#1 Le 16/03/2025, à 00:05
- Xacestra
[RESOLU] Problème au démarrage - GRUB ?
Bonjour,
Suite à un arrêt forcé de l'ordinateur via l'appui prolongé de la touche POWER (désolé sur le coup j'avais oublié les touches magiques...), je me retrouve au démarrage sur la page GRUB 2.12 (de ce que j'ai compris c'est un logiciel qui permet de choisir le boot notamment pour les duals).
De celle ci je valide "Ubuntu". S'ensuit un écran noir sur lequel rien ne se passe même en attendant plusieurs minutes. Impossibilité d'atteindre la page de connexion/mot de passe et donc d'utiliser l'ordinateur. Je ne sais pas comment sortir de cet écran, les touches magiques n'ont pas l'air de fonctionner.
Je suis sur Ubuntu 24.10.
Je voulais partager des photos pour illustrer le problème mais il ne semble pas possible de vous les poster..
Dernière modification par Xacestra (Le 25/03/2025, à 13:52)
#2 Le 16/03/2025, à 11:11
- geole
Re : [RESOLU] Problème au démarrage - GRUB ?
, je me retrouve au démarrage sur la page GRUB 2.12 (de ce que j'ai compris c'est un logiciel qui permet de choisir le boot notamment pour les duals).
De celle ci je valide "Ubuntu". ..
Bonjour.
Choisis la ligne contenant le choix advanced mode puis
Choisis une ligne proposant le boot en recovery d'un ancien noyau puis
Choisis resume.
https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
Dernière modification par geole (Le 16/03/2025, à 11:16)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 16/03/2025, à 11:55
- bg1000
Il existe une mini distribution avec bootrepair à mettre sur clef USB, qui permet la réparation du GRUB si le post précédent ne fonctionne pas
#4 Le 16/03/2025, à 12:04
- FrancisFDZ
Bonjour,
Il existe une mini distribution avec bootrepair à mettre sur clef USB, qui permet la réparation du GRUB si le post précédent ne fonctionne pas
Exact, j'en ai copié l'iso (à charger par exemple là) sur ma clé ventoy (entre autres). C'est basé sur mint (avant c'était Debian)
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 16/03/2025, à 12:09)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#5 Le 20/03/2025, à 22:38
- Xacestra
Merci pour les informations, j'arrive à passer cette épreuve avec la première solution !
Par contre, s'est déclaré en parallèle une autre problématique peut être en lien: si j'éteins l'ordinateur par voie classique (paramètre, éteindre...) et que je le l'allume, je reste bloqué au logo DELL (donc la première image qui s'affiche à l'écran). C'est à dire que le logo s'affiche et plus rien ne se passe, de plus aucune touche ou combinaison de touche ne semble réagir. Je dois éteindre l'ordinateur en restant appuyé sur le bouton power. Puis lorsque je le réallume je tombe donc sur la page GRUB, que je passe maintenant sans problème et je peux enfin utiliser l'ordinateur !
Que d'aventures !
Si jamais la problématique est en lien, je veux bien de l'aide, sinon je peux ouvrir une nouvelle discussion plus spécifique.