#1 Le 20/03/2025, à 20:47
- perera
doublons de logiciel (à cause de snap?)
Bonjour,
Je suis sur KDE 24.04, et depuis une des dernières MAJ, j'ai du réinstaller certains logiciels qui avaient
cessé de fonctionner, comme KolourPaint ou Skype ou encore Maxima par exemple. Je suis passé par
Discover pour les réinstaller (et parfois effacer avant de réinstaller). Ces versions ré-installées marchent
même après les dernières MAJ.
Comme résultat, j'ai des doublons des logiciels ci-dessus, parfois avec la même icone (comme Skype)
parfois non (comme KolourPaint).
Quelqu'un saurait comment effacer les versions qui ne marchent plus? Quand j'efface sous discover, ce
sont les bonnes versions qui le sont.
J'ai l'impression que tout ceci est lié à snap, mais je ne suis pas assez avancé en Linux pour en dire plus.
Une piste?
Merci d'avance
#2 Le 21/03/2025, à 19:38
- erresse
Re : doublons de logiciel (à cause de snap?)
Bonsoir,
Ces "versions qui ne marchent plus" elles réagissent comment ? Est-ce que ça fait quelque chose lorsque tu cliques sur l'icône pour les lancer ou est-ce qu'il ne reste plus en fait que l'icône qui ne lance plus rien ?
Pour voir ce qui est snap, tu peux ouvrir un terminal et taper la commande :
sudo snap list --all
Tu verras alors si les "nouvelles versions" de tes logiciels sont installées en snap et, pour vérifier si les "anciennes versions" ont laissé quelque chose dans le système, tu peux utiliser la commande :
dpkg -l nom_de_l_application
Si l'application est encore installée en .deb mais non fonctionnelle, tu pourras alors la supprimer via une commande :
sudo apt autoremove --purge nom_de_l_application
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.