Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2025, à 09:52

nz

[RÉSOLU] Samsung GT-P5210

Bonjour,
Après quelques errances cybernétiques, il me semble pouvoir conclure qu'on ne peut pas espérer une utilisation d'Ubuntu Touch sur une tablette samsung GT 5210. C'est correct ?
Il semble par ailleurs qu'une version non officielle de LineageOS pourrait permettre de faire fonctionner les trucs de base comme la navigation sur internet.
Je me demandais si quelqu'un parmi vous aurait fait cela et pourrait m'aider à y parvenir...
Merci d'avance !

Numéro du modèle : GT-P5210
Version Android : 4.2.2
Version Kernel : 3.4.34-2521686

Dernière modification par nz (Hier à 19:49)

#2 Le 19/03/2025, à 14:08

libremax

Re : [RÉSOLU] Samsung GT-P5210

Sans portage (https://docs.ubports.com/fr/latest/port … index.html) spécifique à chaque appareil, pas d'Ubuntu Touch.
Et pour que le portage soit possible, au minimum deux conditions, que les sources du noyau android soit publiée par le constructeur ( c'est une obligation compte tenu de la licence de Linux mais ...) et que l'amorçage soit déverrouillable.

S'il s'agit de la GT-p5210 avec un processeur Intel Atom ce n'est pas une architecture ARM donc pas d'UT

Dernière modification par libremax (Le 19/03/2025, à 14:17)

Donner anonymement (ou non) 1€/an (ou plus), pour contribuer au développement en soutenant la fondation UBports, tous les utilisateurs ou sympathisants d'Ubuntu Touch le peuvent facilement en utilisant la solution libre Liberapay.

#3 Le 19/03/2025, à 17:46

nz

Merci pour la réponse.
Il semble que ce soit la GT-5210, et non la GT-p5210 (si ce n'est pas une faute de frappe).

Dernière modification par nz (Le 19/03/2025, à 17:46)

#4 Le 20/03/2025, à 16:51

antux18

Bonjour,

Je ne trouve pas de Samsung GT-5210 sur le Web, uniquement la GT-P5210. C'est un nom de modèle qui correspond à la Galaxy Tab 3 10.1. Ne serait-ce pas la tablette en question ?

Tour Dell Inspiron 3650 : CPU : Intel i5-6400 ; RAM : 8 Go ; GPU : NVIDIA GeForce GT 730 ; OS : Arch Linux (GNOME) + Windows 11
Portable Asus VivoBook X509FA : CPU : Intel i5-8265U ; RAM : 8 Go ; GPU : Intel UHD Graphics 620 ; OS : Arch Linux (GNOME) + Windows 11

Mon blog : https://antux-blog.blogspot.com/

#5 Le 20/03/2025, à 17:03

antux18

Pour la GT-P5210, il y a effectivement un portage de Lineage OS 14.1 (basé sur Android 7.1) : https://xdaforums.com/t/rom-gt-p52xx-un … 1.3587761/

Il y a même un dépôt GitHub avec les sources du noyau pour ce modèle, ce qui pourrait permettre un portage d'Ubuntu Touch comme mentionné par @libremax : https://github.com/santos10-dev/android … g_santos10

Mais il faudrait le faire toi-même, ce qui serait long est fastidieux.

Tour Dell Inspiron 3650 : CPU : Intel i5-6400 ; RAM : 8 Go ; GPU : NVIDIA GeForce GT 730 ; OS : Arch Linux (GNOME) + Windows 11
Portable Asus VivoBook X509FA : CPU : Intel i5-8265U ; RAM : 8 Go ; GPU : Intel UHD Graphics 620 ; OS : Arch Linux (GNOME) + Windows 11

#6 Le 20/03/2025, à 20:24

nz

Oups, tu as raison, c'est bien la GT-P5210, je me suis planté ! Je corrige le titre.
Par contre je n'ai pas les compétences pour réaliser un portage d'Ubuntu Touch. Ça me paraît déjà un peu chaud de me lancer dans le suivi du tuto que tu m'as mis en lien...

D'ailleurs, avant de se lancer dans ce genre d'aventure, qu'est-ce qu'on peut espérer faire avec un Ubuntu Touch ou un Lineage OS 14.1 sur ce genre de tablette ? Dans mon cas, c'est la tablette de ma mère et elle souhaite naviguer sur internet principalement. Ça pourrait le faire ? (Tu parles d'android 7 ; ils en sont au 14 il me semble... Je n'ai pas de portable, je ne me rends pas compte...)

#7 Le 21/03/2025, à 01:30

antux18

nz a écrit :

Par contre je n'ai pas les compétences pour réaliser un portage d'Ubuntu Touch. Ça me paraît déjà un peu chaud de me lancer dans le suivi du tuto que tu m'as mis en lien...

Tu veux dire le tuto de portage d'Ubuntu Touch envoyé par @libremax ? Le lien que j'ai envoyé n'est pas un tuto, juste un dépôt GitHub contenant les sources du noyau.
En effet, je te conseille plutôt de partir sur la ROM de Lineage OS, ce sera plus simple à mettre en place. Par contre, comme tu l'as dit dans ton premier message, ce n'est pas une ROM officielle.

nz a écrit :

D'ailleurs, avant de se lancer dans ce genre d'aventure, qu'est-ce qu'on peut espérer faire avec un Ubuntu Touch ou un Lineage OS 14.1 sur ce genre de tablette ? Dans mon cas, c'est la tablette de ma mère et elle souhaite naviguer sur internet principalement. Ça pourrait le faire ? (Tu parles d'android 7 ; ils en sont au 14 il me semble... Je n'ai pas de portable, je ne me rends pas compte...)

Pour de la navigation sur le Web, oui, les deux systèmes proposés devraient le permettre. Android 7 est ancien, mais pourtant toujours supporté par la majorité des applications (notamment Firefox), en tout cas pour le moment. Malgré tout, Android 7 ne reçoit plus de mises à jour depuis belle lurette, ce qui constitue un risque de sécurité. Cela devrait être pareil pour Ubuntu Touch, à part que celui-ci reçoit toujours des mises à jour.

En revanche, pour ce qui est du matériel, je ne sais pas. C'est vrai qu'il est assez peu performant pour aujourd'hui... Le seul moyen d'en avoir le cœur net, c'est d'essayer, je suppose.

Dernière modification par antux18 (Le 21/03/2025, à 01:33)

#8 Le 21/03/2025, à 09:50

nz

Le seul moyen d'en avoir le cœur net, c'est d'essayer, je suppose.

Je crois que j'ai bien envie de me laisser tenter.
Le truc c'est que je suis déjà largué ! Ton premier lien peut être considéré comme le tuto à suivre ? Si c'est la cas j'ai l'impression qu'il me manque déjà des trucs...
Et le deuxième propose au téléchargement les données nécessaires ?

#9 Le 21/03/2025, à 13:05

antux18

Oui, c'est vrai que le tuto n'est pas très clair.

Avant de commencer, il faut savoir que flasher une ROM non-officielle sur un appareil Samsung va "cramer" le fusible Knox. Celui-ci est utilisé par des applications telles que Samsung Pay, Samsung Wearable et Samsung Health (et peut-être d'autres encore, je n'en suis pas sûr). Lorsqu'il est "cramé", ces applications vont détecter que tu as flashé une ROM non-officielle et vont donc refuser de fonctionner (je crois qu'il y a moyen de le contourner, mais je ne suis pas certain que ça marche). Je t'avouerais que je ne sais pas si ta tablette a un fusible Knox, donc peut-être que cela ne t'affectera pas.

EDIT : si on en croit cette page, ta tablette n'a peut-être pas de fusible Knox au final, donc l'installation de Lineage OS est supposément réversible : https://www.samsungknox.com/en/knox-pla … ed-devices

Ensuite, je te conseille de bien sauvegarder toutes les données de la tablette, car tout sera effacé pendant l'installation de Lineage OS.

Pour ce qui est de l'installation, il faut :
1. Installer TWRP sur ta tablette.
Il sert de remplacement au mode "recovery" par défaut de Samsung, et te permet de flasher la ROM que tu veux à partir d'une carte SD. Tu devras le flasher avec le logiciel Heimdall.
La ROM de TWRP se trouve ici, dans le deuxième message du thread (ce n'est pas une version officielle) : https://xdaforums.com/t/recovery-gt-p52 … 1.3340938/
Choisis bien la ROM compatible avec le modèle que tu possèdes, dans la section "Flash with Heimdall" (il y a une ROM pour les versions 4G, 3G et Wifi de la Galaxy Tab 3).
Pour la flasher avec Heimdall, je te redirige vers la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/heimdall
NB : Cette étape à elle seule va "cramer" Knox, s'il est présent sur ton appareil. Il n'y aura pas de retour arrière...

2. Télécharger une ROM compatible avec ta tablette dans le 2ème message du thread que j'ai partagé dans mon message précédent. Comme pour TWRP, il faut choisir la ROM qui convient (celle pour la version 4G, 3G ou Wifi de la Galaxy Tab 3).

3. Télécharger les GApps (les applis Google pour Lineage OS), aussi dans le 2ème message (du moins si tu as l'intention de les utiliser).

4. Copier Lineage OS et les GApps sur une carte SD (formatée en FAT32) que tu vas insérer dans ta tablette.

5. Démarrer ta tablette en mode recovery (éteindre la tablette, puis l'allumer en maintenant Power + Vol Plus, et relâcher lorsque le logo Samsung apparaît). Cela devrait démarrer TWRP que tu as installé plus haut.

6. Le tutoriel ne recommande que de sauvegarder la partition EFS. Je te recommande personnellement de sauvegarder toutes les partitions de ta tablette, histoire de pouvoir les restaurer ultérieurement pour revenir sur la ROM officielle Samsung.
Pour cela, dans TWRP, sélectionne "Backup", puis coche toutes les cases. Ensuite, appuie sur "Select storage" puis choisis ta carte SD. Enfin, glisse sur la "réglette" en bas pour lancer la sauvegarde (il faut que ta carte SD ait suffisamment d'espace libre).

7. Retourne à l'accueil, puis va dans Wipe -> Advanced Wipe, et coche "Dalvik Cache", "System", "Cache" et "Data", puis glisse la "réglette" pour formater.

8. Retourne à l'accueil, puis va dans "Install", et sélectionne la ROM de Lineage OS que tu as copiée sur la carte SD. Enfin, glisse la "réglette" pour flasher.

9. Retourne à l'accueil, puis va dans "Install", et sélectionne les GApps. Enfin, glisse la "réglette" pour flasher.

10. Maintenant, tu peut reboot depuis l'accueil. Le premier démarrage prendra du temps, d'après le tutoriel.

D'après le tutoriel, un certain nombre de choses ne fonctionneront pas aussi bien que sur la ROM officielle de Samsung, mais dans l'ensemble, la majorité des fonctions semblent être supportées.

J'ai déjà installé Lineage OS sur d'autres appareils Samsung, mais pas sur celui-ci. J'ai juste réécrit les instructions du tutoriel, donc je ne peux pas te confirmer que cela fonctionne. J'espère en tout cas que c'est compréhensible, et s'il manque quelque chose ou qu'un point n'est pas assez clair, n'hésite pas.

Dernière modification par antux18 (Le 31/03/2025, à 11:08)

#10 Le 21/03/2025, à 14:46

nz

Un grand merci !
Vu l'ampleur de la mission, je vais attendre quelques jours d'être un peu plus dispo et de pouvoir me concentrer dessus.
Je te tiens au courant.

#11 Le 21/03/2025, à 14:57

antux18

Oui, je pense que tu pars sur 1 bonne journée de travail (voire 2 ou plus si ça se passe mal...).

#12 Le 22/03/2025, à 02:36

stanwood

On est un peu hors sujet Ubuntu Touch, mais j'avais la même tablette (il y a longtemps) et j'avais flashé LOS14.1 "unofficial" + GAPPS exactement comme indiqué dans la procédure décrite par antux18, et je confirme que tout fonctionnait sans problème. Pas vu de souci avec "Knox", de toute façon, la stock ROM ne disposait pas de services tels que Samsung Pay, Samsung Wearable et Samsung Health.
Il y aura certainement le fameux point d'exclamation jaune Samsung au démarrage, mais qui disparaît après quelques secondes.
Ne t'attends toutefois pas à ce qu'elle se transforme en fusée, c'est une tablette de 12 ans d'âge, et contrairement aux bons vins, le matériel électronique ne se bonifie pas avec le temps.... ;-)

Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4

#13 Hier à 19:48

nz

Magnifique !
La tablette fonctionne sous LineageOS : lecture de musique, gallerie de photos, navigation internet, mails.
Le flash de Gapps n'a pas fonctionné mais je pense que c'est lié à mon fichier. Je verrai peut-être plus tard si le besoin se fait sentir.
Un grand merci à vous et à antux18. Je n'ai fais que suivre son tuto pas à pas. (Et c'est plutôt une petite demi journée à prévoir pour la manip.)

Dernière modification par nz (Hier à 19:48)

#14 Hier à 20:10

antux18

Content que ça ait fonctionné big_smile

Pour les GApps, je crois que si tu veux les flasher, il faut le faire avant l'install de Lineage... donc il faudrait reformater, flasher les GApps, puis reflasher Lineage (peut-être que tu peux te débrouiller pour ne pas formater la partition "data" qui contient tes données et apps histoire de pas avoir à réinstaller toutes tes apps et à recopier tes données après la réinstall, mais pas sûr).

Si c'est juste pour avoir le Play Store, tu peux jeter un coup d'œil à Aurora Store : https://gitlab.com/AuroraOSS/AuroraStore
C'est une app qui te permet d'accéder à toutes les apps du Play Store sans les services Google.