Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2025, à 16:04

guigui_86

Écran noir au démarrage : cas désespéré ?

Bonjour à tous,

L'ordinateur portable de ma mère (pas d'expérience en informatique, j'en ai un peu plus, mais pas beaucoup) ne démarre plus : écran noir au démarrage. Elle a fait appel au réparateur du coin qui a gardé la machine quelques jours puis a rendu le verdict : "carte-mère morte". Il lui a vendu une nouvelle machine et le problème est réglé de son côté.

J'ai récupéré le portable défectueux : Lenovo Ideapad 3 17ALC6 sous Windows, acheté neuf en 2020 et toujours utilisé de façon normale : internet, traitement de texte. J'ai fait quelques tests tests :

* écran noir au démarrage, rien ne s'affiche peu importe ce que l'on fait. Tentatives d'accéder au Bios ou au mode sans échec de Windows infructeuses.
* le témoin power s'allume
* les boutons avec LED : NumLock, Echap et Majuscule s'allument. Aucun ne répond lorsque l'on appuie dessus, par exemple le NumLock ne s'éteint pas
* on entend des bruits de ventilateurs de temps en temps.
* Démontage de l'écran : il a l'air bien branché.
* Ouverture de l'arrière pour accès à la carte-mère : tout semble bien branché et rien ne semble visuellement compromis.
* Création d'un clé USB de démarrage Ubuntu pour essayer de booter dessus : toujours le même écran noir au démarrage, rien ne répond.

Notons enfin que ma mère laissait le portable branché en permanence, ce qui pourrait abîmer la batterie de ce que j'ai compris. Elle a cependant l'air fonctionnelle et l'on obtient les mêmes résultats que la machine soit branchée sur secteur, ou sur sa batterie.

Je me tourne donc vers vous pour des avis : situation désespérée ou bien y aurait-il d'autres manips à tenter pour récupérer la machine ?

#2 Le 12/04/2025, à 16:05

guigui_86

Re : Écran noir au démarrage : cas désespéré ?

Oops, trois fois le même sujet, pardon hmm
J'imagine que les modérateurs peuvent nettoyer ?

#3 Le 12/04/2025, à 16:12

zatigem

guigui_86 a écrit :

Elle a fait appel au réparateur du coin qui a gardé la machine quelques jours puis a rendu le verdict : "carte-mère morte".

Tu as ta réponse smile Qu'attends-tu de gens qui n'ont même pas accès physique à la machine pour résoudre un problème semblerait-il purement physique ? 

Si tu veux t'amuser, demonte tout et test chaque composant séparément par exemple sur un autre PC qui fonctionne déjà...... Mais comme c'est un laptop bonne chance... ^^'

Dernière modification par zatigem (Le 12/04/2025, à 16:13)

#4 Le 12/04/2025, à 17:45

xubu1957

Bonjour,

As-tu moyen de brancher un écran externe ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 13/04/2025, à 17:37

guigui_86

zatigem a écrit :
guigui_86 a écrit :

Elle a fait appel au réparateur du coin qui a gardé la machine quelques jours puis a rendu le verdict : "carte-mère morte".

Tu as ta réponse smile Qu'attends-tu de gens qui n'ont même pas accès physique à la machine pour résoudre un problème semblerait-il purement physique ? 

Si tu veux t'amuser, demonte tout et test chaque composant séparément par exemple sur un autre PC qui fonctionne déjà...... Mais comme c'est un laptop bonne chance... ^^'

Tu as sûrement raison, je dois être un peu trop méfiant par rapport au diagnostic du réparateur en question, qui s'est empressé de vendre une machine neuve. Trop de mauvaises expériences avec les garagistes ? N'empêche que je trouve bizarre que la machine presque neuve lâche comme ça, et dommage de la bazarder ainsi...

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

As-tu moyen de brancher un écran externe ?

J'ai essayé d'utiliser la prise HDMI OUT du PC défectueux pour faire sortir l'affichage sur ma télé, même résultat écran noir.
Ça marche avec mon autre PC fonctionnel, mais il faut d'abord faire une manip sur la machine pour lui dire d'afficher via HDMI OUT.

Pour ce qui est de brancher directement un autre écran PC sur la sortie de la carte mère, pas possible pour le moment car les connectiques sont différentes.