Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2025, à 19:13

kersaweol

[résolu] renommer un point de montage

Bonjour,

J'ai créé une partition PARTAGE sur mon disque système
J'ai aussi créé un point de montage pour y mettre les données et je l'ai appelé "PARTAGE" aussi... erreur, je voulais l'appeler "DOCS"...

Y a t-il une méthode plus simple et plus rapide que de créer un point "DOCS", d'y tranférer les données et supprimer "PARTAGE" ?

Merci par avance.

Dernière modification par kersaweol (Le 27/02/2025, à 20:16)

#2 Le 27/02/2025, à 19:30

erresse

Re : [résolu] renommer un point de montage

Normalement, il devrait suffire le renommer "DOCS" et c'est tout.
À moins que tu ne l'aies créé dans un espace autre que ton espace utilisateur ?

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 27/02/2025, à 19:33

kersaweol

Il est créé en dehors du /home en effet
Partition "PARTAGE" et point de montage par erreur "PARTAGE" aussi

#4 Le 27/02/2025, à 19:41

iznobe

Salut .

Essaie ca :

mpoint=/media/Partage  ; bdev=$(findmnt --noheadings --output source $mpoint) && sudo umount -v $mpoint && sudo e2label $bdev DOCS && sudo sed -i -e "s/Partage/DOCS/" /etc/fstab && sudo mkdir -v DOCS && sudo mount -av

en remplaçant " Partage " , par la bonne valeur le cas échéant ( 2 fois ) .

Toutes les commandes dont tu as besoin , sont encore et toujours dans le meme doc roll peut etre que " umount " n ' y est pas cela dit ... c ' est exactement l' inverse de " mount " .

Dernière modification par iznobe (Le 27/02/2025, à 19:45)

#5 Le 27/02/2025, à 19:56

kersaweol

Là maintenant j'ai une partition "DOCS" et un point de montage "PARTAGE" et c'est le contraire qu'il faudrait...
Je peux avec Gparted changer le label "DOCS" pour le renommer "PARTAGE" mais le point "PARTAGE", je ne sais pas le renommer

#6 Le 27/02/2025, à 20:07

iznobe

moi , ce qu ' il me faut c' est le retour de la commande du message que tu as supprimé ...

#7 Le 27/02/2025, à 20:10

iznobe

si tu veux changer le nom ton point de montage , il faut :
demonter la partition => umount .
supprimer le repertoire => rmdir
creer le nouveau repertoire = mkdir
modifier l' etiquette de la partition  => e2label
modifier la ligne du fstab correspondante => nano
verifier le fstab =>

sudo mount -av

et regarder la doc : partitions_data pour supoport si besoin . tu devrais la connaître mieux que moi maintenant tongue

Dernière modification par iznobe (Le 27/02/2025, à 20:12)

#8 Le 27/02/2025, à 20:13

kersaweol

Je l'ai supprimé car je n'avais pas copié l'intégralité de la commande.

phil@ordi:~$ mpoint=/media/PARTAGE  ; bdev=$(findmnt --noheadings --output source $mpoint) && sudo umount -v $mpoint && sudo e2label $bdev DOCS && sudo sed -i -e "s/PARTAGE/DOCS/" /etc/fstab && sudo mkdir -v DOCS && sudo mount -av
phil@ordi:~$ 

Je demandais s'il y avait une façon plus simple que faire ce que tu proposes, la réponse est donc simplement non...

Donc je m'atèle à faire le nécessaire.

Merci

Dernière modification par kersaweol (Le 27/02/2025, à 20:16)

#9 Le 27/02/2025, à 20:20

iznobe

si je ne me suis pas planté dans la commande , elle fait tout d' un coup et son retour n' est pas vide roll

Dernière modification par iznobe (Le 27/02/2025, à 20:21)

#10 Le 28/02/2025, à 07:47

kersaweol

effectivement mais puisque j'avais fait une erreur dans la commande, ça m'avait renvoyé un résultat erronné et en repassant la commande dans son intégralité, ça a fonctionné(*) et je n'ai pas conservé le résultat...
(*) enfin pas vraiment car je me suis retrouvé avec une partition DOCS et un point de montage PARTAGE alors que la partition PARTAGE était bonne, c'était le point de montage PARTAGE (erreur d'avoir mis le même nom) qui était à modifier en DOCS, comme explicité en #1

bref, pas grave, j'ai refait à la main, merci !