#26 Hier à 06:28
- GR 34
Re : Chat RCS et messageries instantannées.
Pourquoi dis-tu qu’on se vend aux Gafam en utilisant Messenger pour les gens sous Windows, Mac ou Android ? Dès lors où ils sont déjà détendeurs de ces OS, ils se sont déjà vendus à ces marques commerciales, donc ça ne change rien et l’intérêt pour eux c’est d’aller au plus facile et ils se moquent bien d’être sous ces OS commerciaux.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#27 Hier à 10:56
- krodelabestiole
il y a (évidemment !) une différence entre utiliser windows pour faire tourner un logiciel de musique / et raconter son travail, ses repas, ses achats, ses relations, son orientation sexuelle, ses préférences politiques, sa vie et ses maladies sur facebook et X ! et recevoir par la même occasion les messages et les publicités que zuckerberg, musk, ou autre pote de trump (au hasard) estiment judicieux de nous communiquer !
on n'est pas du tout au même niveau d'intoxication !
ce n'est pas tout noir ou tout blanc.
et ça ne change rien au propos qui est que je ne vois pas l'intérêt de recommander ce genre de plateformes (nulles) ici (ni ailleurs, mais particulièrement sur une plateforme qui défend le logiciel libre) !
on peut très bien utiliser matrix, mattermost, rocket chat, jitsi meet et jami sur windows et android.
pas un des logiciels dont on a parlé ici n'est pas pleinement cross-platform.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#28 Hier à 16:18
- O_20_100_O
Justement, cet après-midi, je viens enfin de recevoir une réponse à une question posée depuis une quinzaine au forum de Jami.
Ils expliquent comment faire pour qu'un compte soit toujours connecté, même s'il ne l'est pas par interface graphique. J'ai ajouté cela à mon serveur et le résultat est satisfaisant.
Les membres d'un groupe peuvent communiquer entre eux même si le compte de l'administrateur du groupe n'est pas en ligne "en mode graphique". En fait il l'est par la serveur.
Je vais donc reprendre le test de cette messagerie
J'ajoute qu'il y a des clients pour tous les OS.
Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 16:21)
#29 Hier à 16:25
- krodelabestiole
je me demande quand-même pourquoi tu insistes avec jami, qui est de toute façon franchement pauvre en fonctionnalité comparé aux autres logiciels que je t'ai proposés.
#30 Hier à 16:29
- O_20_100_O
C'est aussi parce que le coup est parti et qu'il y a plusieurs membres dans le groupe. Je vais donc poursuivre en espérant que je n'aurai pas d'autres surprises.
Et le fait qu'il ne soit pas une usine à gaz peut être un avantage pour certains
D'autre part, et ça peut te rassurer, j'ai aussi utilisé Mattermost, Mastodon et Signal. Et même testé Session ! J'ai bien vu la différence.
@krodelabestiole
Chaque fois que je vois les liens de ta signature sur le site et son aspect, ça me fait mal au cœur. S'il faut y renoncer pour plein de bonnes raisons qui ne se discutent pas, autant enlever les liens.
Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 16:39)
#31 Hier à 16:36
- GR 34
il y a (évidemment !) une différence entre utiliser windows pour faire tourner un logiciel de musique / et raconter son travail, ses repas, ses achats, ses relations, son orientation sexuelle, ses préférences politiques, sa vie et ses maladies sur facebook et X ! et recevoir par la même occasion les messages et les publicités que zuckerberg, musk, ou autre pote de trump (au hasard) estiment judicieux de nous communiquer !
on n'est pas du tout au même niveau d'intoxication !
ce n'est pas tout noir ou tout blanc.
Quand je communique par Messenger, en voix et/ou visio avec mes amis éloignés et ma famille, il n'y a aucun message publicitaire d'auatant que tu appelles des numéros de téléphone sur des listes de contact personnelles.
et ça ne change rien au propos qui est que je ne vois pas l'intérêt de recommander ce genre de plateformes (nulles) ici (ni ailleurs, mais particulièrement sur une plateforme qui défend le logiciel libre) !
Et encore une fois, je n'ai pas recommandé une plateforme, j'ai juste dit que : «Messenger marche bien.» Quand je communique en visio avec ma fille en Norvège avec Messenger, l'important ce n'est pas Messenger, c'est ma fille !
on peut très bien utiliser matrix, mattermost, rocket chat, jitsi meet et jami sur windows et android.
pas un des logiciels dont on a parlé ici n'est pas pleinement cross-platform.
Va dire ça à ma famille dont le seul membre qui se soucie de ce dont tu parles c'est moi !
Tu peux le regretter et moi aussi mais les gens ce qu'ils veulent c'est le truc pour communiquer entre-eux sans se prendre le chou à savoir si ça enrichit un milliardaire américain.
#32 Hier à 16:40
- krodelabestiole
@O_20_100_O
j'ai un peu de temps en ce moment, c'est déjà bon (je pense) pour la partie terraform / opentofu, et je me remets pour la 2e fois à mon autoformation à ansible. ça avance (de nouveau depuis une semaine).
c'est sûr qu'un admin devops dispo pour filer un coup de main serait bienvenu et me simplifierait le boulot !
#33 Hier à 16:48
- krodelabestiole
@GR 34 tu utilises évidemment ce que tu veux pour communiquer mais
je n'ai pas recommandé une plateforme, j'ai juste dit que : «Messenger marche bien.»
dire "cette solution marche bien", en réponse à ce sujet, sans faire remarquer le moins du monde les énormes aspects négatifs, c'est très exactement ce que veut dire recommander.
ça enrichit un milliardaire américain.
le problème est très loin de se limiter à ça et tu sembles le savoir.
#34 Hier à 19:38
- GR 34
@GR 34 tu utilises évidemment ce que tu veux pour communiquer mais
GR 34 a écrit :je n'ai pas recommandé une plateforme, j'ai juste dit que : «Messenger marche bien.»
dire "cette solution marche bien", en réponse à ce sujet, sans faire remarquer le moins du monde les énormes aspects négatifs, c'est très exactement ce que veut dire recommander.
Quand je recommande un produit alors je dis : «je vous recommande ce produit». Si je te dis ma Golf VW marche bien est-ce que je te recommande d'acheter une Golf VW ? Non ! Je constate juste qu'un produit marche bien, pas la peine d'en déduire autre chose que ce fait !
Pourquoi toujours vouloir lire entre les lignes comme si nous étions des négociateurs ?
Quand je fais de la visio avec ma fille lorsqu'elle est en Norvège ou en Italie avec Messenger et que les images sont bonnes (y compris à l'extérieur) et le son correct, pourquoi ne pourrais-je affirmer sans arrière pensée que Messenger marche bien ? Note bien : sans arrière pensée.
#35 Hier à 23:55
- krodelabestiole
pourquoi parler d'un logiciel dont personne n'a parlé dans le fil pour simplement dire qu'il marche bien, alors qu'on vient déjà de parler d'une dizaine de très bons logiciels respectueux ?
sous cette forme c'est, de toute façon, objectivement une recommandation. je t'en informe.
ce n'est peut-être pas volontaire, je peux croire que tu ne t'en rendes pas compte, c'est juste un peu embêtant, oublions !
à l'occase ce serait juste bien a minima de rappeler ses défauts je pense, quand il s'agit par ex. de dire, en dehors de toute question le concernant, qu'un logiciel marche bien, alors qu'il s'assoit sur la vie privée et les utilisateurs, propriétaire, gafam, et qu'il ne fait rien de mieux que les autres. merci !
il y a suffisamment de personnes qui ne savent pas ce qu'est un logiciel libre, un protocole ouvert, ou un chiffrement de bout en bout, qui ne se posent pas la question, ou qui la balaient d'un revers de la main.
bref je ne pense pas que les utilisateurs cherchant une appli n'aient trop besoin de motivation en direction des gafam ! ce serait malvenu qu'on en soit le moteur.
#36 Aujourd'hui à 03:59
- krodelabestiole
jitsi meet a l'intérêt de probablement être le plus simple à utiliser, même sans compte, mais son gros défaut c'est qu'on ne peut pas appeler quelqu'un. il faut se donner rendez-vous par un autre moyen.
donc c'était un peu hors sujet déso, c'est plus exclusivement vidéo-conférence.