#1 Le 10/04/2025, à 08:52
- georgesgiralt
Problème vérification d'empreintes digitales avec lecteur Elan
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un Thinkbook Lenovo équipé d'un lecteur d'empreintes digitales ElanTech :
$lsusb
...........
Bus 003 Device 003: ID 04f3:0c4b Elan Microelectronics Corp. ELAN:Fingerprint
...........
Depuis la mise à jour des librairies/logiciels fprint ce lecteur est (enfin) reconnu.
# dpkg -l *fprint*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-=======================-==============================-============-=====================================================================
ii fprintd 1.94.3-1 amd64 D-Bus daemon for fingerprint reader access
ii gir1.2-fprint-2.0:amd64 1:1.94.7+tod1-0ubuntu5~24.04.3 amd64 async fingerprint library of fprint project, gir bindings
ii libfprint-2-2 1:1.94.7+tod1-0ubuntu5~24.04.3 amd64 async fingerprint library of fprint project, shared libraries
ii libfprint-2-tod1:amd64 1:1.94.7+tod1-0ubuntu5~24.04.3 amd64 async fingerprint library of fprint project, drivers shared libraries
ii libpam-fprintd:amd64 1.94.3-1 amd64 PAM module for fingerprint authentication through fprintd
J'ai pu enregistrer des empreintes digitales :
# fprintd-list georges
found 1 devices
Device at /net/reactivated/Fprint/Device/0
Using device /net/reactivated/Fprint/Device/0
Fingerprints for user georges on ElanTech Fingerprint Sensor (swipe):
- #0: right-thumb
- #1: right-ring-finger
- #2: left-middle-finger
- #3: right-little-finger
- #4: right-middle-finger
- #5: right-index-finger
- #6: left-index-finger
Comme je n'arrivais pas à vérifier/faire fonctionner les empreintes (y compris lors de la connexion) j'ai enregistré certaines empreintes avec "fprintd-enroll" ou au travers du panneau de contrôle onglet Système/Utilisateurs puis identification par empreinte digitale.
Le lecteur fonctionne bien (j'ai tenté l'enregistrement et l'ouverture de session dans Windows 11 sans problème) mais tant au login, qu'avec la commande de vérification la lecture d'empreinte échoue :
# fprintd-verify -f right-index-finger georges
Using device /net/reactivated/Fprint/Device/0
Listing enrolled fingers:
- #0: right-thumb
- #1: right-ring-finger
- #2: left-middle-finger
- #3: right-little-finger
- #4: right-middle-finger
- #5: right-index-finger
- #6: left-index-finger
Verify started!
Verifying: right-index-finger
Verify result: verify-no-match (done)
#
Pourtant le lecteur est bien activé (il est sur le bouton secteur , et il comporte un voyant 'cercle lumineux autour du bouton secteur, allumé en blanc quand l'ordinateur est sous tension et clignotant vert quand le lecteur d'empreinte est actif).
La vérification échoue quel que soit le doigt, et quelle que soit la façon dont ont été crées les empreintes.
J'ai pensé à un problème de droits sur les empreintes mais ils me semblent bons :
#ll /var/lib/fprint/georges/
total 12
drwx------ 3 root root 4096 janv. 24 08:42 ./
drwx------ 3 root root 4096 janv. 24 08:42 ../
drwx------ 3 root root 4096 janv. 24 08:42 elan/
#
et le répertoire elan contient des répertoires et fichiers.
J'ai besoin de votre aide car j'aimerai, enfin, pouvoir me servir de ce lecteur d'empreintes.
D'avance merci pour votre aide et bonne jouréne à tous.
#2 Le 10/04/2025, à 09:43
- xubu1957
Re : Problème vérification d'empreintes digitales avec lecteur Elan
Bonjour,
C'est pas simple à lire > linux-hardware.org/?id=usb:04f3-0c4b ou github.com/iafilatov/libfprint/issues/39
Fournis le noyau actif :
uname -a
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 10/04/2025, à 10:07
- georgesgiralt
Voila :
6.8.0-57-generic #59-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Sat Mar 15 17:40:59 UTC 2025 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Je me tâte pour installer le kernel HWE mais comme le lecteur n'est initialisé/contrôlé que par fprintd, je ne penses pas que ce soit efficace.
Quant aux liens que tu propose, ils datent. Ce lecteur n'est supporté sous Debian et Ubuntu que depuis quelques mois, depuis que les modifs effectuées par Tod ont été implémentées dans la librairie libfprint. Avant, tels les Goodix, ils n'étaient pas supportés.
J'avais essayé avec les modifs de libfprint en 2021 et 2022 sans succès. tu vas d'incompatibilités à des problèmes de compilation puis à des absence de symboles dans les librairies déjà installées...
Heureusement, la dernière mise à jour de libfprint fait, enfin, fonctionner ce lecteur.
P.S. : il est rigolo de voir que tant les Goodix ou Elan sont très employés dans les téléphones Android et que le fabriquant fournit un driver "Linux" pour les faire marcher sous Android mais pas pour les distributions Gnu/Linux "de base" ...
#4 Le 10/04/2025, à 10:35
- xubu1957
Kernel Drivers
We have not found a driver for the device in any Linux kernel versions up to 6.12 according to the LKDDb.
Et amener un noyau 6.12 ou supérieur avec mainline ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 10/04/2025, à 12:11
- georgesgiralt
Ben, vu que le lecteur "fonctionne" car je peux enregistrer des empreintes, je me demande si cela va apporter quelque chose en plus de libfprint-tod ??? Je n'aime pas trop dévier du "standard" Ubuntu...