#1 Le 29/03/2025, à 15:17
- Lo Gimenez
Capture Son defaillant sur Lenovo
Bonjour
j ai un probleme sur mon nouveau portable avec le son pour les visios conferences. L ordi est lenovo ideapad slim3 15 amn8 . J ai installe lubuntu 24.04 juste apres son achat il y a un mois. En livraison il avait windows 11 et ca marchait bien les visios. Le probleme est le suivant . mes interlocuteurs en reunion recoivent un son de tres mauvaise qualite, a peine comprehensible. j ai du repasser a nouveau avec mon telephone mais c est moins pratique pour pleins de raisons (partage de docs, etc). j ai teste sur plusieurs plateformes de visio et le resultat est le meme (zoom, meet, jitsi). Si je fais des captures audio sur d autres programmes c est le meme resultat, par exemple WhatsApp
je precise que l ordi a une seule prise pour casque mais apparemment pas de jack pour micro. Je pense a acheter un casque-micro mais le probleme est qu on participe tres souvent a des formations ou reunions ensemble avec ma compagne et que du coup le casque nous empeche d ecouter ensemble via les haut parleurs de l ordi meme si il ameliorerait le son du micro pour ceux qui nous ecoutent en face,
c est pour ca que vous demande si il y a une maniere d ameliorer la capture du son sur cet ordi sans passer par un casque ?
Merci de votre aide
pour info si je demande
wpctl status
(pour voir ce que supporte la carte son, j ai vu ca sur un fil d un sujet similaire)
ca donne cela :
milo@milo-lenovo:~$ wpctl status
PipeWire 'pipewire-0' [1.0.5, milo@milo-lenovo, cookie:3965585215]
└─ Clients:
32. pipewire [1.0.5, milo@milo-lenovo, pid:12880]
34. WirePlumber [1.0.5, milo@milo-lenovo, pid:12879]
35. WirePlumber [export] [1.0.5, milo@milo-lenovo, pid:12879]
55. lxqt-volume [1.0.5, milo@milo-lenovo, pid:13026]
56. xdg-desktop-portal [1.0.5, milo@milo-lenovo, pid:13417]
57. Firefox [1.0.5, milo@milo-lenovo, pid:13248]
58. wpctl [1.0.5, milo@milo-lenovo, pid:18505]
Audio
├─ Devices:
│ 44. Rembrandt Radeon High Definition Audio Controller [alsa]
│ 45. Family 17h/19h HD Audio Controller [alsa]
│
├─ Sinks:
│ * 52. Family 17h/19h HD Audio Controller Analog Stereo [vol: 0.73]
│
├─ Sink endpoints:
│
├─ Sources:
│ * 53. Family 17h/19h HD Audio Controller Analog Stereo [vol: 1.26]
│
├─ Source endpoints:
│
└─ Streams:
Video
├─ Devices:
│ 42. Integrated Camera [v4l2]
│ 43. Integrated Camera [v4l2]
│
├─ Sinks:
│
├─ Sink endpoints:
│
├─ Sources:
│ * 46. Integrated Camera (V4L2)
│
├─ Source endpoints:
│
└─ Streams:
Settings
└─ Default Configured Node Names:
1. Audio/Source alsa_input.pci-0000_04_00.6.analog-stereo
#2 Le 30/03/2025, à 21:16
- Vobul
Re : Capture Son defaillant sur Lenovo
> si il y a une maniere d ameliorer la capture du son sur cet ordi sans passer par un casque ?
Solution 1: voir si ce n'est pas un problème de mauvaise configuration, mauvais driver pour ta carte son. Essaie avec un live usb d'autres distributions (genre Fedora) pour voir si tu as un bon son.
Solution 2: efficacité garantie : tu achètes un micro qui se branche en usb genre : Logitech Blue Microphones Snowball et paf, t'as un bon son ! Et tu peux continuer à utiliser enceintes ou casque.
Sinon t'es sur un clavier américain ou t'es juste fâché(e) avec les apostrophes, accents et cédilles ?
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Hier à 14:03
- Lo Gimenez
Bonjour Vobul et merci de ton aide.
Je vais essayer les solutions 1 et 2. Et je tiendrai au courant. Ca va me prendre du temps, je suis isole en Patagonie argentine dans un petit village sur la cote atlantique. Reseau intermittent. Et oui effectivement clavier different, pas americain, mais espagnol ;-) desole pour les cedilles et accent, j aime aussi beaucoup la langue francaise mais je parle fragnol
Abientot, merci encore
#4 Hier à 15:22
- krodelabestiole
il y a 3 sujets actuels qui traitent presque de la même chose !
je te conseille leur lecture, j'y fais de nombreuses recommandations matériel (avec explications : technologie micro, TRRS, sans fil radio vs bluetooth, problème feedback, etc.) :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22828847
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22828305
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22831279
avec pipewire on fait ce qu'on veut en audio :
si quelqu'un veut écouter la conférence en même temps il est possible de diriger le flux audio à la fois sur un micro casque et sur des oreillettes bluetooth !
voir 2.1 Routage.
(pareil si on a plusieurs micros, mais l'idéal est quand-même d'avoir un 2e client sur un autre appareil / ordi / mobile : un client par utilisateur)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#5 Hier à 15:34
- krodelabestiole
Solution 2: efficacité garantie : tu achètes un micro qui se branche en usb genre : Logitech Blue Microphones Snowball et paf, t'as un bon son !
pour le même prix je recommande largement plus : https://www.thomann.fr/the_t.bone_sc_42 … op_set.htm
mais c'est plutôt pour de la prise de son voix :
pour la visio / voip un micro casque sans fil est plus confortable (on a de toute façon un casque sur les oreilles, là on peut se déplacer), et ne prendra pas tous les sons de la pièces, en particulier le bruit du clavier qui risque d'insupporter tes correspondants au plus haut point, ni la réverbération naturelle.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site