Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 14/04/2025, à 11:39

krodelabestiole

Re : [Résolu] Le disque dur externe plus dans le gestionnaire de fichiers

@geole :

ton lien vers r-studio ne fonctionne pas sur https://doc.ubuntu-fr.org/photorec
attention à tester tes liens quand tu édites le contenu du wiki stp (c'est plus important d'y soigner le contenu et la mise en forme que sur le forum) !
un lien vers cette conversation entre doubles parenthèses pourrait être utile aussi par exemple (voir notes de bas de page) pour avoir plus d'information, avant d'aborder le contenu publicitaire du site de l'éditeur.

#102 Le 14/04/2025, à 12:36

geole

Bonjour krodelabestiole.
Je ne comprends pas ce qui se passe.
Mon  intention est de mettre uniquement le lien vers   l'entrée initiale de cette discussion.
Ce me semble d'ailleurs bien mis maintenant.
  * [[https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22832722#p22832722|Une alternative payante avec R-studio]]

Mais  Lorsqu'on se positionne sur la ligne et qu'on clique,   cela pointe sur autre chose qui est forum.ubuntu-fr.org/post.php?tid=2090698

Il faut peut-être un certain tems pour une bonne réinitialisation, car  si on veut modifier un petit élément quelconque, C'est totalité du document qui est fournit.
avec un message d'information
La page a changé entre temps, les informations de la section sont obsolètes ; la page complète a été chargée à la place.

Dernière modification par geole (Le 14/04/2025, à 12:37)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#103 Le 15/04/2025, à 10:15

zatigem

Bonjour,
Ravi que tu ai pu retrouver tes fichiers @enrico_69003.
Notons qu’il existe beaucoup d’alternatives à Photorec ou Testdisk que ce soit dans le monde du libre et open source ou dans le monde propriétaire.
Je ne connaissais pas l’application que tu mentionnes mais tu as eu un sacré coup de chance en tout cas comme c’est la première fois que tu l’utilises et qu’il semblerait que tous tes fichiers ait pu être retrouvés en intégralité…

#104 Le 15/04/2025, à 12:23

geole

Bonjour
Il est vraiment trop tard.   Mais j'ai probablement mal conseillé.
      Lorsque je t'ai demandé de faire le contrôle windows et qu'il s'est lamentablement planté, au lieu de chercher le pourquoi de son plantage, j'aurais du supposer qu'il avait peut-être fait un peu de réparation et te proposer de nouveau de lancer testdisk en deep search. Il aurait peut-être alors pu trouver des restes de structure exploitable.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#105 Le 15/04/2025, à 14:26

enrico_69003

zatigem a écrit :

Bonjour,
Ravi que tu ai pu retrouver tes fichiers @enrico_69003.
Notons qu’il existe beaucoup d’alternatives à Photorec ou Testdisk que ce soit dans le monde du libre et open source ou dans le monde propriétaire.
Je ne connaissais pas l’application que tu mentionnes mais tu as eu un sacré coup de chance en tout cas comme c’est la première fois que tu l’utilises et qu’il semblerait que tous tes fichiers ait pu être retrouvés en intégralité…

Merci zatigem !

J'ai lu cet article de wikipédia. Je me rends compte que j'avais vu toutes les possibilités qui sont mentionnées en fin d'article dans mes recherches, mais en final, c'est R-studio qui m'a paru le plus adapté et à priori fiable.

Je ne sais pas si j'ai eu de la chance avec ce logiciel R-studio. Je voudrais seulement faire remarquer que la chronologie de son utilisation limite beaucoup, pour ne pas dire totalement, la malchance.
Ça se passe comme ça :
1/ Opérations gratuites :
a/ Téléchargement et installation gratuite du logiciel complet
b/ Analyse complète du disque
c/ Liste de tous les fichiers récupérable du disque, et identification des fichiers corrompus (très peu dans mon cas)
d/ Essai de récupération avec des fichiers limités à 256 ko
2/ Et si tout s'est bien passé, notamment dans les points b,c, et d
e/ Achat du logiciel (sans avoir à arrêter le processus en cours). On obtiens dès l'achat un clé à rentrer dans une fenêtre interactive. Au cours actuel du $ CAD, ça m'a coûté 75,47 € pour 79,99 $ CAD
f/ Sélection par cases à cocher des dossiers à récupérer, avec sélection automatique des fichiers qui les composent (on peut aussi en décocher). Cette opération est très facile, on voit aussi les fichiers défectueux à ne pas sélectionner.
g/ Inscription du chemin du disque de récupération dans le champ prévu à cet effet
h) Récupération (temps assez long)

La plateforme du logiciel R-studio n'est pas très ergonomique, et RTT (R-tools technology) le reconnaît. Toutefois, il ne sont pas avares d'explications et pour moi qui n'ai pas un bon niveau en informatique, ça s'est bien passé en étant attentif.
Ils ont d'ailleurs créé un autre logiciel plus ergonomique et plus facile d'utilisation, mais utilisable uniquement sous Windows. Son nom : R-undelete, son coût : 54,99 $ CAD. Là, je dois dire qu'à postériori, je me rends compte que j'aurai pu sans doute utiliser R-undelete sur un pc portable récent qui appartient à un proche, dans la mesure où les partitions en jeu étaient en NTFS. Mais bon, ce pc ne m'appartenant pas, j'ai pris la décision de régler mes problèmes avec mon matériel (Je n'ai plus de dual boot sur mon pc).

Dernière modification par enrico_69003 (Le 16/04/2025, à 13:24)

#106 Le 15/04/2025, à 15:04

zatigem

geole a écrit :

Bonjour
      Lorsque je t'ai demandé de faire le contrôle windows et qu'il s'est lamentablement planté, au lieu de chercher le pourquoi de son plantage, j'aurais du supposer qu'il avait peut-être fait un peu de réparation et te proposer de nouveau de lancer testdisk en deep search. Il aurait peut-être alors pu trouver des restes de structure exploitable.

Effectivement, et dans ce cas on aurait pu se passer d’acheter une licence… Je n’y avais pas pensé non plus sur le moment. J’aurais bien voulu voir ce que deux lancement successifs de chkdsk aurait fait également big_smile

#107 Le 15/04/2025, à 15:21

enrico_69003

zatigem a écrit :
geole a écrit :

Bonjour

Effectivement, et dans ce cas on aurait pu se passer d’acheter une licence… Je n’y avais pas pensé non plus sur le moment. J’aurais bien voulu voir ce que deux lancement successifs de chkdsk aurait fait également big_smile

Au moment où j'ai constaté que la partition NTFS avait été rétablie sur mon disque endommagé, je me suis dit qu'il y avait des possibilités à saisir. J'ai alors essayé de faire et répéter le chkdsk /f et /r. J'en ai même toute une série à la suite, mais ça bloquait systématiquement sur la phase 1 avec cette erreur 6e74667363686b2e 829. J'ai aussi retenter de monter le disque en ligne de commande puisqu'il était indiqué comme 'bootable' dans le système de partition sur Disques, mais sans succès. C'était juste avant de tenter R-studio, parce qu'en fait, ça ne me disait rien de dépenser de l'argent pour acheter ce logiciel.

Dernière modification par enrico_69003 (Le 16/04/2025, à 08:56)