Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/03/2025, à 13:20

alh54

Re : ISO téléchargée a disparu

On attend alors ses explications!

#27 Le 30/03/2025, à 13:22

ylag

alh54 a écrit :

++1 !  smile

A+

#28 Le 30/03/2025, à 13:44

Sisiphe

lool_lauris a écrit :

"Téléchargements" sans aucune action de ta part, alors, dans Firefox, il faut te rendre à  ☰ > Paramètres > Général > Fichiers et applications > menu déroulants, choisir "Téléchargements" et décocher "Toujours demander où enregistrer les fichiers (T)".

la case toujours demander où enregistrer les fichiers est decochée; depuis longtemps je pense.

#29 Le 30/03/2025, à 13:48

Sisiphe

alh54 a écrit :

quelles explications souhaites tu obtenir,??

#30 Le 30/03/2025, à 13:49

geole

Sisiphe a écrit :
sdb    iso9660 Ubuntu 24.04.2 LTS amd64 2025-02-15-09-15-26-00                              
├─sdb1 iso9660 Ubuntu 24.04.2 LTS amd64 2025-02-15-09-15-26-00                     0   100% /media/mirandol2/Ubuntu 24.04.2 LTS amd64
├─sdb2 vfat    ESP                      B5A5-8010                                           
└─sdb3                                                                                                                                                                             
mirandol2@linux:~

je ne sais pas ce qu'est sdb2 et sdb3; sur le 2ème port USB 3 de mon PC, j'ai branché un hUb USB-AA (3.0) de 4 ports USB-A c"est probablement sdb2; rien n'est actuellement branché sur ce hub.

Que faire?

Bonjour
La duplication de l'SO donne la structure que tu vois.

Boote en disant que  le support USB est prioritaire
Cela bootera    soit en légacy via le MBR de sdb soit en émulation CD-ROM via la la pseudo partition SDB2

Dernière modification par geole (Le 30/03/2025, à 14:38)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#31 Le 30/03/2025, à 14:28

alh54

Sisyphe a écrit :

quelles explications souhaites tu obtenir,??

Comment as-tu téléchargé l'iso? Avec le terminal (commande indiquée au #13) ou autrement.

#32 Le 30/03/2025, à 17:09

lool_lauris

alh54 a écrit :
lool_lauris a écrit :

Si la case "Toujours demander où enregistrer les fichiers (T)" est cochée, Firefox garde en mémoire le dernier dossier dans lequel a été téléchargé le dernier fichier.

Firefox est hors de cause, au #13 et #18 il l'a fait en ligne de commande.

Oui mais bien avant le message #13, il n'était pas question de ligne de commande ; à ce moment là Sisiphe  téléchargeait avec Firefox !

Sisiphe a écrit :

la case toujours demander où enregistrer les fichiers est decochée; depuis longtemps je pense.

Il est fort possible que dans le dossier /home/mirandol2/Téléchargements/MSTeams Diagnostics Log 01_03_2022_à_21_08_07/, il y ait d'autres choses...
Bon, ce n'est pas l'urgence du moment et je ne vais pas insisté plus que ça, on verra ça plus tard quand le problème actuel sera réglé.

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#33 Le 30/03/2025, à 18:01

Sisiphe

alh54 a écrit :

Comment as-tu téléchargé l'iso? Avec le terminal (commande indiquée au #13) ou autrement.

La première fois, en utilisant le site indiqué par "kro" dans son message #39 du fil "Securite"   "scam faux conseil technique'
https://www.ubuntu-fr.org/download/
la seconde fois en utilisant la commande du msg #13, en ligne de commande

#34 Le 30/03/2025, à 18:55

alh54

Tu n'as pas encore réinstallé? Il y a des bizarreries dans ton système.

#35 Le 30/03/2025, à 20:11

lool_lauris

Sisiphe, où habites-tu ou plutôt dans quelle région habites-tu ?
Je te demande ça pour éventuellement te diriger vers un GUL (Groupe d'Utilisateurs Linux) dans lequel tu pourrais trouver une personne qui t'aide à réinstaller et te montre les bases à connaître.

#36 Hier à 11:23

Sisiphe

Bonjour

lool_lauris a écrit :

dans quelle région habites-tu ?

J'habite dans le Val d'Oise,95, Moisselles
Il y a quelque temps, j'avais fréquenté la UBUNTU Party de la Villette, mais la date est dépassée, et la prochaine est un peu loin
Mais depuis le temps que je pratique UBUNTU LInux, je devrais m'en sortir: mais c'est vrai, j'oublie de + en +, et un conseil compétent et proche me serait souvent utile!
pour l'instznt, je suis assez gèné par un nouveau système de fenêtrage, comportant l'utilisation de "Activité", fonctionnant en "cognant" en haut à gauche de l'écran! c'est apparu lorsquej'ai étudié la documentation, et que j'ai tenté quelques tests
je vais voir ce que donne un re boot

Merci

Dernière modification par Sisiphe (Hier à 11:35)

#37 Hier à 11:38

Sisiphe

alh54 a écrit :

Il y a des bizarreries dans ton système

Lesquelles te semblent les plus notables ?

#38 Hier à 15:53

alh54

Si je déposais une iso dans Téléchargements et qu'ensuite je la retrouve dans un autre répertoire je m'inquièterais un peu, mais ton vu ton autre post sur la sécurité c'est pas étonnant.
Les membres de ce forum t'ont déja dit que ta machine est compromise et qu'il faut tout réinstaller.

#39 Hier à 21:34

lool_lauris

alh54 a écrit :

Si je déposais une iso dans Téléchargements et qu'ensuite je la retrouve dans un autre répertoire je m'inquièterais un peu,

Ce n'est pas un dysfonctionnement, c'est dû à un paramétrage de Firefox :

lool_lauris a écrit :

Si la case "Toujours demander où enregistrer les fichiers (T)" est cochée, Firefox garde en mémoire le dernier dossier dans lequel a été téléchargé le dernier fichier.
Sisiphe, si tu veux que tes téléchargements se trouvent toujours dans le dossier "Téléchargements" sans aucune action de ta part, alors, dans Firefox, il faut te rendre à  ☰ > Paramètres > Général > Fichiers et applications > menu déroulants, choisir "Téléchargements" et décocher "Toujours demander où enregistrer les fichiers (T)".

Et c'est très certainement dû à l'épisode malheureux par lequel Sisiphe a donné l'accès à sa machine.

#40 Hier à 21:40

lool_lauris

Sisiphe a écrit :

J'habite dans le Val d'Oise,95, Moisselles

Vois ceci => https://aful.org/gul/
Tu devrais y trouver un groupe capable de t'aide en région parisienne. Certains liens sont peut-être anciens mais il faut chercher un peu.

#41 Aujourd'hui à 11:39

Sisiphe

Bonjour

lool_lauris a écrit :

Tu devrais y trouver un groupe capable de t'aide en région parisienne.

Je te remercie
Cependant, le site n'est pas à jour; sur mon département, (95) seuls 2 sites sont notés, et adresse inaccessible
Sur Paris, seuls 2 sites sont répertoriés !!!!
Je vais explorer dans les associations d'anciens élèves, et éventuellement je vais voir si il ne serait pas possible d'en créer un dans ma commune; il y en avais un dans le temps, lorsque j'ai débuté avec Ubuntu, mais il a disparu, suite à l'hostilité des utilisateurs officiels (municipalité et écoles collège, etc....

alh54 a écrit :

mais ton vu ton autre post sur la sécurité c'est pas étonnant.

Est-ce vraiment un dysfonctionnement.
En parcourant des docs, ne serait-ce pas l'effet d'une mise à jour de GNOME:  le protocole RDP (Remote Desktop Protocol  Kathmandu  (20 mars 2024) ? ou de l'évolution de Mutter  ((Bengladore)?

Dernière modification par Sisiphe (Aujourd'hui à 11:42)