#176 Le 10/03/2025, à 09:20
- kersaweol
Re : dossier partagé entre plusieurs utilisateurs
ah... décidément...
... mais vu que le propriétaire est le groupe users ?
Dernière modification par kersaweol (Le 10/03/2025, à 09:24)
#177 Le 10/03/2025, à 09:33
- iznobe
... mais vu que le propriétaire est le groupe users ?
non pas du tout .
le propriétaire de la " racine " de la partition , c ' est le super utilisateur : root
le groupe " users " est propriétaire du dossier que root a créer pour eux à la racine de cette partition .
En relisant , et en regardant les commandes que tu proposes , il me semble fortement que tu n ' as pas bien compris comment est organisé ton arborescence , et que tu te trompes !
le point de montage est " /media/Paratage ( lorsque la partition est montée , le point de montage est l' " endroit " où est donc la " racine " de la partition ) et le dossier que root a créé pour les utilisateurs est donc : " Docs_communs " .
la corbeille serait donc a mettre / créer dans /media/Partage .
pour s' en assurer , il suffit de consulter le fstab qui détermine précisément cela et que tu ( en root ) as modifié dans ce but ... ( monter la partition à un endroit bien précis ) :
grep Partage /etc/fstab
Dernière modification par iznobe (Le 10/03/2025, à 09:44)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#178 Le 10/03/2025, à 20:13
- kersaweol
phil@ordi:~$ grep Partage /etc/fstab
LABEL=Partage /media/Partage ext4 defaults
phil@ordi:~$
Si les poubelles sont à mettre dans Partage, alors c'est en contradiction avec ce que tu disais à la fin du #173...
Je fais donc l'essai de mettre la poublelle dans la partition Partage : essai sur un fichier (clic droit) je n'ai pas d'autre choix que de supprimer défintitivement... Ça ne marche donc pas !
Je démonte la poubelle de Partage et je la remonte dans Partage/Docs_communs : idem, pas d'autre choix que de supprimer définitivement... Ça ne marche pas non plus...
Ça devient une bien grosse prise de tête !
Dernière modification par kersaweol (Le 11/03/2025, à 17:39)
#179 Aujourd'hui à 07:19
- kersaweol
Passons sur cette histoire de poubelle qui ne marche pas...
Je reviens sur le sujet dossier partagé car il semblerait qu'au fil du temps, ça ne marche pas...
En effet, une photo ajoutée par moi apparait avec un cadenas sur la session de martine :
martine@ordi:~$ ls -l '/media/Partage/Docs_communs/PHOTOS/2025/h.jpg'
-rwxr-xr-x 1 phil users 1617244 juin 25 2024 /media/Partage/Docs_communs/PHOTOS/2025/h.jpg
Et une photo ajoutée par martine apparait avec un cadenas sur ma session :
phil@ordi:~$ ls -l '/media/Partage/Docs_communs/PHOTOS/photos pierre pour sev/20160113_121958.jpg'
-rw-r--r-- 1 martine martine 136744 Apr 3 2016 '/media/Partage/Docs_communs/PHOTOS/photos pierre pour sev/20160113_121958.jpg'
J'ajoute présentement une photo :
phil@ordi:~$ ls -l '/media/Partage/Docs_communs/PHOTOS/20240215_110827.jpg'
-rwxr-xr-x 1 phil users 4211474 Feb 15 2024 /media/Partage/Docs_communs/PHOTOS/20240215_110827.jpg
L'attribution des droits est devenue complètement aléatoire !
Ce qui a été mis au début est resté en -rwxrws--- (2770)
Comment comprendre ces anomalies ?
Dernière modification par kersaweol (Aujourd'hui à 07:43)
#180 Aujourd'hui à 09:04
- krodelabestiole
il faut que martine appartienne aussi au groupe users, et que ce soit aussi son groupe principal.
je suppose que c'est ce qui a dû être proposé plus tôt dans le fil ?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#181 Aujourd'hui à 11:26
- iznobe
phil@ordi:~$ grep Partage /etc/fstab LABEL=Partage /media/Partage ext4 defaults phil@ordi:~$
Si les poubelles sont à mettre dans Partage, alors c'est en contradiction avec ce que tu disais à la fin du #173...
Je fais donc l'essai de mettre la poublelle dans la partition Partage : essai sur un fichier (clic droit) je n'ai pas d'autre choix que de supprimer défintitivement... Ça ne marche donc pas !
Je démonte la poubelle de Partage et je la remonte dans Partage/Docs_communs : idem, pas d'autre choix que de supprimer définitivement... Ça ne marche pas non plus...
Bonjour , ( relis bien le #173 , je me base sur ce que tu dis pour creer ma reponse , et ce que tu dis est faux . il n' empeche que je stipule bien dans ce message que la corbeille doit etre creer à la racine de la partition , donc obligatoirement en root puisqu ' il est propriétaire du point de montage ) , pour créer la corbeille , vu que le point de montage ( = racine de la partition ) est /media/Partage :
Pour toi :
sudo mkdir -v /media/Partage/.Trash-$UID
sudo chown -v $USER: /media/Partage/.Trash-$UID
sudo chmod -v 700 /media/Partage/.Trash-$UID
Pour martine , si
id martine
renvoit bien 1001 si non , il faudra adapter l' UID dans chaque commande :
sudo mkdir -v /media/Partage/.Trash-1001
sudo chown -v martine: /media/Partage/.Trash-1001
sudo chmod -v 700 /media/Partage/.Trash-1001
Si il est possible de créer une corbeille commune , je ne sais pas faire et n' en vois pas tellement l ' intérêt , cela voudrait dire qu ' un utilisateur pour vider la corbeille des éléments mis à la corbeille par l' autre utilisateur . pas très catholique cette histoire .
il faut que martine appartienne aussi au groupe users, et que ce soit aussi son groupe principal.
C ' est à dire " principal " ?
martine a pour groupe principal martine , comme chaque utilisateur non ? ensuite vient les autres groupes dont elle fait partie et , à ma connaissance , il n' y a pas d' autres groupes " principal " .
peux tu expliquer ?
#182 Aujourd'hui à 11:33
- iznobe
Ce qui a été mis au début est resté en -rwxrws--- (2770)
Comment comprendre ces anomalies ?
One peut pas dissocier " chmod " et " chown " pour donner ou vérifier des permissions . il faut impérativement les 2 .
fais un :
sudo chmod -R 2770 /media/Partage/Docs_communs
puis un :
sudo chown -R martine:users /media/Partage/Docs_communs/martine
puisque le soucis est que martine crée des fichiers avec martine comme groupe à la place de users .
Évidemment pour que cela fonctionne , il faut que martine fasse toujours partie du groupe users . si ce n' est pas le cas , il faut lui ajouter ce groupe .
Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 11:36)
#183 Aujourd'hui à 11:47
- krodelabestiole
C ' est à dire " principal " ?
martine a pour groupe principal martine , comme chaque utilisateur non ? ensuite vient les autres groupes dont elle fait partie et , à ma connaissance , il n' y a pas d' autres groupes " principal " .
ça tu peux le changer, et par défaut les fichiers qu'elle créera appartiendront au groupe users, comme c'est apparemment le cas de phil.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#184 Aujourd'hui à 11:48
- geole
Je démonte la poubelle de Partage et je la remonte dans Partage/Docs_communs : idem, pas d'autre choix que de supprimer définitivement... Ça ne marche pas non plus...Ça devient une bien grosse prise de tête !
Bonjour.
Aprés création de la poubelle, il faudrait que tu te déconnectes et te reconnectes avant de vérifier le fonctionnement,
Dernière modification par geole (Aujourd'hui à 11:48)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#185 Aujourd'hui à 11:51
- iznobe
iznobe a écrit :C ' est à dire " principal " ?
martine a pour groupe principal martine , comme chaque utilisateur non ? ensuite vient les autres groupes dont elle fait partie et , à ma connaissance , il n' y a pas d' autres groupes " principal " .ça tu peux le changer, et par défaut les fichiers qu'elle créera appartiendront au groupe users, comme c'est apparemment le cas de phil.
Ok , mais alors , ce sera aussi le cas dans son home ?
et du coup l' intérêt du setGid n ' as plus lieux . Pas sur que ce soit la meilleure méthode a adopter .