Pages : 1
#1 Hier à 11:30
- Mr_Snoup
Problème au partitionnement (RESOLU)
Bonjour,
je tente une installation d'UBUNTU ; Je lance l'installateur jusqu'au moment où il me propose 2 options : 1) effacer le disque et installer UBUNTU 2) partitionnement manuel.
J'ai choisi 2) là je donne 500 M0 pour /BOOT/efi en VFAT et je valide.
Cela me renvoie sur l'écran précédent où je peux voir que ma partition de 500 Mo est bien là : Par contre l'installateur a d'autorité créé un deuxième partition de 1,13 Go en FAT32, partition que je ne lui ai pas demandé. Cette partition m'empêche d'aller plus loin si je ne la supprime pas.
Je la supprime du coup le signe + est dégrisé et je peux reprendre la main. Je crée ma partition racine de 200 Go en ext 4 et lui donne le point de montage / et je valide.
Cela me renvoie à l'écran précédent où je visualise bien mon boot de 500 Mo, ma racine de 200 Go, mais également cette partition de 1,13 Go que l'installateur m'a réimposé.
J'ai supprimé de nouveau afin de donner tout le restant de place pour mon /home. Mais après validation et retour à l'écran précédent, j'ai bien mon boot, ma racine et mon home, mais également ce satané espace de 1,13 Go en FAT32.
Tant qu'il est là je ne peux pas passer à l'étape suivante, et si je le supprime je ne peux pas passer à l'étape suivante non plus car du coup il y a cet espace de 1,13 Go auquel je n'ai rien attribué. Je dois apporter la précision suivante : mon disque est neuf, SSD juste sorti de l'emballage.
Tout ceci m'est incompréhensible. Du coup je me demandais si je choisis l'option 1) effacer le disque et installer UBUNTU si j'avais de nouveau l'option partitionner mon disque dans les étapes suivantes et avant l'installation vraie.
Merci pour vos infos et éclaircissements, belle journée à tous.
Dernière modification par Mr_Snoup (Hier à 15:16)
#2 Hier à 11:44
- iznobe
Re : Problème au partitionnement (RESOLU)
Bonjour , quel intérêt de faire cela manuellement , sachant qu ' une partition home séparée sur le même disque n' as pas vraiment d' intérêt ?
il faudrait verifier aussi si tu demarres en LEGACY ou en EFI avant d' aller plus loin :
[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode LEGACY classique"
Dernière modification par iznobe (Hier à 11:46)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Hier à 12:41
- Mr_Snoup
J'ai procédé comme ça parce que j'ai fait une tentative sur un autre PC d'essai, et le home étant sous la racine je me suis retrouvé coincé pour installer un gros jeu. Du coup je veux donner le maximum d'espace a home pour éviter ce problème.
Mon PC est bien en UEFI.
Je préfère faire comme ça pour être sûr de ce que je fais ; Si je laisse faire l'installateur je ne sais pas ce qui est fait.... C'est une question de clarté pour moi vu que je n'y connais rien à UBUNTU (je suis nouveau sur cet OS).
J'ai indiqué plus haut comment je comptais partitionner mon disque, mais si tu as des conseils avec explications je suis preneur. Tu me dis qu'une partition home sur un même disque que la racine ça n'a pas d'intérêt, mais c'est une affirmation qui n'apporte rien à un total novice comme moi sans que tu m'expliques pourquoi ; l'explication que je donne comme je l'ai mentionné juste précédemment c'est de ne pas me retrouver coincé par manque de place.
Je fais possiblement des mauvais choix par méconnaissance totale du sujet UBUNTU, mais je fais des efforts pour comprendre comment tout cela fonctionne et je me cherche des solutions pour me dépatouiller.
Si tu as un avis éclairé à me donner je suis tout à fait preneur. Mon choix était /BOOT/efi 500 Mo VFAT puis /racine 200 Go Ext4 puis /home le reste Ext4. Peut être est ce une erreur mais je n'ai pas les connaissances suffisantes pour juger de la pertinence de mon choix. C'est juste la conclusion à laquelle je suis arrivé après lecture de tout un tas de trucs et d'essais sur un PC d'essai.
La réponse à ma question "Du coup je me demandais si je choisis l'option 1) effacer le disque et installer UBUNTU si j'avais de nouveau l'option partitionner mon disque dans les étapes suivantes et avant l'installation vraie." m'intéresse et si tu en as la réponse merci à toi de me le signaler.
Merci pour tes informations, explications, éclaircissements et ton aide, cordialement
#4 Hier à 13:12
- geole
Bonjour.
Le plus simple est de demander l'installation sur la totalité du disque puisqu'il est neuf.
Il y aura alors, création
- d'une table de partition gpt.
- d'une partition de boot EFI, Probablemenet à une taille de 1,13 go
- d'une partition EXT4 pour y mettre tout le reste.
Tu pourras même chiffrer si tu le souhaites.
Tu pourras même installer expérimentalement en ZFS qui apporte la compression des données.
Attention: Pas essayé en version 24.04.2. Mais dans les versions précédentes, le premier reboot se plante. Il est nécessaire que l'utilisateur en redevienne propriétaire car l'installateur a oublié de la libérer.
Dernière modification par geole (Hier à 13:21)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Hier à 14:27
- iznobe
J'ai procédé comme ça parce que j'ai fait une tentative sur un autre PC d'essai, et le home étant sous la racine je me suis retrouvé coincé pour installer un gros jeu. Du coup je veux donner le maximum d'espace a home pour éviter ce problème.
avec un seul disque tu peux faire tout ce que tu veux , si le jeu est trop gros , peu importe le partitionnement adopté , il ne rentrera jamais si il ne rentre pas quand le home est dans la partition système , puisque c' est la configuration dans laquelle , le home aura le plus d' espace à disposition .
mauvais exemple donc ...
Forcément , en créant des partitions , automatiquement , tu perds de l' espace disque , et en plus tu t ' embêtes , un jour ou l' autre , a redimensionner les partitions , pour tenter d' en récupérer quand ça devient limite dans une .
Dernière modification par iznobe (Hier à 14:31)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#6 Hier à 15:18
- Mr_Snoup
Merci iznobe et geole pour vos retours. Je vais tenir compte de vos remarques et laisser faire l'installateur en automatique. Cordialement
Pages : 1