Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/04/2025, à 18:42

GR 34

Re : Alternatives à ...

krodelabestiole a écrit :
GR 34 a écrit :

C'est toi qui m'a dit qu'il valait mieux utiliser TOR plutôt qu'un VPN.

cette discussion est pénible !
je n'ai jamais dit ça "dans l'absolu". et de toute façon tu ne sembles pas utiliser un VPN comme il est censé l'être (ces initiales ont un sens). et j'en ai marre de me répéter.

Oui c'est pénible !

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#52 Le 10/04/2025, à 18:43

GR 34

GR 34 a écrit :

Le forum lui-même reçoit des dons.

(pas que je sache, non. c'est plutôt l'association - sur en vente libre je crois, qui fournit les serveurs)

Me suis mal exprimé mais c'était l'idée.

#53 Le 10/04/2025, à 19:23

Robun

hotnuma a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parano%C3%AFa
Le but de Google est publicitaire et commercial, point.

Par contre d'autres menaces sont bien plus grave, l'utilisation d'IA pour identifier les gens, les atteintes à la liberté de la presse, à la liberté d'expression, la montée du fascisme, les doubles standards, etc...

C'est à mon avis beaucoup plus grave que la paranoïa anti-Google.

Ces menaces sont graves, oui, tout comme les menaces de guerre dans le monde ou de dérèglement climatique. Ça n'empêche pas qu'il est légitime de refuser d'être tracé sur Internet (ou de l'accepter), et ça n'a rien à voir avec cette idée hors-sujet de menace.

#54 Le 11/04/2025, à 18:04

LRDP

Sur ce sujet "alternatives à..." j'ai récemment acquis un Routeur fibre pour remplacer la Box. J'avais presque pu le configurer avec l'adresse IP, la passerelle, les serveurs DNS, il ne manquait plus que le masque de sous-réseau mais ces abrutis donnent 255.255.255.255 et impossible de faire cracher le morceau par le service technique du FAI ("comprenez, c'est pour la sécurité..."). Ainsi, retour au vendeur de ce beau routeur. J'avais fait la même chose du temps de l'ADSL et là j'avais pu rendre la box louée.

Au sujet de TOR et du VPN, il est conseillé d'utiliser les deux, c'est lent, mais sûr. J'utilisais aussi Privoxy et I2p mais ce dernier n'est plus trop utilisé comme serveur, seul les tunnels sont fonctionnels.

Merci pour cette discussion, j'ai découvert Gnome-maps avec plaisir cool

ARCH Linux i3  Ubuntu Maté 20.04.6.  Garuda Linux Dragonized   
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

#55 Le 11/04/2025, à 18:23

hotnuma

Robun a écrit :

Ça n'empêche pas qu'il est légitime de refuser d'être tracé sur Internet (ou de l'accepter), et ça n'a rien à voir avec cette idée hors-sujet de menace.

Remplacer Google par Microsoft est totalement ridicule. DuckDuckGo utilise les données de Microsoft Bing et c'est surement pas gratuit, en utilisant ce moteur de recherche vous donnez sans doute de l'argent à Microsoft.

Ça fait quel effet à un Linuxien de donner du fric à M$ ? tongue

Le pistage n'a pas pour but d’espionner les gens,  jusqu'à preuve du contraire mais un but publicitaire. Perso, entre du matraquage publicitaire ou des publicités ciblées, je préfère la deuxième possibilité. tongue Enfin, on peut dans Firefox définir le réglage anti-pistage sur strict. Je l'ai fait et ça me convient très bien. tongue

Je n'échangerai pas Google Search contre un moteur de recherche médiocre juste pour satisfaire une paranoïa ridicule. tongue

PS : jusqu'à présent mon avis sur DuckDuckGo était juste basé sur sa médiocrité mais je viens de lire ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/DuckDuckGo

Whiskypédia a écrit :

En 2022 est révélé qu'une liste blanche de trackers a été mise en place par DuckDuckGo. Cette liste blanche est le fruit d'un accord avec Microsoft et laisse les trackers de LinkedIn et de Bing. Le PDG de DuckDuckGo ne dément pas et assure que cette information n'était pas confidentielle. Cette information intervient quelques jours après le retrait de sites de téléchargements pirate des résultats de recherche de DuckDuckGo

Ah bein bravo. lol

Dernière modification par hotnuma (Le 11/04/2025, à 18:48)

#56 Le 11/04/2025, à 18:59

Win_Naze

je disais le 05 :

Entendu hier soir à la tévé qu'il n'y avait pas d'alternative à Win.
Bon, on peut être un bon journaliste sans être compétent sur tout.

C'était bien la 5.
Ce post est devenu qlq chose de pointu pour un mec dans mon genre qui se préoccupe de ce que ça marche bien (faute de pouvoir participer) mais dans la foulée de mon premier post je rajouterais :
Existe-t-il un influenceur ou une influenceuse sur le réseau X, Y ou Z ? Cela semble être la voie royale pour arriver à Linux, non ?
En dehors de se faire refaire les cheveux ou de s’acheter le slip chauffant le moins chert...

Kubuntu 24.04.1 LTS / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

#57 Le 11/04/2025, à 19:51

Robun

hotnuma a écrit :

Remplacer Google par Microsoft est totalement ridicule. DuckDuckGo utilise les données de Microsoft Bing et c'est surement pas gratuit, en utilisant ce moteur de recherche vous donnez sans doute de l'argent à Microsoft.

DuckDuckGo ne fonctionne pas comme tu le dis. Quand j'utilise DuckDuckGo, je ne vois aucune publicité, donc je ne donne pas d'argent. Après, ce moteur de recherche n'est probablement pas parfait à 100 %, comme tu l'as signalé, mais pour moi c'est mille fois mieux que de céder mes données de navigation à Google (le jour où ils feront faillite, je reprendrai des moules).

hotnuma a écrit :

Le pistage n'a pas pour but d’espionner les gens,  jusqu'à preuve du contraire mais un but publicitaire.

Exactement. La publicité, c'est la négation du libre-arbitre, donc je la refuse. Sais-tu que la publicité a réellement des répercussions sur notre cerveau (notamment l'aire de l'apprentissage) ? Mon cerveau m'appartient, point.

Je n'échangerai pas Google Search contre un moteur de recherche médiocre juste pour satisfaire une paranoïa ridicule.

Tu connais des gens qui font ça ???

Ça fait quel effet à un Linuxien de donner du fric à M$ ?

Je sais pas, je ne leur donne jamais d'argent. Pour ma part, j'utilise à la maison Linux parce que je le trouve bien meilleur que Windows (que j'utilise au travail), meilleur dans le sens où il répond bien mieux à mes besoins.

#58 Le 11/04/2025, à 20:03

hotnuma

#59 Le 11/04/2025, à 20:19

krodelabestiole

LRDP a écrit :

Au sujet de TOR et du VPN, il est conseillé d'utiliser les deux

conseillé par qui, pour qui, pour quoi ?
d'où vient cette affirmation (tirée du chapeau), quelles en sont les sources ?

et pourquoi diable utiliser un VPN quand on utilise déjà TOR !?

perso je conseille plutôt de mettre les billets de banque sous le petit bois pour allumer le feu, ça en fera une utilisation beaucoup plus productive.

#60 Le 12/04/2025, à 08:57

GR 34

Ouest-France a écrit :

... la stratégie du Bureau Fédéral Allemand de la Police Criminelle (BKA). Pour faire simple, les équipes ont réussi à identifier les nœuds utilisés par les interlocuteurs ciblés, notamment en passant par des outils de pièges permettant de tracer les serveurs. L’ensemble ayant aussi été permis par une injonction délivrée à divers FAI, menant ainsi à l’identification finale de certains profils.

source

Si je comprends les attrapés se sont connectés à TOR avec leurs adresses IP personnelles et donc les FAI ont été sommés de dévoiler leurs identités.

D'où (peut-être) l'importance de se connecter à TOR par un VPN sûr.

Pas taper, hein pas taper ! big_smile

Dernière modification par GR 34 (Le 12/04/2025, à 10:45)

#61 Le 12/04/2025, à 11:18

krodelabestiole

GR 34 a écrit :

Pas taper, hein pas taper ! big_smile

vu le ton que tu emploies, ne compte pas sur moi pour commenter ton article de torchon de préfécture.
vas donc payer ton VPN gratuit, grand bien t'en fasse !

#62 Le 12/04/2025, à 12:53

GR 34

Tu ne comprends pas le second degré ?
Le ton que j'ai employé se voulait apaisant, du moins je le croyais.

Dommage que tu ne souhaites pas creuser un peu la question du 1er noeud qui connaît l'adresse IP de l'utilisateur de TOR si on s'y connecte avec son IP perso.

#63 Le 12/04/2025, à 14:07

Robun

GR 34 doit être comme moi, il n'aime pas les polémiques agressives et préfère discuter en toute cordialité. Alors il a mis de l'humour dans son message, pour dédramatiser. Moi j'aime bien (c'est sûr que je préfère ça à me faire traiter de parano wink <-- ça aussi, c'est pour dédramatiser.)

Dernière modification par Robun (Le 12/04/2025, à 14:07)

#64 Le 12/04/2025, à 16:40

krodelabestiole

pff.. une "discussion" qui commence par "pour faire râler certains, j'ai les noms" pour conseiller complètement hors sujet (pour rappel le sujet ici présent est les alternatives aux logiciels et services microsoft et google) un service de VPN "gratuit" qui demande des "dons" minimum de 60€ par an,
qui démontre au passage qu'on sait très bien que ça fait des mois, voire des années qu'on travaille sur ce forum et sur la doc à déconstruire les mythes construits par quelques mafias fournisseurs de VPN - on a même rédigé un disclaimer sur le forum,
qui continue en amenant pédophiles et terroristes à table en faisant semblant de ne pas comprendre la différence entre un service commercial et une infrastructure réseau,
pour terminer par "pas taper hein pas taper",

si c'est de l'humour, pour moi ça ressemble plutôt à celui du tonton accro à CNEWS en repas de famille sur un sujet politique :
c'est tout ce qu'il y a de plus polémique, ça flirte avec le troll, et on sait dès le début que ça n'aura pas de fin !

si vous appréciez réellement ça je vous conseille le forum 18-25 sur jeuxvideo.com.

mais si c'est le sujet des services VPN, pourquoi c'est contre-productif en matière d'anonymat, et pourquoi c'est inutile avec TOR qui vous intéresse réellement, je pense qu'il y a déjà de quoi faire avec la littérature qu'on a rédigée et les liens essaimés sur le forum et la doc.
commencez par là, et si malgré ces lectures vous ne comprenez toujours pas, vous pouvez si vous voulez ouvrir votre propre sujet - avec des questions techniques sincères et sans intention de bataille rhétorique contre le bon sens pour défendre un avis pré-établi sorti d'une brochure publicitaire. merci !

#65 Le 12/04/2025, à 17:14

GR 34

Tu ne veux pas discuter dans la bonne humeur. Faut toujours que ce soit tendu.
Tes  désaccords ne t'autorisent pas à rabaisser les gens avec ton «tonton accro à CNEWS» et ton «forum 18-25 sur jeuxvideo.com». Tu cherches à blesser ou quoi ?

Quant au hors sujet dont tu parles, je t'ai dit dès le post #20 que les services Windows st Google mettaient à disposition des VPN, alors ne dit pas que c'est hors sujet. Si tu envisages de parler de ces services  il n'y a aucune raison de ne pas évoquer la totalité de ce qu'ils proposent.
Je n'invente rien : VPN Réseau sécurisé de Microsoft Edge  Le VPN de Google enfin disponible sur Windows et macOS

Pour moi ce sera sans rancune tout en te souhaitant une bonne soirée.

#66 Le 12/04/2025, à 17:39

krodelabestiole

si tu veux discuter dans la bonne humeur, pourquoi choisir un sujet dont on sait qu'il est aussi clivant et problématique ?

j'essaie d'avoir de la patience avec les nouveaux utilisateurs qui sont facilement victimes de la propagande de nordVPN.
mais répéter 1000 fois la même chose à une personne c'est pas une activité, c'est la cité de la peur.

#67 Le 12/04/2025, à 20:18

GR 34

si tu veux discuter dans la bonne humeur, pourquoi choisir un sujet dont on sait qu'il est aussi clivant et problématique ?

C'est toi qui décide tout seul que c'est «aussi clivant et problématique».

j'essaie d'avoir de la patience avec les nouveaux utilisateurs qui sont facilement victimes de la propagande de nordVPN.
mais répéter 1000 fois la même chose à une personne c'est pas une activité, c'est la cité de la peur.

Tu te fais une drôle d'idée de la patience, permets-moi de te dire que tu ne sembles pas patient du tout au vu de ce que tu m'envoies dans la tronche mais je ne juge pas, je constate.

De 1, il n'a jamais été question dans mes propos de quelque VPN commercial donc encore moins de NordVPN.

De 2, tu n'as pas répété 1 000 fois, il ne faut rien exagérer. Quant à la Cité de la Peur, c'est un film d'un humour absolu, ce qui ne semble pas être ta tasse de thé, l'humour (de ce que je perçois de tes posts, je me trompe sûrement).
Il ne sert à rien de répéter dans un argumentaire : soit on quitte la conversation, soit on développe de nouveaux arguments à chaque post.

Bref,quand je dis «ça va en faire râler certains, j'ai les noms» c'est de l'humour, que ça. peut-on rire avec tout le monde ? C'était maladroit !

#68 Le 12/04/2025, à 20:48

krodelabestiole

à propos d'humour, je pense que ça demande une certaine complicité.
je reconnais que sur un forum, où on parle à un public éventuellement assez large, cette complicité n'est pas forcément garantie.
quoiqu'il en soit si ce smiley big_smile est nécessaire pour montrer qu'on fait de l'humour, c'est peut-être qu'il ne fonctionne pas très bien.
je pense que ce smiley est plutôt censé être utilisé pour répondre à un message qu'on a trouvé drôle. sinon ça revient plutôt à rire à ses propres blagues. ce qui fonctionne, ou pas, dépendamment du public.
personnellement je suis plus sensible à l'humour noir et pince-sans-rire, justement.

#69 Le 12/04/2025, à 21:00

GR 34

C'est noté !

#70 Le 12/04/2025, à 21:51

krodelabestiole

GR 34 a écrit :

tu n'as pas répété 1 000 fois, il ne faut rien exagérer.

pas 1000 fois non (enfin je ne crois pas), c'était une exagération (je crois) pour faire un gag en référence à un film comique, qui est malheureusement tombé à plat,
seulement 127 fois sur ce forum d'après google : https://www.google.com/search?q=site%3A … ole"+"vpn"
en comptant les sujets entiers je crois, pas les messages individuels, et sans compter les sujets trashés ou invisibilisés.
parfois avec beaucoup de détails, d'autres fois moins...
et sans compter la doc non plus :
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … rrents#vpn
https://doc.ubuntu-fr.org/vpn
https://doc.ubuntu-fr.org/anonymat#solu … ogicielles

ça explique peut-être que mon humour se soit malheureusement un peu émoussé (trop pour apprécier le "pour faire râler certains") sad

GR 34 a écrit :

C'est toi qui décide tout seul que c'est «aussi clivant et problématique».

je t'assure que ce n'est pas moi qui ai rédigé cette page : https://www.jonaharagon.com/posts/the-t … iew-sites/
ni celle-ci : https://www.macg.co/services/2021/10/vp … ifs-124655
ni celle-ci : https://framagit.org/bruno666/n-utilisez-pas-de-vpn (traduction de https://gist.github.com/joepie91/5a9909939e6ce7d09e29 qui n'est toujours pas de moi)

il y en a plein d'autres évidemment, mais je conseille déjà chaudement la lecture de celles-ci !
(enfin je l'ai déjà fait quelques dizaines de fois...)

#71 Le 12/04/2025, à 23:10

krodelabestiole

sans rancune non plus, juste svp arrêtez de conseiller l'utilisation de ces services vpn, de façon générale et absolue comme ça (laissez ça aux bloggers-perroquets sponsorisés) !
il faut voir au cas par cas quel problème il s'agit de résoudre, et on se rend compte que c'est très, très rarement une bonne solution.
là je suis dehors sur mon tel, je ferai un exposé en rentrant ou plus tard sur pourquoi ajouter un vpn quand on utilise tor est inutile. je crois que je ne l'ai encore jamais fait effectivement.

#72 Hier à 06:35

GR 34

Je te le re-re-re-redis, je n’ai rien conseillé du tout j’ai ,seulement oui seulement, seulement partagé une info : ’’il existe un V... libre, non commercial, vivant des dons, etc...’’

#73 Hier à 12:17

Nuliel

Alternative à ChatGPT/Gemini/autres IA en ligne: open-webui, permet d'avoir une IA en local (plein de choix, dont Ollama qui est le plus simple à installer avec open-webui), open-source, compatible avec les cartes nvidia (quelques packages à installer, mais c'est pas la mort), et peut être mis dans un conteneur docker

[mode GR34]Attention, je ne conseille pas open-webui, je ne fais que donner une information sur une seule alternative que j'ai choisi, dont je liste les avantages sans donner d'inconvénient lol[/mode GR34]

#74 Hier à 16:14

GR 34

Nuliel a écrit :

Alternative à ChatGPT/Gemini/autres IA en ligne: open-webui, permet d'avoir une IA en local (plein de choix, dont Ollama qui est le plus simple à installer avec open-webui), open-source, compatible avec les cartes nvidia (quelques packages à installer, mais c'est pas la mort), et peut être mis dans un conteneur docker

[mode GR34]Attention, je ne conseille pas open-webui, je ne fais que donner une information sur une seule alternative que j'ai choisi, dont je liste les avantages sans donner d'inconvénient lol[/mode GR34]

Pourquoi lister des inconvénients si on n'en voit pas ?

#75 Hier à 16:34

krodelabestiole

GR 34 a écrit :

Tes  désaccords ne t'autorisent pas à rabaisser les gens avec ton «tonton accro à CNEWS»

les désaccords, non ! la mauvaise foi par contre...