#1 Le 20/03/2025, à 16:07
- LAMBERT_D
Ubuntu 24.04 droits des fichiers en point d'interrogation
Bonjour, j'espère être dans la bonne section.
Mon problème est lié sur un disque dur externe où dans un répertoire se trouvent deux fichiers dont les droits sont transformés en points d'interrogation, vu en passant la commande "ls -l".
????????? ? ? ? ? ? 'La me
De fait, le répertoire est inaccessible et je ne peux pas modifier les droits sur ces fichiers. Avez-vous une idée du problème et éventuellement une solution à proposer ? En vous en remerciant par avance, DL
#2 Le 20/03/2025, à 16:27
- geole
Re : Ubuntu 24.04 droits des fichiers en point d'interrogation
Bonjour.
La cause est certainement que les secteurs contenant la description de ce répertoire sont illisibles.
Il n'y a pas de réparation possible.
Pour confirmation, il faudrait publier l'état du disque. chapîtres un et trois.
Tu peux tenter de faire vérifier la structure logique de la partition avec la commande chkdsk de windows si partition NTFS. Si pas le cas, démonte la partition
sudo umount /dev/sdXN
puis
sudo fsck -fyv /dev/sdXN
il faudra remplacer XN par la bonne lettre et le bon chiffre.
Dernière modification par geole (Le 20/03/2025, à 16:34)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 21/03/2025, à 15:30
- LAMBERT_D
Bonjour, je vous remercie grandement pour la solution. Finalement, j'ai opté pour le déplacement des dossiers lisibles et formaté le disque. Mais c'est dommage qu'il ne soit pas possible de modifier les droits d'un fichier dans ce cas. Le sujet peut être fermé. Cordialement, DL
#4 Le 21/03/2025, à 15:37
- iznobe
Mais c'est dommage qu'il ne soit pas possible de modifier les droits d'un fichier dans ce cas.
Bonjour , pour modifier un fichier , encore faut ' il qu ' il soit accessible et lisible ...
Si un ou plusieurs secteurs sont defectueux , le formatage du disque n' y changera rien .
il faudrait tout de meme fournir le rapport de santé du disque en question comme demandé par @geole .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .