#1 Le 28/02/2025, à 15:32
- Mr_Snoup
le terminal ne reconnaît pas mon mot de passe (résolu)
Bonjour,
je viens d'installer UBUNTU et essaie de m'initier avec. Mon but à c e stade est d'essayer d'installer wine. J'ai regardé un tuto vidéo qui indique pour commencer de passer en mode admin. Je tape dans le terminal la commande su pour passer en mode administrateur, il me demande mon mot de passe, que je tape, et au bout de quelques secondes il m'affiche le message "Echec de l'authentification".
j'ai refait la commande 10 fois, toujours le même résultat. Mon clavier est en azerty et j'ai bien fait gaffe à taper les bonnes touches....
Bref, je ne sais pas quoi faire.
Merci pour votre aide et vos informations, bonne journée à tous.
Dernière modification par Mr_Snoup (Le 01/03/2025, à 11:14)
#2 Le 28/02/2025, à 16:39
- Watael
Re : le terminal ne reconnaît pas mon mot de passe (résolu)
salut,
le "terminal" ne demande pas ton mot de passe, il demande le mot de passe de root.
si tu n'en as pas défini, tu es probablement dans un groupe sudoers
sudo -l
Si cete commande retourne bien tes privilèges, alors tu peux accéder au "mode admin" en tapant sudo -i
Dernière modification par Watael (Le 28/02/2025, à 16:40)
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#3 Le 01/03/2025, à 11:13
- Mr_Snoup
Bonjour à tous et Merci à toi Watael,
J'ai tapé sudo -1 comme tu me l'as dit et ça m'a retourné plein de choses auxquelles je ne comprends rien, j'ai 66 ans et ne suis pas du tout informaticien.... Puis j'ai tapé sudo -i comme tu me le dis et ça m'a retourné root@gilles donc là je comprends que c'est ok et que je suis passé en mode admin.
Je suis content car je vais pouvoir essayer d'avancer mais je me doute que je vais encore rencontrer pas mal de difficultés.
Grand merci encore et bonne journée à tous
Dernière modification par Mr_Snoup (Le 01/03/2025, à 11:15)
#4 Le 01/03/2025, à 12:49
- iznobe
Bonjour c' est pas un " 1 " , c' est un " L " minuscule .
sudo -i
c' est quelque chose qu ' on ne fait pas très souvent sur ubuntu , sauf si on a beaucoup de commandes à taper en mode admin .
généralement on préfère simplement faire " sudo commande a passer en admin " .
le mode admin peut être dangereux , il vaut mieux connaître un minimum les commandes et surtout comprendre ce que c' est censé faire avant de les entrer .
Dernière modification par iznobe (Le 01/03/2025, à 12:51)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Le 01/03/2025, à 18:11
- Mr_Snoup
Merci iznobe pour ton complément d'information.
Je me suis mis en mode admin car chaque fois que j'essayais de taper une commande ça me renvoyait des message d'impossibilité (je ne me rappelle plus les messages exacts) mais ça m'agaçait beaucoup car j'ai passé des heures à lire et à taper et j'étais complètement bloqué et du coup très frustré.
De passer en mode admin m'a complètement débloqué et j'en suis vraiment très content. En même temps j'avance prudemment et je lis beaucoup. Chaque info que je lis je creuse un peu pour avoir une compréhension de ce qui se passe sur la machine. J'ai ainsi découvert plein de choses qui ne sont pas intuitives, les dossiers cachés, les clés publiques et les clés privées et plein d'autre détails.
J'ai finalement réussi à installer wine correctement en vérifiant par des lignes de commande.
Je pense que mon partage d'expérience pourrait-être utile pour les novices et ignorants complets comme je le suis pour UBUNTU : voici, je me sers énormément du moteur de recherche QWANT et surtout de son module d'IA intégré appelé réponse flash qui franchement donne de très bonnes informations.... Mais je suis prudent et reformule beaucoup mes questions pour être sûr des réponses, et quand une info est nouvelle je requestionne pour savoir de quoi parle chaque élément nouveau ou concept nouveau que je croise. J'avoue que je prend grand plaisir à découvrir tout ça même si j'avance très lentement. Mais l'IA QWANT n'est pas la panacée non plus puisque pour preuve je suis resté bloqué 2 jours sur cette histoire de mode admin et de commandes qui n'aboutissaient pas.... et dans ce cas c'est ce forum et notamment Watael qui m'a permis de me débloquer.
Là je coince sur playonlinux qui propose 6 dépôts et l'IA de qwant ne me donne aucune info pertinente là dessus, sachant que la question que je me pose est quel dépôt choisir pour ma version 24.04.2 ; Je ne sais si toi même ou quelqu'un d'autre d'avisé lira ce message, mais si c'est le cas j'aimerai bien avoir une réponse ou des infos sur ce problème de quel dépôt choisir pour playonlinux.
Je vais attendre un peu on ne sait jamais, sinon je crééerai un post à part pour cette question.
En tout cas grand merci à l'équipe gestionnaire de ce forum et aux personnes qui comme vous donnent un peu de leur temps pour secourir les novices dont je suis.
#6 Le 01/03/2025, à 18:31
- iznobe
Bon apprentissage alors
l' IA donne des résultats plutot généraux à mon avis . Chaque distribution linux a des particularités . Comme tu utilises ubuntu , il vaut mieux ne consulter que ce qui le concerne dans 1er temps .
Je t ' invite donc à te documenter à partir de la doc française d ' ubuntu . Avec toute de même une chose importante en prendre en compte , il existe pas mal de "ubuntu differents " entre les versions ( 22.04 24.04 etc ... ) et les variantes avec leur environnement de bureau .
dans la doc , tu trouveras des informations pertinentes , des informations un peu anciennes , d' autres très anciennes , et des informations se référant a des variantes précises . tout ne fonctionnera donc pas forcément , en fonction de ton environnement de bureau et de ta versions donc .
Mais si tu as un doute , une question , n ' hesite pas a demander au forum
j ' oubliais le plus important , tu trouveras le lien vers la documentation , en haut a gauche de cette page , ou : http://doc.ubuntu-fr.org/ .
A+
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#7 Le 01/03/2025, à 19:01
- Mr_Snoup
Merci pour le lien, et oui j'aurai très probablement des questions à venir aussi à bientôt
#8 Le 01/03/2025, à 22:57
- Sciensous
??? je me (vous) pose une question: pour installer wine, ce n'est pas
sudo apt install wine ?
?
sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )
#9 Le 02/03/2025, à 14:34
- Mr_Snoup
Bonjour sciensous,
pour installer wine tu dois aller sur le site de winehq, tu cliques sur téléchargements, tu cliques sur ubuntu (ta version de ubuntu doit être indiquée), tu n'as plus qu'à suivre étape par étape (préparation si cela est nécessaire pour toi, puis add repository, puis install wine) en copiant les lignes de commande que tu vas coller ensuite dans ton terminal.
#10 Le 02/03/2025, à 14:48
- krodelabestiole
le mode admin peut être dangereux , il vaut mieux connaître un minimum les commandes et surtout comprendre ce que c' est censé faire avant de les entrer .
... et copier coller dès que c'est possible plutôt que recopier au risque de glisser des erreurs.
le clic du milieu (molette) est pratique pour ça sinon c'est ctrl + maj + c ou v dans le terminal.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site