Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2025, à 13:58

adhara

GAFAM : vers un rééquilibrage du marché numérique en France ?

Une fois n’est pas coutume mais, Le Site Du Manchot se pose des questions.

ima

La récente proposition du Président de la République visant à réviser les marchés des GAFAM en réaction aux nouvelles taxes douanières américaines soulève une question cruciale : la France peut-elle réellement reprendre le contrôle de sa souveraineté numérique ? Cette initiative, bien que louable, se heurte à des enjeux complexes, notamment les contrats déjà signés avec ces géants du numérique.

L’un des dossiers les plus emblématiques est celui du partenariat entre Microsoft et l’Éducation nationale. Ce contrat, régulièrement critiqué pour son impact sur l’indépendance numérique de l’État, pourrait-il être remis en question dans ce nouvel élan politique ? Si la volonté de diversification et de promotion des solutions européennes est affirmée, la dépendance aux outils Microsoft dans l’administration et l’enseignement reste un frein majeur.

Reste à voir si cette annonce politique se traduira par une action concrète ou si elle restera une simple déclaration d’intention face à la puissance des GAFAM.

https://www.lsdm.live/


MSI CX 61 2PC-802FR Ubuntu 24.04.2 LTS Lenovo  24.04.2 LTS  ThinkPad Debian 12
https://cercll.wordpress.com/ 
Soutenez l'April http://april.org
Mettez votre événement sur l'Agenda du Libre : http://www.agendadulibre.org/

Hors ligne

#2 Le 08/04/2025, à 19:36

fred-cavernedufond

Re : GAFAM : vers un rééquilibrage du marché numérique en France ?

>la France peut-elle réellement reprendre le contrôle de sa souveraineté numérique ?
No comment big_smile

A lire : https://www.editionsartilleur.fr/produi … e-mondial/
ce qui permettra de répondre en partie à la question (et se cultiver un brin sur l'histoire de l'électronique et de la guerre commerciale)
Passionnant.


Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 08/04/2025, à 22:12

krodelabestiole

Re : GAFAM : vers un rééquilibrage du marché numérique en France ?

adhara a écrit :

La récente proposition du Président de la République visant à réviser les marchés des GAFAM

après avoir offert l'intégralité des données de santé les plus intimes et privées des français, et des données personnelles des enfants, adolescents et étudiants à Microsoft, en les payant et les remerciant pour ça ?

wao quel incroyable revirement de situation nous promet-il donc !?
vite, un seau de pop corn !
malheureusement j'ai l'impression qu'il ne va pas y avoir beaucoup d'action dans ce film...

Hors ligne