Pages : 1
#1 Le 09/03/2025, à 14:47
- tof042
photo sur fichier musique
bonjour !
je souhaiterai savoir comment ajouter une photo pour mes albums de musique .
je souhaiterai que cette image s'affiche pour chaque chansons dans n 'importe quel lecteur.
je souhaite que se soint integré au fichier et non le lecteur qui aille chercher en ligne la jaquette , car j'utilise un streamer hi-fi , le lecteur ne va pas chercher en ligne les jaquettes.
j'ecoute des fichiers FLAC .
j'ai essayé le logiciel one tagger qui a l'air pas mal , mais l'essai n'a pas été concluant.
merci pour votre aide .
#2 Le 09/03/2025, à 15:15
- iznobe
Re : photo sur fichier musique
Bonjour , il faut chercher dans la doc de ton lecteur , dejà si celui-ci supporte la fonction .
sinon , la plupart du temps , sur les ordis , les lecteurs compatibles , vont chercher dans le dossier en question , un fichier , le plus souvent , du nom de " cover.jpg " .
il suffit de rien d' autre pour afficher la " jaquette " d ' un album .
certains " lecteurs " d' ordis , permettent de faire la manip directement en ligne , et de stocker l ' image dans le dossier correspondant " . une fois que c' est fait , ben y a rien d' autre à faire .
Dernière modification par iznobe (Le 09/03/2025, à 15:17)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 09/03/2025, à 18:25
- tof042
Bonjour , il faut chercher dans la doc de ton lecteur , dejà si celui-ci supporte la fonction .
sinon , la plupart du temps , sur les ordis , les lecteurs compatibles , vont chercher dans le dossier en question , un fichier , le plus souvent , du nom de " cover.jpg " .
il suffit de rien d' autre pour afficher la " jaquette " d ' un album .certains " lecteurs " d' ordis , permettent de faire la manip directement en ligne , et de stocker l ' image dans le dossier correspondant " . une fois que c' est fait , ben y a rien d' autre à faire .
je ne passe pas par mon pc pour écouter la musique , mais par un streamer dont un disque dur externe y est connecté.
j'utilise le lecteur obligatoire du streamer , qui faut le dire m'a fait revenir a des années lumières en arrière, mais pas le choix.
celui ci ne se connecte pas sur le net pour récupérer les jaquettes , elle doivent etres integrées dans le fichier ou le dossier contenant les fichiers FLAC.
le logiciel one tagger le fait bien mais , les fichiers ne sont pas toujours bien identifiés sur certains lecteurs .
le lecteur que j'utilise est bien compatible pour affiché les jaquettes .
Dernière modification par tof042 (Le 09/03/2025, à 18:30)
#4 Le 09/03/2025, à 18:28
- tof042
ah tout hasard ?est ce que tout les logiciel de convertion FLAC se valent ? ou bien il y a en de meilleur en se qui concerne la qualité audio ?
#5 Le 09/03/2025, à 18:34
- krodelabestiole
qu'est-ce que tu appelles un streamer ?
il y a 2 options pour les pochettes d'album : le fichier cover.jpg (plus léger) ou intégrer l'image aux tags id3.
tu peux faire ça avec musicbrainz picard par ex.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#6 Le 10/03/2025, à 07:34
- tof042
qu'est-ce que tu appelles un streamer ?
il y a 2 options pour les pochettes d'album : le fichier cover.jpg (plus léger) ou intégrer l'image aux tags id3.
tu peux faire ça avec musicbrainz picard par ex.
J'ai téléchargé musicbrainz picard mais pas encore testé, il peut modifier les tag et ajouté des pochettes ?
Intéressant.
Un streamer est un appareil qui se branche sur une chaîne hi-fi , et qui sert de passerelle entre la chaîne hi-fi et un smartphone, celle permet d'écouter de la musique sur le net ou via un Nas sur son réseau local, pour ensuite diffuser la musique sur une chaîne hi-fi, le tout piloté en Wi-Fi avec son téléphone ou tablette en utilisant l'application de lecture audio du streamer.
L'avantage c'est de ne plus devoir passer par son pc (devoir démarrer le pc, et diverse autres contrainte).
Donc on bénéficie d'une grande capacité de stockage si on passe par un Nas ou disque dur externe,(rien n'est stocker dans le téléphone) surtout quand on utilise des fichiers Flac, et donc la qualité audio est bien meilleure,
On peut carrément allez écouter sur des plate-forme de streaming.
Il y a aussi un DAC audio intégré, donc très bon son.
Mais le problème, c' est les pochettes pour les fichiers flac, vu que le lecteur d'origine du streamer ne permet pas d'allez chercher les pochettes en ligne.
Donc avec mon pc je cherche une solution à ce problème.
Dernière modification par tof042 (Le 10/03/2025, à 09:05)
#7 Le 10/03/2025, à 07:51
- tof042
Y a t'il des logiciels d'extraction Flac, qui vont aussi chercher les pochettes d'albums ?
Si on peut le faire à la source ça serait encore mieux.
#8 Le 10/03/2025, à 08:40
- krodelabestiole
j'ai expliqué l'intérêt de musicbrainz sur la doc que j'ai mis en lien (principale base de données ouverte pour la musique).
je ne crois pas de mémoire qu'il pemette de numériser ou réencoder la musique.
ta musique est dans quel format à la base ?
#9 Le 10/03/2025, à 08:46
- tof042
j'ai expliqué l'intérêt de musicbrainz sur la doc que j'ai mis en lien (principale base de données ouverte pour la musique).
je ne crois pas de mémoire qu'il pemette de numériser ou réencoder la musique.
ta musique est dans quel format à la base ?
Je suis passé au format Flac, je suis en train de convertir toute ma discographie CD, un boulot monstre
Plus tout les Mp3 que j'ai. .
Dernière modification par tof042 (Le 10/03/2025, à 08:47)
#10 Le 10/03/2025, à 08:49
- tof042
Une chose que j'ai découvert, c'est les faux fichier Flac.
Des fichier Mp3 converti en FLAC, mais qui n'ont pas la qualité d'un vrai fichier Flac.
Il y a un logiciel pour vérifier les fichiers pour voir si c'est des vrais FLAC ou pas, il s'appel SPEK
Dernière modification par tof042 (Le 10/03/2025, à 08:51)
#11 Le 10/03/2025, à 09:10
- iznobe
Mais le problème, c' est les pochettes pour les fichiers flac, vu que le lecteur d'origine du streamer ne permet pas d'allez chercher les pochettes en ligne.
je pense qu ' il y a un malentendu .
tu as donc 2 façons de faire s' afficher les pochettes des albums . celle donné par @kro via les tags ID3 , ou bien simplement mettre un fichier " cover.jpg " dedans le dossier de l' album .
il n' y a donc aucunement besoin que le lecteur se connecte a un site quelconque .
Tu te connectes a ton nas , tu met les tags en adéquation , ou bien tu balances les " cover.jpg " dans le bon dossier .
tu lis ta musique comme d' habitude , et les jaquettes seront donc ensuite affichées si le lecteur supporte la fonction , point barre .
d' ailleurs , si tu streames , je pense pas que du coup , la jaquettes sera affichée .
là c ' est au lecteur , d' afficher la jaquette , et si il ne la recupere pas directement dans la source donc sur le NAS , et qu ' il ne peut pas se connecter pour aller la prendre , je vois pas comment faire .
Dernière modification par iznobe (Le 10/03/2025, à 09:13)
#12 Le 10/03/2025, à 09:24
- tof042
Comment on crée des cover. Jpg ?
Avec musicbrainz picard ?
Le lecteur accepte bien l'affichage des images de pochettes d'albums
Dernière modification par tof042 (Le 10/03/2025, à 09:25)
#13 Le 10/03/2025, à 10:09
- iznobe
Avec musicbrainz picard ?
oui , c' est possible aussi avec ce logiciel , il me semble .
ce n'est cependant pas le seul logiciel qui est capable de faire ce genre de chose .
il y en a pas mal d' autres .
#14 Le 10/03/2025, à 18:36
- moko138
As-tu essayé quelquechose comme ceci :
ffmpeg -i "entree-audio.flac" -i "image.jpg" -c copy -map 0:0 -map 1:0 "sortie.flac"
?
Chez moi, (testé sur du mp3, car je n'ai pas de flac) ça marche nickel.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#15 Le 10/03/2025, à 18:56
- moko138
mplayer et audacious affichent l'image avec l'extension son (.mp3);
mais mon _vieux_ vlc demande une extension video (.mp4) pour l'afficher.
EDIT : ...et il renonce au flac du même coup (l'audio étant réencodé en mpga). FIN d'édit
Dernière modification par moko138 (Hier à 15:03)
%NOINDEX%
#16 Hier à 14:42
- moko138
Bon, après avoir converti un son en flac, j'ai refait le test, et voici ce qui marche :
ffmpeg -i "entree-audio.flac" -i "image.jpg" -c copy -map 0:0 -map 1:0 "sortie.mkv"; echo
L'image est affichée par vlc et par mplayer.
Noter l'emploi du conteneur mkv.
Par contre, ceci n'affiche pas l'image, du moins, dans mon vieux système :
ffmpeg -i "entree-audio.flac" -i "image.jpg" -c copy -map 0:0 -map 1:0 "sortie.flac"; echo
- -
À toi de tester ces deux méthodes et de voir ce qu'elles donnent dans ce que tu appelles "l'application de lecture audio du streamer"... et merci de nous donner des nouvelles.
- -
Comment on crée des cover.jpg ?
Tu peux employer n'importe quel jpg ou png.
%NOINDEX%
#17 Hier à 15:03
- krodelabestiole
oui avec picard tu peux intégrer des images à tous les formats, y compris flac, on peut en plus récupérer automatiquement ces images de musicbrainz, et dans les options il y a différents choix (cover ou tag ID3, et choix du service "fournisseur d'illustration").
d'ailleurs si elles n'y sont pas, mieux vaut les ajouter à cette base de données ouvertes, comme ça tout le monde en profitera !
faut pas hésiter à essayer les applications pour se faire une idée : c'est plus rapide que de demander sur un forum, et grâce à flatpak c'est installé et désinstallé en quelques secondes.
#18 Hier à 19:54
- Funix
picard est un super outil, il balaye ton stock de fichiers audio et il va identifier automatiquement l'album, l'artiste et le titre et il va générer le tag qui va bien avec l'image, plus d'info là https://www.funix.org/fr/linux/index.ph … tadata#tag
FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org