Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2025, à 20:45

xianbroc

[RESOLU] Thunderbird : Répertoire de Dossiers Locaux par sftp

Bonjour.
J'avais un Thunderbird qui fonctionnait bien sur mon ordi ACER.
Sauf que le répertoire de Dossiers Locaux était vraiment local alors qu'historiquement tous mes dossiers locaux se trouvent sur un autre ordi, un HP.
Alors j'ai demandé à Thunderbird de modifier le répertoire de Thunderbird sur ACER et je lui ai indiqué celui de mes dossiers locaux historiques en lui indiquant dans Paramètres du compte > Stockage des messages > Répertoire local > Parcourir le chemin du répertoire local de HP, ce répertoire étant accessible via sftp.
Thunderbird a demandé à redémarrer pour prendre en compte ce changement. Depuis, Thunderbird ne fonctionne plus ou me demande de reconfigurer un compte.
Comment revenir à la configuration initiale : celle où le répertoire de Dossiers Locaux est sur ACER ? Y a-t-il un fichier de configuration dans lequel le chemin du répertoire est inscrit en clair ?
Merci pour l'aide.

Dernière modification par xianbroc (Le 26/03/2025, à 13:09)

#2 Le 20/03/2025, à 00:28

xianbroc

Re : [RESOLU] Thunderbird : Répertoire de Dossiers Locaux par sftp

Finalement, je me suis aidé tout seul. Et si le sujet intéresse quelqu'un, je fais part de mon expérience.
Mon but est d'avoir dans le Thunderbird de ma machine ACER les mêmes dossiers locaux que ceux du Thunderbird d'une machine distante (HP)
Je pense que je ne peux pas connecter les Dossiers Locaux de Thunderbird de ACER à un répertoire situé sur une machine distante (HP) en utilisant sftp, parce que dans mon cas, ça a fait planter Thunderbird.

1. pour réparer le Thunderbird qui ne fonctionnait plus sur ACER : j'ai créé un ~/.thunderbird tout neuf sur ACER et j'y ai copié depuis HP le répertoire
~/.thunderbird/apxf9oo4.default-release-1 (ce qui m'a évité d'avoir à configurer mes différentes boites mail sur ACER) ainsi que le installs.ini et le profiles.ini

2. pour accéder aux Dossiers Locaux de HP : j'ai créé sur ACER exactement le même chemin que celui de HP et j'y ai copié le répertoire des Dossiers Locaux à savoir
/media/common_data/Profiles/zql2k86o.default (c'est là que se trouvent historiquement tous mes Dossiers Locaux)

3. j'ai démarré Thunderbird et constaté que tout fonctionne de nouveau : les accès, les calendriers, les répertoires. Constaté aussi que sur ACER se trouvent les mêmes Dossiers Locaux que sur HP (mais seulement au moment de la copie, bien entendu).

4. de temps en temps, il me faut mettre à jour sur ACER les Dossiers Locaux en allant piocher ce qui est nouveau dans les Dossiers Locaux de HP (à l'adresse 192.168.1.16). Pour ce faire, je lance la commande de synchronisation
sudo rsync -av --progress --stats login@192.168.1.16:/media/common_data/Profiles/ /media/common_data/Profiles/
..., et la synchronisation inverse si je fais du stockage local sur ACER.

Pour redémarrer le Thunderbird cassé, je n'ai rien trouvé de mieux.
Est-il possible de synchroniser les Dossiers Locaux des 2 machines de façon automatique ?