#26 Le 29/03/2025, à 18:10
- ylag
Re : Ubu focal - apt update mise à jour impossible
Bonjour,
Sauf avis contraire des autres intervenants, et si rien d'autre ne fonctionne pour le paquet bamfdaemon, tu pourrais tenter de le virer à l'arrache de cette façon :
sudo mv /var/lib/dpkg/info/bamfdaemon.* /tmp/
sudo dpkg --remove --force-remove-reinstreq bamfdaemon
... si ça marche, faire suivre de :
sudo apt -f install
... et en tenter la réinstallation :
sudo apt install bamfdaemon
Oui, c'est risqué.
À voir l'avis des autres intervenants ...
Référence de la doc : 5. Erreur de sortie d'état 2
A+
Dernière modification par ylag (Le 29/03/2025, à 18:12)
#27 Le 30/03/2025, à 02:22
- arnoxz
Je ne connais pas le logiciel perl. Mais lorsque je vois qu'il n'y a qu'une seule quote, je ne suis pas trop surpris que cela ne fonctionne pas
12 perl -e '
Ajout: La fin semblant se trouver en ligne 80
80 find(\&strip_exec, $dir_name);' /usr/share/applications > $I.new || rm -f $I.new
Si une solution n'est pas trouvée, ne conserve que les six premières lignes
sudo cp /var/lib/dpkg/info/bamfdaemon.postinst /var/lib/dpkg/info/bamfdaemon.postinst.REF
sudo head -6 /var/lib/dpkg/info/bamfdaemon.postinst.REF > /var/lib/dpkg/info/bamfdaemon.postinst
en ce qui concerne le fichier, j'ai comparé avec une autre machine avec la même version et c'est exactement le même contenu / fichier (perl et numéro de ligne écrit en copie exacte), et cette machine fonctionne impeccablement. :-o
#28 Le 30/03/2025, à 10:18
- iznobe
Bonjour , en fait , c' est une façon d' écrire du code perl dans une script bash .
A mon avis , il vaut mieux ne pas y toucher sans être sur que cette partie de code ( entre ' de la ligne 6 et le ' de la ligne 80 ) qu 'il y ait effectivement un bug .
C' est probable , mais ce qui est sur , c' est que ne garder que les 6 premières lignes , ce n' est pas la solution non plus .
Le problème n ' est pas le fichier ni meme le paquet .
Le vrai problème c' est ( deja dis ) que tu ne peux plus rien faire :
$ rm -v /var/crash/linux-image-5.4.0-182-generic.* bash: /usr/bin/rm : impossible d'exécuter le fichier binaire : Erreur de format pour exec() arnoxz@lvsl-rix:~$ touch test.txt arnoxz@lvsl-rix:~$ ls -l test.txt -rw-rw-r-- 1 arnoxz arnoxz 0 mar 29 14:21 test.txt arnoxz@lvsl-rix:~$ rm -v test.txt bash: /usr/bin/rm : impossible d'exécuter le fichier binaire : Erreur de format pour exec()
il ne te reste qu 'a réinstaller . vu que rien ne peut être exécuté , de toute façon ce n' est pas grave vu que tu venais déjà de réinstaller non ?
Dernière modification par iznobe (Le 30/03/2025, à 10:22)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#29 Le 30/03/2025, à 10:46
- geole
Bonjour.
Effectivement, j'avais mal interprété.
La ligne 12 du fichier en question est une commande perl qui lance une commande basique rm et c'est cette dernière qui ne fonctionne pas, il faudrait donc restaurer le fichier en question si c'est possible.
Cependant, Il est anormal ce que ce fichier se soit vérolé. Il n'est peut-être pas le seul.
Une réinstallation totale est certainement la meilleure solution,
AJOUT
donne ce retour
file /usr/bin/rm
A titre d'exemple
file /usr/bin/rm
/usr/bin/rm: ELF 64-bit LSB pie executable, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked, interpreter /lib64/ld-linux-x86-64.so.2, BuildID[sha1]=7ad405aeaf22b4578bd1f3b207f202f25fdbb27a, for GNU/Linux 3.2.0, stripped
Dernière modification par geole (Le 30/03/2025, à 13:53)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#30 Le 30/03/2025, à 11:00
- iznobe
montre :
ls -la /usr/bin
#31 Aujourd'hui à 17:15
- arnoxz
Bonjour.
Effectivement, j'avais mal interprété.
La ligne 12 du fichier en question est une commande perl qui lance une commande basique rm et c'est cette dernière qui ne fonctionne pas, il faudrait donc restaurer le fichier en question si c'est possible.
Cependant, Il est anormal ce que ce fichier se soit vérolé. Il n'est peut-être pas le seul.
Une réinstallation totale est certainement la meilleure solution,AJOUT
donne ce retourfile /usr/bin/rm
A titre d'exemple
file /usr/bin/rm /usr/bin/rm: ELF 64-bit LSB pie executable, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked, interpreter /lib64/ld-linux-x86-64.so.2, BuildID[sha1]=7ad405aeaf22b4578bd1f3b207f202f25fdbb27a, for GNU/Linux 3.2.0, stripped
:-O ! En effet, quelque chose d'étrange ici !!??
$ file /usr/bin/rm
/usr/bin/rm: data
ps : pour répondre à d'autres postes, malheureusement, ce n'est pas une machine fraîchement installée, je dirais même qu'elle est de 'production', je ne peux pas toujours répondre rapidement, car je ne suis pas toujours derrière cette machine, je suis bénévole (et je convertis la planète en ubuntu :-) ) pour diverses associations, ici c'est une machine pour un petit magasin,... ils ont peut-être installé des trucs ou raté des maj,... ? Je ne peux pas avoir tout l'historique :-) Merci de votre aide en tout cas !!
J'espère ne réinstaller qu'en dernier recours...
Dernière modification par arnoxz (Aujourd'hui à 17:17)
#32 Aujourd'hui à 17:22
- iznobe
dommage de pas avoir envoyé aussi le retour de ls -la .
on savait dejà plus ou moins que ce fichier n' etait pas bon .