Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2025, à 11:17

ericericeric007

[RESOLU] Espace disque insuffisant - redémarrage impossible

Bonjour,

Je ne sais pas où poster ce message car je ne vois pas de rubrique pour mon probleme. N'hésitez pas à me dire si je dois reposter ou déplacer le post.

En utilisant Ubuntu et en voulant sauvegarder un simple fichier texte (qq ko), j'ai eu hier un message "Espace disque insuffisant". J'ai supprimé quelques fichiers de mon disque, vidé la poubelle, mais je n'ai pas réussi à sauvegarder le fichier en cours.

J'ai éteins puis redémarrer Ubuntu. En essayant de redémarrer, je reste sur la console avec le message suivant "[FAILED] Failed to start gdm.service - GNOME Display". Je ne peux plus rien faire ensuite.

J'ai redémarré en mode sans échec, mais je ne peux rien faire. J'ai un message disant que je n'ai pas assez de mémoire pour effectuer une opération. J'ai tenté d'aller sur la console  en tapant "sudo tune2fs - m 2 /dec/sda1" (trouvé sur le forum), mais cela ne fonctionne pas.

Pourriez-vous SVP m'aider ? Je suis réellement bloqué. Je voudrais a minima supprimer des fichiers (si le problème vient de là) pour pouvoir redémarrer.

Un grand merci par avance !

PS : désolé pour l'éventuel délai de réponse, car cela rend compliqué le fait d'accéder à internet. Il s'agit de mon ordinateur de travail.

RESOLUTION: le problème venait bien du manque d'espace disque qui empêchait de redémarrer. Il a fallu redémarrer en mode sans échec puis ouvrir une console et, à partir de la console, supprimer des fichiers (on affiche le contenu du répertoire en cours en tapant "dir". On change de répertoire avec "cd nomDuRepertoire" (et "cd .." pour le répertoire parent). On supprime avec l'instruction "rm". Les instructions suivantes permettent d'afficher le contenu des disques et d'évaluer la taille des répertoires :

sudo du -ah --max-depth=2 / 2>/dev/null | sort -hr | head -23 

df -Th  

Merci pour l'aide

Dernière modification par ericericeric007 (Hier à 14:07)

Quasi-nouveau sur Ubuntu ...  :)
HP  EliteBook 855 (AMD® Ryzen 7 pro 5850u with radeon graphics × 16)
Microsoft Windows 10 // Ubuntu 22.04.2 LTS

#2 Le 11/03/2025, à 12:10

xubu1957

Re : [RESOLU] Espace disque insuffisant - redémarrage impossible

Bonjour,

As-tu essayé de démarrer sur un autre noyau ?

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.

Le 03/12/2022, nany a écrit :

Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.

Doc recovery_mode

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 11/03/2025, à 13:40

ericericeric007

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je n'avais pas pensé à utiliser un autre noyau. Malheureusement, le noyau plus ancien affiche le même message :  "[FAILED] Failed to start gdm.service - GNOME Display".
Lorsque je vais dans le mode dépannage, je ne peux rien faire mis à part accéder à la console (mais une fois dans la console, je ne sais pas quoi y faire, j'ai tapé des "cd .." mais cela ne semble pas fonctionner.

#4 Le 11/03/2025, à 13:52

ylag

Bonjour,

Tu pourrais monter la partition en question sur une session liveUSB, peut-être plus facile ainsi d'en examiner le contenu qu'à partir d'une console texte ?

A+

#5 Le 11/03/2025, à 15:16

iznobe

Bonjour ,

J'ai tenté d'aller sur la console  en tapant "sudo tune2fs - m 2 /dec/sda1" (trouvé sur le forum), mais cela ne fonctionne pas.

la bonne commande serait

sudo tune2fs -m 2 /dev/sda1

a condition que la partition sda1 soit la partition système ...
un espace a son importance dans une commande , si il n' est pas au bon endroit , ca peut changer toute la commande ...et je ne parle pas d' un " C " a la place d' un " V " .

pour le savoir , il faut donner les retours de commandes de :

lsblk -fe7 | cat
df -Th

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#6 Le 11/03/2025, à 18:03

ericericeric007

Bonsoir,
Merci ylag et iznobe pour vos réponses.
J'ai tenté de repartir de la console et de supprimer des fichiers à partir de la console. Le "cd .." a marché ! (j'avais dû oublié des espaces avant ?) et j'ai pu supprimer directement des fichiers. Cela a redémarré correctement ! Je n'ose plus éteindre et rédémarrer maintenant ! smile
Sauf si le probleme revient au redémarrage, cela voulait dire que cela ne venait que de l'espace disque manquant. Je suis un peu surpris qu'Ubuntu n'envoie pas des avertissements quand on atteint un seuil critique pour éviter d'en arriver là. Je vais essayer de voir si c'est un paramètre que l'on peut ajuster.
Merci encore pour vos réponses (en espérant ne pas revenir dans ce post dans deux heures !)

#7 Le 11/03/2025, à 18:06

iznobe

montre :

df -Th

#8 Hier à 10:14

ericericeric007

Bonjour,
Voici le résultat. Je devais avoir tapé une commande similaire car j'avais vu ces mêmes informations avant de taper de supprimer des fichiers et j'étais à 100% sur /dev/nvme0n1p5.
Je ne comprends pas trop comment j'arrive à cela (aucune vidéo, pas beaucoup de programmes lourds, etc). Je vais devoir faire du ménage car il n'est pas question de changer mon ordinateur qui est récent mais si par hasard vous voyez une façon de mieux faire côté partition, je suis preneur ! (je suis obligé de garder un dual boot windows car j'utilise certains logiciels pro qui ne sont que sur windows).
Merci ! Bonne journée

Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
tmpfs            tmpfs      1,5G    2,7M  1,5G   1% /run
/dev/nvme0n1p5   ext4       371G    316G   36G  90% /
tmpfs            tmpfs      7,5G       0  7,5G   0% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      5,0M     12K  5,0M   1% /run/lock
efivarfs         efivarfs   150K     80K   66K  55% /sys/firmware/efi/efivars
/dev/nvme0n1p1   vfat       256M     96M  161M  38% /boot/efi
tmpfs            tmpfs      1,5G    168K  1,5G   1% /run/user/1000

#9 Hier à 10:15

xubu1957

Bonjour,

Pour éviter aux aidants de se crever les yeux > Lecture conseillée mémento des balises code.

Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
tmpfs            tmpfs      1,5G    2,7M  1,5G   1% /run
/dev/nvme0n1p5   ext4       371G    316G   36G  90% /
tmpfs            tmpfs      7,5G       0  7,5G   0% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      5,0M     12K  5,0M   1% /run/lock
efivarfs         efivarfs   150K     80K   66K  55% /sys/firmware/efi/efivars
/dev/nvme0n1p1   vfat       256M     96M  161M  38% /boot/efi
tmpfs            tmpfs      1,5G    168K  1,5G   1% /run/user/1000

Montre aussi :

sudo du -ah --max-depth=2 /boot | sort -h | tail -23

Dernière modification par xubu1957 (Hier à 10:17)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#10 Hier à 10:20

iznobe

Bonjour , vu que la partition systeme ubuntu est " nvme0n1p5 " , je suppose que windobz est installé sur ton ordi .

tu as libéré 55 Go , c' est pas trop mal .

montre , " avec les balises code " comme indiqué par xubu1957 , message precedent :

lsblk -fe7 | cat

Dernière modification par iznobe (Hier à 10:21)

#11 Hier à 10:23

ericericeric007

Merci. Voici ci dessous
NB: merci pour la balise code, je teste de suite smile

sudo du -ah --max-depth=2 /boot | sort -h | tail -23 
 ed@ed-HPEliteBook855:~$ sudo du -ah --max-depth=2 /boot | sort -h | tail -23
[sudo] Mot de passe de ed : 
4,0K	/boot/grub/gfxblacklist.txt
4,0K	/boot/grub/grubenv
12K	/boot/grub/grub.cfg
140K	/boot/memtest86+ia32.bin
144K	/boot/memtest86+ia32.efi
148K	/boot/memtest86+x64.bin
148K	/boot/memtest86+x64.efi
284K	/boot/config-6.8.0-54-generic
284K	/boot/config-6.8.0-55-generic
292K	/boot/grub/locale
2,4M	/boot/grub/fonts
2,4M	/boot/grub/unicode.pf2
3,6M	/boot/grub/x86_64-efi
8,5M	/boot/grub
8,7M	/boot/System.map-6.8.0-54-generic
8,7M	/boot/System.map-6.8.0-55-generic
15M	/boot/vmlinuz-6.8.0-54-generic
15M	/boot/vmlinuz-6.8.0-55-generic
65M	/boot/initrd.img-6.8.0-54-generic
65M	/boot/initrd.img-6.8.0-55-generic
96M	/boot/efi
96M	/boot/efi/EFI
280M	/boot

#12 Hier à 10:29

iznobe

@xubu1957 , ca n' a pas tellement d' interet de regarder ce qui occupe /boot , vu qu ' il n' y a pas de partition separée /boot . ou alors je ne l' ai pas vue .

dans la racine , ca serait plus pertinent à mon avis ( en classant par ordre decroissant : " -hr " afin d' afficher les plus " gros " en 1er ) :

sudo du -ah --max-depth=2 / | sort -hr | head -23

Dernière modification par iznobe (Hier à 10:36)

#13 Hier à 10:35

nany

Bonjour,

iznobe a écrit :

( en classant par ordre decroissant : " -hr " afin d' afficher les plus " gros " en 1er )

Dans ce cas, on ne filtre pas avec tail mais avec head. wink

#14 Hier à 10:36

iznobe

oui , exact , modifié wink

et si on ne veut pas affiché les erreurs :

Dernière modification par iznobe (Hier à 10:42)

#15 Hier à 11:18

ericericeric007

369G	/
154G	/home/ed
154G	/home
97G	/timeshift/snapshots
97G	/timeshift
53G	/snap
36G	/usr
28G	/var
27G	/var/lib
27G	/usr/local
10G	/snap/kf6-core22
6,1G	/usr/lib
5,0G	/snap/kf6-core24
2,5G	/snap/gnome-42-2204
2,4G	/snap/vlc
2,4G	/snap/gimp
2,4G	/snap/code
2,3G	/usr/share
2,1G	/swapfile
1,9G	/snap/zoom-client
1,8G	/snap/inkscape
1,8G	/snap/gnome-3-38-2004
1,7G	/snap/wine-platform-runtime

Voici le résultat (je vous avoue qu'à la fois l'intitulé de la commande et son résultat ressemblent un peu à des hyéroglyphes pour moi smile

#16 Hier à 11:39

iznobe

ha , un soucis ... rien de grave .

tu utilises timeshift pour sauvegarder . OK , mais , il ne faut pas choisir ta partition système comme destination de la sauvegarde . tu dois faire ca sur un support externe .
ca te permettrai de récupérer presque 100 Go d ' espace roll et en plus si problème il y a , ou formatage ou je ne sais quoi d' autre , tu ne pourrais pas restaurer puisque c' est dans le même support et partition ...

#17 Hier à 12:14

ericericeric007

iznobe a écrit :

ha , un soucis ... rien de grave .

tu utilises timeshift pour sauvegarder . OK , mais , il ne faut pas choisir ta partition système comme destination de la sauvegarde . tu dois faire ca sur un support externe .
ca te permettrai de récupérer presque 100 Go d ' espace roll et en plus si problème il y a , ou formatage ou je ne sais quoi d' autre , tu ne pourrais pas restaurer puisque c' est dans le même support et partition ...

C'est loin d'être un détail : 1/3 de mon DD ! En plus, c'est vrai que faire cela dans la même partition n'a pas d'intérêt en cas de vrai probleme. MERCI !
Cela devait être installé par défaut (ou plus vraisemblablement, je l'ai installé pensant bien faire)

Est ce que cela a un intérêt de le garder sachant que j'ai un owncloud (pour les données uniquement). Timeshift conserve plutôt l'OS et les programmes [je crois avoir décoché l'option données] (mais en cas de vrai problème, ne vaut-il pas mieux repartir à 0 que de restaurer une version contenant peut-être des problèmes ?)

En lisant rapidement la doc Timeshift ( https://doc.ubuntu-fr.org/timeshift), j'ai l'impression qu'on ne peut faire une backup que vers une partition Linux (pas de WIN ou d'emplacement cloud distant), la seule alternative serait donc de créer une nouvelle partition ? (encore une, ça augmente le risque d'espace disque insuffisant quand on déplace des fichiers !)

En attendant, je suis déjà passé la conservation d'une seule sauvegarde plutôt que 4 (ça libere déjà 75GO... !!!)

Merci encore

#18 Hier à 12:20

ericericeric007

(ça libere déjà 75GO... !!!)

EDIT : si je lit bien, la suppression des 3 images (/4) ne libere pas grand chose : on passe de 97 à 82GO

~$ sudo du -ah --max-depth=2 / 2>/dev/null | sort -hr | head -23
[sudo] Mot de passe de ed : 
354G	/
154G	/home/ed
154G	/home
82G	/timeshift/snapshots
82G	/timeshift
53G	/snap
36G	/usr
28G	/var
27G	/var/lib
27G	/usr/local
10G	/snap/kf6-core22
6,1G	/usr/lib
5,0G	/snap/kf6-core24
2,5G	/snap/gnome-42-2204
2,4G	/snap/vlc
2,4G	/snap/gimp
2,4G	/snap/code
2,3G	/usr/share
2,1G	/swapfile
1,9G	/snap/zoom-client
1,8G	/snap/inkscape
1,8G	/snap/gnome-3-38-2004
1,7G	/snap/wine-platform-runtime

#19 Hier à 14:21

iznobe

timeshift , c' est pour sauvegarder le système effectivement . donc il faut sauvegarder sur un système de fichiers identique à la partition système . sinon effectivement , ca ne sert encore à rien , car resataurer ne fonctionnera pas sans sauvegarde des permissions . de toute maniere , c ' est impossible de le faire sur un systeme de fichiers qui ne gere pas les permissions .
De memoire , seul EXT4 et BTRFS sont possible d' être utiliser .
D' ailleurs , quand tu lances le logiciel , c' est aussi indiquer de choisir un emplacement différent de celui du système ... il y a même un pop up qui s' affiche roll

généralement , ca a peu d' intérêt , sauf dans le cas ou tu fais de nombreuses modifications du système original et que tu ne veux pas les refaire ultérieurement .
ou bien que tu fais des choses risquées sur le systeme .
un snapshot , évidemment , ne comporte pas une sauvegarde complète du système , c ' est un genre de " différence " entre l' état de sauvegarde original ( la 1ere sauvegarde ) et l ' état du système au moment ou tu fais le snapshot .

faire une sauvegarde du systeme sur une autre partition du disque , ca implique de prier tres fort que le jour tu auras besoion de restaurer , ca ne soit pas à cause d' une defaillance du dit disque justement ... parce que dans le cas contraire , ca ne servira là aussi , à rien du tout .

bref les sauvegardes , ca se réfléchi murement et sereinement . Et à mon avis , le plus important , c' est de sauvegarder les données personnelles .
un systeme , ca se reinstalle sans soucis , meme les modif , me si ca prend un peu plus de temps , alors que les données personnelles , ben quand c' est parti , c ' est parti ...

Dernière modification par iznobe (Hier à 14:24)

#20 Hier à 15:15

ericericeric007

Merci pour les infos sur Timeshift.
En fait, l'emplacement a été choisi par défaut. Mais quand j'ouvre Timshift, il ne m'en propose pas d'autres. J'imagine donc qu'il n'y a pas d'autres endroits (sur mon disque) possibles pour lui. Je vais réfléchir à le supprimer car 80GO c'est énorme. Comme tu l'indiques, les données sont les plus importantes. Pour le reste, en cas de vrai problème, je ne suis pas sûr d'avoir confiance dans une restauration (si le problème était là avant). En plus, comme ma configuration est un peu compliquée (pour moi) avec le dual boot, je ne suis pas ŝur que restaurer juste un bout ne casse pas l'ensemble. Je ne comprends pas assez le fonctionnement d'ubuntu pour maitriser tt cela.
Merci encore pour le dépannage.

#21 Hier à 15:53

moko138

Bonjour  smile  En alternative à

sudo du (...)

voir les premiers messages du tutoriel de ncdu, dans ma signature.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw