#1 Le 04/03/2025, à 13:35
- BrunoL
[Résolu] Lancer script dans thunar
Bonjour,
J'ai des répertoires dédiés à l'utilisation de softs spécifiques.
Par souci d'efficacité j'ai inclue dans chacun d'eux un script qui lance le soft en considérant le répertoire courant comme répertoire de travail.
Ça marche bien mais m'oblige :
- soit à ouvrir un terminal dans le répertoire sous thunar et faire un ./monScript
- soit lancer geany sur le script (double clics) et faire un exécute de ce script sous geany
Je souhaiterai à l'idéal : "clic droit" sur le script afin qu'il s'exécute et me lance mon soft sur ce répertoire. (cf. complément)
Je ne trouve que des solutions du type : créer un lanceur sur le bureau ... hors ce n'est pas mon objectif
Est-il possible d'implémenter le comportement que je souhaite et comment ?
Par avance merci pour votre aide.
Cplt : je souhaite garder l'ouverture par defaut de geany lorsque je double clic sur un xxx.sh donc ne pas modifier l'application à lancer par défaut
Dernière modification par BrunoL (Le 04/03/2025, à 18:58)
#2 Le 04/03/2025, à 15:22
- Christophe C
Re : [Résolu] Lancer script dans thunar
je ne comprends pas tout ton besoin, mais dans Thunar, tu peux ajouter des scripts qui seront dispo au clic droit de ta souris. Explication : https://doc.ubuntu-fr.org/thunar#actions_personnalisees
Tu peux taper le script directement dans la zone "action personnalisée" (en séparant les lignes par des ; ), ou appeler un script que tu a mis où tu veux sur ton disque.
Si tu veux que le script s'affiche dans un terminal, il faut bien sur le prévoir via un xfce4-terminal -e.
Tu peux définir si le clic droit thunar affichera ton script, ou pas, en cochant les conditions d'apparition : par exemple pas d'apparition sur un fichier, mais apparition sur un répertoire.
Dernière modification par Christophe C (Le 04/03/2025, à 15:23)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#3 Le 04/03/2025, à 15:54
- BrunoL
Hello Christophe C
Je connais la doc. évoquée mais n'y ai pas trouvé de réponse. Mais effectivement je me rends compte que mon besoin est insuffisamment détaillé.
Donc un exemple précis.
Je dispose de 3 répertoires contenant des arborescence de fichiers que je traite avec Jupyter (idem pour spyder, ...). Chaque répertoire correspond à une configuration particulière du soft et le dit soft ne doit accéder qu'aux fichiers de l'arborescence le concernant.
Initialement, j'ai réalisé un script me demandant quel répertoire je souhaitais accéder et sur cette base le paramétrage et lancement du soft était réalisé par le script sur le répertoire demandé. Mais compte-tenu du nombre de répertoires et de paramétrages cela devient une véritable usine à gaz alors que le principe de base et simple :
Dans le répertoire/arborescence Toto je veux exécuter Jupyter avec tels configuration/paramètre. Et je souhaite que le script concerné figure dans l'arborescence Toto (devenant de fait plus simple car dédié).
Compte tenu de ce souhait comment lancer simplement le script.sh figurant dans le répertoire Toto par un clic sous Thunar.
J'espère que cet éclaircissement à amélioré l'expression du besoin.
#4 Le 04/03/2025, à 16:06
- kamaris
Tu crées un lanceur dans chaque dossier avec le chemin vers ton script dans Exec=, et voilà. La première fois que tu vas le lancer, thunar va te demander si tu veux le marquer comme sûr et le lancer, tu dis oui et ensuite c'est bon.
#5 Le 04/03/2025, à 16:26
- Watael
salut,
pour moi aussi un seul script.
parce que je suppose que Thunar passe aux scripts qu'il appelle le chemin du répertoire courant, ce script unique paramétrera les commandes à exécuter en fonction des variables qui lui sont passées (par if...elif...else...fi ou case/esac).
sinon en traitant $PWD ?
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#6 Le 04/03/2025, à 18:20
- BrunoL
Kamaris : je ne sais pas faire.
Tous mes "lanceurs Thunar" (clic droit sur le script et choix de "envoyer" renvoie systématiquement sur le bureau. Je souhaite le "lanceur" dans le répertoire et non sur le bureau !
Je partages le fait d'avoir un script lanceur bash dans chaque répertoire mais comment l'activer via un lanceur Thunar <=> (sans passer explicitement par un terminal ouvert sur le répertoire dans thunar ou l'appel au programme par défaut Geany ...)
#7 Le 04/03/2025, à 18:55
- BrunoL
Ça marche.
Nos échanges m'ont fait revenir à ce doc. et surtout la suggestion de ChristopheC de passer par les "actions personnalisées" !
La doc. est incompréhensible mais en partant de l'action exemple "Ouvrir un terminal ici" j'ai obtenu exactement la solution que je cherchais.
La seule contrainte, qui pour moi n'en est pas une, est que tous les scripts doivent avoir le même nom !
Merci à tous et bonne soirée.
#8 Le 04/03/2025, à 19:18
- kamaris
Kamaris : je ne sais pas faire.
Tu enregistres quelque chose comme ça, dans chaque répertoire concerné, par exemple sous le nom lanceur-script.desktop
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Exec=/chemin/vers/ton/script
Terminal=true
Icon=
Name=Lanceur script
Puis tu double-cliques dessus et tu réponds oui à thunar pour "marquer comme sûr et lancer" (si il te le demande dans la version que tu as…).
La spécification pour compléter le lanceur si besoin est ici : https://specifications.freedesktop.org/ … -keys.html
#9 Le 04/03/2025, à 20:35
- BrunoL
Merci kamaris, ça marche également. Je garde cette solution de coté car celle que j'ai trouvé et la tienne se complètent parfaitement et offre un choix judicieux.
Bonne soirée.