se gèrent surtout via des extensions qu'on trouve sur ce site : https://extensions.gnome.org/
on utilise en particulier souvent dash to dock (quand on vient de macOS)
ou dash to panel (quand on vient de windows)
pour l'habillage cosmétique on peut choisir un thème GTK et un pack d'icônes.
tu trouveras des exemples ici : https://doc.ubuntu-fr.org/personnalisat … iser_gnome
et là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2080241
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4 Le 26/02/2025, à 10:21
- krodelabestiole
gnome est bien connu pour ne pas offrir intuitivement de la personnalisation
au contraire, je pense ! (peut-être pas "intuitivement", certes)
il offre un niveau de souplesse bien supérieur à ses forks plus ou moins proches que sont cinnamon ou budgie (je n'ai jamais utilisé enlightenment) grâce à son système d'extensions. tu peux jeter un œil aux exemples que je propose dans le message précédent.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#5 Le 26/02/2025, à 10:21
- O_20_100_O
Bonjour,
Dans Gnome-shell, la personnalisation est possible, le résultat obtenu est stable et ne provoque pas des effets parasites comme tu as vécus avec Mate.
Toutefois, comme Ubuntu procure une version de Gnome-shell personnalisée par Canonical, il faut supprimer quelques points de cette personnalisation et ajouter des outils qu'il ne propose pas par défaut. C'est plus simple avec d'autres distributions
Il faut considérer qu'il y a trois composants pour y parvenir.
1/ Les paramètres accessibles en cliquant en haut à droite sur l'interrupteur, puis la roue crantée. Ce sont les paramètres principaux.
2/ Des paramètres complémentaires que l'on trouve dans l'application "Ajustements"
3/ Et enfin les extensions qui sont disponibles sur le site de Gnome extensions]. Une fois installées, on peut gérer et paramétrer les extensions avec l'application "Extensions".
Pour obtenir le dock sur mesure que tu souhaites, il te faudra :
* aller sur le site de Gnome extensions . Avant la première la première connexion, il faut installer le paquet chrome-gnome-shell qui n'existe pas par défaul. C'est un choix de la distribution.
sudo apt install chrome-gnome-shell
Ensuite, accepter l'installation d'un plugin de compatibilité pour le navigateur.
* rechercher l'extension "Dash to panel" et l'installer. Avec cela tu peux "presque" tout faire.
* installer l'application "Extensions" qui n'existe pas par défaut sur Ubuntu, c'est un choix de la distribution.
sudo apt install gnome-shell-extension-manager
* ouvrir l'application "Extensions" et désactiver "Ubuntu-Dock". Ensuite "cliquer sur "paramètres" de la ligne de "Dash to panel".
et là, tu t'en donne à cœur joie, tu testes toutes les possibilités jusqu'à trouver celle qui te va bien. Il sera ensuite très facile de modifier tes choix si besoin. L'option par défaut place la barre en bas dans le style Windows ou KDE, mais tu peux aussi la placer à gauche comme Ubuntu ou sur les autres côtés.
Pour changer de thème :
* aller sur le site de Gnome extensions et installer "User themes". Il n'existe pas par défaut sur Ubuntu, c'est un choix de la distribution.
* installer les thèmes de ton choix en ne retenant que les thèmes qui sont compatibles avec Gnome-shell, GTK4 et GTK3. Par exemple :
sudo apt install arc-theme
* installer l'application "Ajustements" qui n'existe pas par défaut sur Ubuntu, c'est un choix de la distribution.
sudo apt install gnome-tweaks
* ouvrir l'application "Ajustements" et l'onglet "Apparences". Sélectionner ton thème pour les lignes "shell" et "anciennes applications"
* redémarrer la session
D'accord, ce n'est pas vraiment intuitif et Ubuntu complique encore les choses Mais ça fonctionne, chaque composant fait son travail et l'ensemble est stable, sans effet induit indésirable.
Ajout : quelques liens pour préciser les choses.
Il faut bien reconnaître qu'Ubuntu ne favorise pas la personnalisation de Gnome-shell. Il livre la distribution avec son adaptation et sans les paquets qui permettent de personnaliser.
C'est différent dans d'autres distributions. En gros, ou on aime ce qu'a fait Canonical ou il vaut mieux avoir Gnome-shell sur une distribution qui le modifie pas.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 04/03/2025, à 08:01)
#6 Le 26/02/2025, à 11:34
- kersaweol
OK merci, je vais regarder ça .
#7 Le 26/02/2025, à 16:35
- kersaweol
Installer dash to panel par exemple : il m'est demandé une application pour l'installer...
Dernière modification par kersaweol (Le 26/02/2025, à 16:35)
#8 Le 26/02/2025, à 16:36
- O_20_100_O
C'est expliqué dans le pavé que j'ai écrit plus haut.
J'en conclus que c'est trop long.
Comment fais-tu pour l'installer ?
Dernière modification par O_20_100_O (Le 26/02/2025, à 16:38)
#9 Le 26/02/2025, à 16:43
- kersaweol
J'en sais rien...
plugin de compatibilité autorisé...
à part ça :
sudo apt install dash to panel...
Bon je vais revoir ça donc...
Dernière modification par kersaweol (Le 26/02/2025, à 16:46)
#10 Le 26/02/2025, à 16:46
- O_20_100_O
Bon je vais revoir ça donc...
Tu pourrais lire le message N°5 et poser des questions sur les lignes que tu ne comprends pas.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 26/02/2025, à 16:47)
#11 Le 26/02/2025, à 18:11
- kersaweol
Ok excuse ça m'avais échappé...
Effectivement on passe de pas grand chose à presque trop...
Dernière modification par kersaweol (Le 26/02/2025, à 18:31)
#12 Le 26/02/2025, à 18:50
- O_20_100_O
Tu nous fera une copie d'écran de ce que tu as choisi ?
#13 Le 27/02/2025, à 07:38
- kersaweol
On n'est quand même pas dans le simple... termes incompréhensibles, beaucoup de choses qui visiblement, du 1er abord, ne changent rien...
Je pense que je ne vais pas me compliquer, je vais revenir comme en natif.
Mon ex mate était beaucoup plus abordable, compréhensible, simple, efficace et ... natif !
Là tu vois, je cherche désespérément à régler le simple clic sur les fichiers... ça doit être tout con mais je ne trouve pas...
Dernière modification par kersaweol (Le 27/02/2025, à 07:55)
#14 Le 27/02/2025, à 07:59
- O_20_100_O
Merci d'avoir donné ton opinion sur le sujet.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser ici.
je cherche désespérément à régler le simple clic sur les fichiers
Que veux-tu faire avec un clic sur un fichier ? Le sélectionner ou l'ouvrir ?
#15 Le 27/02/2025, à 08:04
- kersaweol
Oui en natif, c'est par doucle clic..
#16 Le 27/02/2025, à 08:09
- O_20_100_O
C'est à dire ? C'est une constatation ou une question ?
Dernière modification par O_20_100_O (Le 27/02/2025, à 08:10)
#17 Le 27/02/2025, à 08:33
- nany
Bonjour,
je cherche désespérément à régler le simple clic sur les fichiers...
C’est dans les préférences de Nautilus, cadre Général, option Action pour ouvrir les éléments.
Dernière modification par nany (Le 27/02/2025, à 08:35)
#18 Le 27/02/2025, à 10:25
- kersaweol
Merci nany
Je traduis pour que ce soit explicite :
Dossier personnel --> 3 petites barres horizontales en haut à côté de "fichiers --> préférences --> action pour ouvrir les éléments
#19 Le 28/02/2025, à 08:11
- kersaweol
Bonjour,
Je vous sollicité à nouveau car les fils que j'ai lu sont en rapport avec la 20.04 et antérieur...
Il semble que sur la 24.04, ce soit différent.
Je ne trouve pas comment éviter de devoir retaper le mot de passe à la sortie d'un écran de veille...
sous MATE, ça se réglait dans la section "économiseur d'écran", là (UBUNTU 24) je ne trouve rien..
Merci par avance
Dernière modification par kersaweol (Le 28/02/2025, à 08:12)
#20 Le 28/02/2025, à 08:45
- O_20_100_O
Pour cela, aller dans :
Les paramètres accessibles en cliquant en haut à droite sur l'interrupteur, puis la roue crantée. Ce sont les paramètres principaux.
Vie privée et sécurité => Verrouillage de l'écran => Verrouillage automatique de l'écran
D'une façon générale, tu pourrais prendre un petit moment pour faire le tour de tous ces paramètres, après ça irait mieux
Dernière modification par O_20_100_O (Le 28/02/2025, à 08:52)
#21 Le 28/02/2025, à 09:04
- kersaweol
J'ai été dans ces paramètres 10 fois mais à aucun moment je n'ai pensé que ça pouvait se loger dans "vie privée et sécurité"...
Merci
#22 Le 28/02/2025, à 10:52
- O_20_100_O
J'ai été dans ces paramètres 10 fois mais à aucun moment je n'ai pensé que
D'une façon générale, tu pourrais prendre un petit moment pour faire le tour de tous ces paramètres, après ça irait mieux
#23 Le 02/03/2025, à 06:34
- kersaweol
Après avoir pris plus qu'un petit moment pour faire le tour des paramètres, je suis toujours à me demander comment faire apparaitre les volumes (montés ou non) dans la liste de gauche (signets ?) du dossier personnel...
Quand je branche une clé USB ou un DDE USB par exemple, pas de pb, ils apparaissent bien dans la liste.
Par contre pour ma partition "Partage" dédiée aux datas communs aux 2 sessions (photos, musique etc) située sur le nvme où est installé le système, ça ne s'affiche pas ; de même concernant un DD interne "Sauvegardes" branché en SATA, il faut aller dans Autres emplacements"...
Y a t-il un paramètre à régler pour ça ?
Merci par avance
Dernière modification par kersaweol (Le 02/03/2025, à 07:39)
#24 Le 02/03/2025, à 08:05
- O_20_100_O
l faut aller dans Autres emplacements"...
Une fois que c'est affiché, tu en fais un signet.
https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus#a_pa … buntu_2204
Il faut aussi voir si tu montes ces partitions au démarrage ou non.
#25 Le 02/03/2025, à 08:27
- kersaweol
Ah super !
Merci encore !
Oui c'est monté dans le fstab : donc ça devrait être pris en charge auto ?
Dernière modification par kersaweol (Le 02/03/2025, à 08:29)