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#1 Le 03/03/2025, à 13:31

Sisiphe

Trojan-infection

Bonjour
[ Modéré ]
mon PC:

mirandol2@linux:~$ uname -a
Linux linux 5.4.0-205-generic #225-Ubuntu SMP Fri Jan 10 22:23:35 UTC 2025 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
mirandol2@linux:~$

En ouvrant mon PC ce matin,  en ouvrant mon navigateur (FF), en essayant de me connecter à un site marchand vendeur d'encre pour imprimante, je reçois un message  MS Windows Defender
Vous avez été infecté par un Trojan.   App: track2-dll  Appeler WINDOWS  09 xx xx xx 73  (ou App:tracker.dll )
J'appelle ce numéro, en utilisant un téléphone fixe, mais fonctionnant en IP
Une personne me répond; je n'ai aucune certitude que ce soit Windows; il me signale que j'ai été infercté par un Trojan, et me propose de commencer uns séquence de réparation! j'accepte; jje li indique que je suis surpris, car je n'utilise pas Windows
Il me demande de charger un logiciel   anydesk.com
Je télécharge ce logiciel, l'ouvre, et procède à différentes manipulations qu'il me suggère; mais, après au moins 20 minutes de manipulation avec anydesk, il ne parviens pas à identifier ce troyen et à "réparer" l'ordinateur.
Il me propose alors de m'envoyer un ingénieur pour effectuer la réparation
Je lui demande le coût de cette intervention: 400€ avec une garantie de 4 ans 500€ pour 5 ans, etc
Je lui indique que je vais réfléchir; il m'informe que  la sécurité de mon est adresse IP domestique est compromise ! et que je cours le risque de perdre toutes mes données, et même de détériorer mon PC, et que la sécurité de touss mes appareils connectés est également compromise
L'ordinateur paraissant fonctionner correctement ,je prends le risque d'interroger le forum
Que pensez vous que je doive faire?
Est ce une arnaque???
Ma LIvebox est elle infectée? dois je contacter ORANGE  ?
Il m'indique qu'il me rappellera demain; en attendant, mon PC (ASUS 556Y) semble fonctionner correctement, et je prends le risque de vous contacter
Merci pour vos avis et conseils

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/03/2025, à 13:49)

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#2 Le 03/03/2025, à 13:54

cqfd93

Re : Trojan-infection

Bonjour,

Tu reçois un message qui prétend être de Windows Defender alors que tu n'as pas windows et tu te demandes si c'est une arnaque ??? Évidemment que c'en est une et tu es tombé à pieds joints dedans.


cqfd93

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#3 Le 03/03/2025, à 14:32

Sisiphe

Re : Trojan-infection

merci de ta réponse
Mais chaque fois que j'ouvre mon PC, j'ai un logiciel de partage Windows qui s'affiche et qui demande à être ouvert ,et que je referme tout de suite;
Par ailleurs UBUNTU est installé, sans avoir désinstallé Windows
Dans le logiciel que l'on m'a demandé d'installer et d'ouvrir, anydesk,  beaucoup d'OS sont proposés, dont Linux !
Quels sont maintenant mes risques
Je voudrais contacter orange, pour vérifier si le numéro que j'ai appelé est réellement Windows; mais contacter Orange est "mission impossible"
Merci

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#4 Le 03/03/2025, à 14:53

cqfd93

Re : Trojan-infection

Inutile de contacter Orange. Commence plutôt par désinstaller Anydesk (comment l'as-tu téléchargé et installé ?) ou au minimum supprime-le des applications lancées au démarrage.


cqfd93

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#5 Le 03/03/2025, à 17:34

erresse

Re : Trojan-infection

Bonjour Sisyphe,
Ça ne te suffisait donc pas de rouler ton rocher perpétuellement ? La punition des dieux n'était donc pas suffisante que tu ailles sur la simple injonction d'un message foireux sur ton Firefox, installer un logiciel de bureau à distance pour qu'un quelconque intervenant se faisant passer pour MicroSoft te bricole n'importe quoi dans ta bécane ?!?
J'hallucine !!! Est-il possible d'être encore aussi naïf avec tout ce que l'on lit et entend sur les attaques diverses de hackers ?
Bien heureux si l'intervenant ne connaissait pas suffisamment Linux pour te bloquer ton système, il devait sûrement être spécialisé sur Windows, sans ça... BONJOUR LES DÉGÂTS !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

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#6 Le 03/03/2025, à 17:50

geole

Re : Trojan-infection

Bonjour.
Attention à la troisième tentative.
Peut-être serait-il mieux que tu réinstalles tes deux O.S.
Une bombe à retardement ayant pu être posée.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

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#7 Le 03/03/2025, à 18:56

iznobe

Re : Trojan-infection

Peut-être serait-il mieux que tu réinstalles tes deux O.S.
Une bombe à retardement ayant pu être posée.

c' est clair , qu' après avoir donné les droits de faire ce qu ' il veut au gars connecté par anydesk , il a posé un truc ...
+1000 avec geole , faut au moins réinstallé  . qui sait ce qu ' il a pu faire lorsque tu as eu le donné tourné 30 secondes .

Dernière modification par iznobe (Le 03/03/2025, à 19:00)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

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#8 Le 03/03/2025, à 20:09

Sisiphe

Re : Trojan-infection

Bonsoir
pour cqfd93
J'ai désinstallé anydesk
Le logiciel qui s'affiche chaque fois que je démarre mon pC est MICROSOFT TEAM, que je ferme toujours immédiatement

pour eresse
le message était particulièrement inquiétant
mon interlocuteur m'a parlé pendant près d'une demi heure; son numéro de téléphone était affiché;
Le seul élément que je lui ai communiqué est mon numéro de mobile, et à la suite d'une coupure il m'a rappelé sur mon numéro fixe.
comme je n'ai pas demandé un délai pour la venue  d'un "ingénieur" pour réparer, il doit me rappeler demain!
Quel moyen y a t'il pour connaître à qui correspond le numéro de téléphone: 0973056873
Et que signifie "mon adresse IP Domestique"  dont la sécurité aurait été compromise
pourquoi me parles tu de 2 OS
En ce qui concerne la naïveté, le nombre de "spécialistes" qui m'ont dits s'être fait avoir est imposant: parmi eux, on peut entre autres citer de nombreux hôpitaux, le site du président de la République et le ministère des finances, et même le SDECE!

pour iznobe

Je ne sais pas faire une réinstallation, je n'ai pas de CD Ou DVD, et je crains de faire encore plus de dégâts
Actuellement, mon PC fonctionne correctement; toutefois il me semble que le site sur lequel je voulais me connecter pour faire un achat, avait été piraté; je leur ai signalé, et j'ai utilisé une autre méthode pour faire mon achat
Peut-être pourrais tu m'indiquer un site  où la re-installation est bien expliqué

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#9 Le 03/03/2025, à 20:26

geole

Re : Trojan-infection


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

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#10 Le 04/03/2025, à 11:55

Sisiphe

Re : Trojan-infection

Bonjour
Pour faire avancer les choses à propos d'une (éventuelle) arnaque
Comme convenu hier, j'  viens d'être re-contacté, sur mon téléphone fixe, avec un numéro de téléphone masqué, par le même individu que hier!
Il m'a demandé d'afficher les applications présentes sur mon ordinateur, et ensuite , de me connecter à anydesk.com, qui n'y était pas présente; évidement, je ne l'ai pas fait, et je lui ai dit que les résultats seraient les même que la veille, et je lui ai demandé de s'identifier!
Il m'a indiqué qu'il faisait partie du "Support Technique de LInux"
A ma demande, sous quel nom ou pseudo il répondait sur le forum,  il m'a indiqué , après quelques hésitations, Bidane.
Il m'a à nouveau indiqué que mon adresse IP était infectée, et m'a à nouveau  répété que si j'y souscrivais, la personne qui viendrai chez moi procéderait aux corrections nécessaires.
J'ai mis fin à la conversation, en lui demandant de me recontacter ultérieurement.
Connaissez vous un Support Technique de LInux, ou ce nom (Bidane)
Pour l'instant, je ne constate aucune anomalie nouvelle dans le fonctionnement de mon PC Asus téléphones mobiles, tablettes,
Merci

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#11 Le 04/03/2025, à 12:09

Sisiphe

Re : Trojan-infection

à Géole

Je viens de consulter le site que tu m'indiques
Je te remercie, tout y est, et notamment l'arnaque à la crypto Binance (je l'ai sans doute mal orthographiée lorsque je l'ai notée)

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#12 Le 04/03/2025, à 12:19

lool_lauris

Re : Trojan-infection

Salut,

Mets immédiatement fin à cette relation avec ce "Bidane" et autre arnaqueur.
Il est fort probable que lors de l'intervention d'hier où tu as donné la main via Anydesk à ces pseudo supports, qu'il y ait eu une tentative de piratage de ta machine. Cela dit, peut-être que l'intervenant ne connaissant pas Linux n'a peut-être pas fait autant de dégâts que supposé... et c'est aussi peut-être la raison pour laquelle ce "Bidane" qui peut-être connait Linux, à tenter de revenir sur ta machine aujourd'hui.

Dans le doute, il serait bon que tu évites de te servir de cette machine "probablement" vérolée. Étant donné ton peu de maîtrise de l'outil informatique (ce n'est pas une critique ni un jugement dégradant), il serait bon que tu te rapproche d'une personne digne de confiance qui puisse t'aider à réinstaller complètement ton PC.
Aurais-tu un autre PC dont tu pourrais disposer en attendant de remettre sur pied ta machine douteuse ?

Et surtout, prends bien soin de t'informer avant de te laisser "marabouter" par n'importe qui ; ne laisse personne que tu ne connais pas, à fortiori via internet, venir bidouiller sur ton PC.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

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#13 Le 04/03/2025, à 13:28

krodelabestiole

Re : Trojan-infection

et n'appelle pas un numéro que tu n'as pas cherché, toi-même, volontairement !
en t'assurant d'accéder à la page contact du site officiel de la compagnie en question, avec laquelle tu as un contrat (donc orange si j'ai bien suivi) et que tu as une raison d'appeler.

le reste, ce sont effectivement des arnaques, et on en reçoit tous des dizaines par jour, qui finissent heureusement la plupart du temps dans les spams
donc n'obéis pas à chaque popup !

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#14 Le 04/03/2025, à 17:31

Sisiphe

Re : Trojan-infection

Mea culpa
J'ai péché, vraiment pêché , par action , par omission , c'est pourquoi je vous supplie  etc, etc etc....
Mais pour ma défense,....
1)Lorsque l'annonce est survenue, le PC étant bloqué, je ne pouvais pas interroger le forum pour vérifier!
2)C'est moi qui ai convenu qu'il me rappelle le lendemain, ce qui me donnait le temps de trouver un canal pour vérifier
3)Ayant un doute, je l'avais appelé sur un téléphone fixe (certes fonctionnant en VOI); Mais hélas, je lui ai communiqué mon numéro de mobile: c'est pourquoi j'envisageais d'appeler orange, ce qui est devenu pratiquement "mission impossible"!   J'ai fais un signalement sur le site communiqué par geole msg #9
4)Vu son insistance aujourd'hui, je pense que hier il n'a pas pu prendre la main sur mon PC; aujourd'hui, j'avais désinstallé anydesk
5)j'ai bien un autre PC , Samsung, mais avec encore UBUNTU 18.4; peut être Raspberry pi 4 mais l'OS est debian
6)Il est bien difficile de mettre tous les numéros qui appellent, dans le carnet d'adresse de son téléphone; d'autant plus que ce sont très souvent des administrations, labos, membres d'associations, etc;;.. qui ne prennent souvent pas la peine de laisser un message! Le numéro que j'ai appelé était dans le message d'alerte, et annoncé comme Windows Sécurité; Je vais attendre la prochaine UBUNTU Partie en région parisienne, pour ré-installer

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#15 Le 04/03/2025, à 17:47

erresse

Re : Trojan-infection

Bonjour,
Si on se réfère à l'ensemble de tes ordinateurs, il semble que tous sont équipé de systèmes Linux et non Windows.
Comme il n'y a rien de commun entre Windows et Linux (Ubuntu ou Debian), tu peux ignorer royalement toute information qui te dirait que Windows ne fonctionne pas bien sur ta machine. Si tu rencontres un réel problème, ça peut évidemment arriver, tu peux venir te renseigner sur le forum, tu y trouveras certainement de l'aide efficace et désintéressée.
Tout démarchage d'une société (ou de quiconque se fait passer pour tel) est rarement gracieux et si c'est pour réparer ton Windows, ben...tu dis NON, MERCI !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

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#16 Le 04/03/2025, à 17:49

krodelabestiole

Re : Trojan-infection

c'est pas une question de péché. c'est pour toi qu'on dit ça.

pour que tu ne te retrouves pas à devoir hypothéquer ta maison du jour au lendemain avec en plus la honte de la naïveté, comme c'est arrivé à certain·e·s.

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#17 Le 04/03/2025, à 20:26

krodelabestiole

Re : Trojan-infection

je te conseille très très chaudement de regarder ce documentaire d'arte :
Hackers - L'intimité violée
https://video.ploud.fr/w/8UwbTxgrYo2dsN3MMHkxXF
qui est d'intérêt public, et qui j'espère peut aider à faire comprendre que je n'exagère en rien.

les arnaques sont extrêmement courantes et représentent probablement la majorité des trafics mail et SMS (surtout pour les citadins).
le darknet est en ébullition permanente de ce genre de pratiques largement organisées, très lucratives et faciles pour un informaticien.

personnellement j'interdis autant que je peux à mon père de payer en ligne parce qu'il ne comprend pas ce qu'est une URL, et ne peut donc pas s'assurer de l'identité de la plateforme sur laquelle il paie.
il a au moins le privilège, comme toi, d'utiliser linux. mais ça ne protège pas de tout.
donner un accès à ton bureau à distance à quelqu'un (avec anydesk par ex.) c'est comme lui envoyer tous tes fichiers, mots de passe enregistrés, et données personnelles (contacts, agenda...).
j'ai reçu un mail très crédible de ma cousine récemment (de sa vraie boîte mail), qui m'indiquait sortir de l'hôpital, avoir un cancer et avoir besoin d'argent...

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#18 Le 04/03/2025, à 20:31

krodelabestiole

Re : Trojan-infection

cette autre vidéo aussi assez édifiante montre que la partie immergée de l'iceberg du scam en ligne, c'est du trafic d'êtres humains à l'échelle industrielle : https://youtu.be/7revMCR3O4M


modération : déplacement de Autres logiciels et problèmes généraux vers Sécurité.

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#19 Hier à 03:30

krodelabestiole

Re : Trojan-infection

bref là le truc c'est que tu as filé un accès complet à ton ordi à une personne malveillante. la durée pendant laquelle tu l'as fait n'a aucune importance.

autant dire que toutes tes données et tous les fichiers de ton ordi se baladent sur internet, et que toutes les machines de ton réseau sont potentiellement compromises ou peuvent le devenir dès que tu vas les allumer. sad


si on veut limiter les dégâts il faut que tu répondes précisément et rapidement à toutes ces questions (des hackers sont probablement en train de traiter tes données) :

- comment stockes-tu tes mots de passe pour t'en souvenir (ne nous les donne pas) ?
- les enregistres-tu dans un navigateur pour te simplifier la vie ?
- utilises-tu le même mot de passe partout (ou avec très peu de variantes) ?
- a-t-on accès à d'autre machines sur ton réseau local depuis l'ordinateur qui a été (et est peut-être toujours) compromis ? ou plus réalistement : quels sont les autres machines de ton réseau local ? peux-tu stp nous le décrire intégralement ?
- à quoi correspondent les fichiers les plus sensibles auxquels tu as accès depuis ton ordi (ne nous les envoie pas stp, décris-les seulement succinctement : liste de mots de passe en clair, liste de contacts, données confidentielles, autres données avec lesquelles on serait susceptible de te faire chanter, etc.) ?

en fonction de tes réponses à ces questions, je ne te cache pas qu'il est probable qu'il soit absolument indispensable de réinstaller tous les systèmes de ton réseau, et de changer tous les mots de passe que tu utilises sur internet.

orange ne te sera d'aucune aide ici. leur rôle et leur compétence se limite à te fournir internet.

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#20 Hier à 20:39

Sisiphe

Re : Trojan-infection

Bonsoir
Tout d'abord, je te remercie de l’intérêt que tu portes à ma situation!
Je constate actuellement, un fort ralentissement de mes accès à des sites internet
De plus je ne peux plus me connecter sur le  site client de mon FAI Orange; avoir quelqu'un en ligne est quasi impossible et j  j'ai du mal à comprendre leur procédure pour se connecter à mon compte; les mots de passe et identifiaant ne sont pas reconnus, mais comme ils indiquent un incident dans mon pays, je verraai plus tard!
J'ai vérifié les téléchargement que j'ai faits, et j' ai trouvé le dernier qui est inquiétant: anydesk-6.4.2-amd64.tar.gz
l'application chargée était:   connect.WiseControl.Client.jnlp      je ne me souviens plus ce qu'est Wise
J'ai vérifié mes compte en ligne: aucun prélèvement anormal, ni sur ma banque, ni sur paypal que j'utilise assez souvent!
Compte tenu du langage de l'individu qui m'a re-contacté (sur ma demande, mais avec un numéro caché), j'ai l'impression qu'il n'a pas réussi à utiliser anydesk.
Stockage de mes mots de passe: sur logins  mais je n'ai pas mis un mot de passe à l'accès logins
et pour tous dans un cahier que conserve chez moi! je les ais donc enregistrés dans mon navigateur, et je viens de les exporter vers un disque dur externe. mais je n'ai pas trouvé le fichier txt qui a été exporté vers le disque dur externe, dans Libre Office Writer (les mots de passe y sont en clair)
J'ai plusieurs mots de passe près de 15; certains servent sur plusieurs sites, parfois avec de légères modifications
Mon réseau local:
arrivée fibre, LIvebox V  Orange;; mon PC ASUS , un tablette iPHone, une imprimante HP  tous reliés par WiFi à la Livebox ,  un PC SAMSUNG sous UBUBNTU 18.4  un autre PC eMachine sous XUBUNTU, tous les 2 éteints, et 4 Tours  sous Windows XP également éteintes.
fichiers sensibles; Relevé de comptes bancaires, site de bourse, fichiers de film ou photos dont certaines X, peut être fichiers annuaire des membres d'une association; Fichiers d'investissements boursiers en fait je pense peu de choses
sensibles au chantage, mais peut être susceptible d'être piratés.
A part le ralentissement des connexions à internet, l'impossibilité de me connecter à mon compte Orange, je n'ai pas constaté d'autres anomalies, le courriel Thunderbird fonctionne correctement
Je compléterai demain si d'autre idées me viennent, et j'étudie  de quelle façon je peux tenter une nouvelle installation
Une mise à niveau vers UBUNTU 24.4 ne serait elle pas suffisante ?
je pourrais ,le cas échéant, et si c'est utile,compléter de vive voix
Merci et bonne fin de journée;

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#21 Aujourd'hui à 03:37

krodelabestiole

Re : Trojan-infection

rapidement : c'est possible que l'attaquant ait récupéré la gestion de ton compte orange (ou / et de ton adresse email principale).
il pourra ainsi récupérer la gestion de tous tes autres comptes qui y sont liés (via le fonctionnalité "mot de passe perdu"). je parle de tous les services sur internet qui te demandent d'indiquer ton adresse email.
ça peut servir à usurper ton identité entre autre. et ça expliquerait que tu n'arrives pas à te connecter hmm

essaie de récupérer la gestion de ton compte orange et change le mot de passe au plus vite !
https://login.orange.fr/mdp/ident
pour ça par contre tu peux éventuellement appeller orange en leur expliquant la situation, et idéalement voir si une connexion inhabituelle a eu lieu dernièrement.

change aussi les mots de passe de tes autres emails et comptes les plus importants.

pour le reste je te ferai une réponse plus complète demain.
tu devrais au moins réinstaller complètement ton système avec formatage, non une mise à jour ne suffit pas !

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#22 Aujourd'hui à 08:35

zatigem

Re : Trojan-infection

Bonjour Sisiphe,


Je rajouterai en plus de ce qui a été dit que pour te faire aider, si tu n'as pas un ami ou de la famille qui peut t'aider, tu peux aller voir s'il n'y aurait pas par hasard un évenement de type "install party" = atelier d'installation Linux vers chez toi. Le site de l'agenda du libre pourra eventuellement t'aider dans tes recherches. En haut à droite tu peux filtrer selon la proximité avec ta localisation et en bas de page tu peux consulter la carte interactive.


D'une manière génerale une (ré)installation d'Ubuntu / Windows suit globalement cette procédure:


1) Important: Sauvegarder les données du PC sur un disque dure externe car tout ce qui est sur ton PC sera effacé.  Cela dépend bien entendu de la méthode d'installation mais dans ton cas le mieux serait de tout effacer sur le PC et de conserver les données (documents, musique...) ailleurs.


2) Création d'un installeur pour Linux ou Windows, typiquement sur une clé USB.


3) Branchement sur le PC de la clé USB contenant le programme d'installation.


4) Démarage du PC en mode spécial pour qu'il démare sur la clé USB au lieu du disque dure intégré au PC.


5) Installation du système et redémarage. Et c'est bon !


Si tu n'as vraiment personne pour t'aider:


- Tuto en français. Je n'ai pas vérifié le contenu de ce tuto français mais à priori c'est ok.


- Tuto officiel en anglais

Dernière modification par zatigem (Aujourd'hui à 09:09)


Mon image de profile en meilleur résolution : "Gave de Gavarnie amont (Gavarnie)".

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#23 Aujourd'hui à 09:00

lool_lauris

Re : Trojan-infection

Sisiphe a écrit :

Stockage de mes mots de passe: sur logins  mais je n'ai pas mis un mot de passe à l'accès logins
et pour tous dans un cahier que conserve chez moi! je les ais donc enregistrés dans mon navigateur, et je viens de les exporter vers un disque dur externe. mais je n'ai pas trouvé le fichier txt qui a été exporté vers le disque dur externe, dans Libre Office Writer (les mots de passe y sont en clair)
J'ai plusieurs mots de passe près de 15; certains servent sur plusieurs sites, parfois avec de légères modifications

Il est impératif de ne pas écrire en clair tes identifiants/mots de passe dans un fichier texte. Il est encore plus dangereux d'avoir un tel fichier dans ton PC que dans un cahier caché dans une armoire.

Il existe des "coffres-forts informatiques" qui permettent de gérer l'intégralité de tes mots de passe, il suffit de connaître par cœur un seul mot de passe suffisamment compliqué qui portège l'accés au coffre-fort. Avec un tel logiciel, tu pourras même supprimer ton cahier.

Donc, dans un 1er temps, et puisque tu possèdes une trace manuscrite de tes identifiants/mots de passe (qu'il faudra par la suite détruire également), supprime le fichier texte dans lequel tu as saisi ces logins/mdp. Puis, quand tu auras réinstallé ta machine, installe également KeepassXC. Ce logiciel existe dans les dépôts,

Dernière modification par lool_lauris (Aujourd'hui à 09:02)


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