Pages : 1
#1 Le 16/04/2025, à 14:37
- reminblack
Problème mise à niveau 24.04
Bonjour,
En mettant à niveau Ubuntu, tout semblait bien se dérouler, mais tout s'est arrêté sans message d'erreur.
En redémarrant, catastrophe : je n'ai plus le bureau Ubuntu mais seulement le terminal. C'est pourquoi je vous écris depuis mon smartphone et je ne peux pas faire de copier coller des messages d'erreur que j'obtiens en tentant de réinstaller ubuntu-desktop ou même en faisant apt dist-upgrade, mais on m'indique qu'il est impossible de récupérer certains archives.
Je suis une bille, mais j'ai déjà pas mal fouillé sur google pour me rendre compte que beaucoup ont eu le même genre de problème. J'ai essayé pas mal de trucs, mais j'ai toujours le même genre d'erreur.
Je ne suis pas sûr mais j'ai l'impression de ne plus être relié à internet.
J'ai essayé de me reconnecter via nmtui, mais ça n'a pas l'air de mieux fonctionner
Quelqu'un aurait-il une idée ?
#2 Le 16/04/2025, à 14:50
- xubu1957
Re : Problème mise à niveau 24.04
Bonjour,
Essaye de redémarrer sur un précédent noyau :
Démarrer sur un noyau précédent
- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :Linux previous versions
ou
Advanced options for Ubuntu
- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.
Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.
Doc recovery_mode
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 17/04/2025, à 08:14
- reminblack
Bonjour et merci de ta réponse, j'avais déjà essayé et je n'ai vu aucune différence. Même en recovery mode.
#4 Le 17/04/2025, à 08:56
- xubu1957
Bonjour,
As-tu un support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?
Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et tester la session-live.
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 17/04/2025, à 09:50
- reminblack
J'aurais aimé éviter de tout réinstaller...
#6 Le 17/04/2025, à 09:56
- xubu1957
Je demandais de tester la session-live.
#7 Le 17/04/2025, à 10:13
- reminblack
Ok je vais essayer de me faire une clé USB et je te redis.
Merci!
#8 Le 17/04/2025, à 10:29
- geole
Bonjour.
As-tu bien essayé le boot en recovery
puis choisir la ligne d'activation du réseau
puis choisir root et faire la commande ping et la commande df pour vérifier qu'il y avait suffisamment de place disque, avant de demander la réinstallation du desktop?
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#9 Le 17/04/2025, à 11:44
- reminblack
Alors, pour le live USB, j'ai peut-être un problème matériel que j'avais déjà repéré à une autre occasion mais que j'avais oublié. Mon ordi refuse de démarrer.
J'ai fait mon live USB avec Rufus (je suis en dual boot avec windows 10) et quand je redémarre dessus, mon ordi s'arrête avant de m'afficher l'écran d'accueil de ma carte mère MSI, je vois seulement le nombre 99 en bas à droite de mon écran.
Si je démarre avec une autre clé USB, même non bootable, ça me fait pareil, mais je n'ai pas ce soucis si je redémarre sans clé USB branchée.
J'ai réessayé le mode recovery en activant le réseau, et en root.
Df m'affiche bien que j'ai de la place sur mes disques
Jusqu'alors, ping ne m'affichait rien et là il m'affichait plein de trucs, c'est donc plein d'espoir que j'ai réessayé apt dist-upgrade mais j'ai encore les mêmes messages d'erreur, idem pour apt install ubuntu-desktop
#10 Le 17/04/2025, à 15:51
- geole
et si tu indiquais les messages d'erreurs.......
Regarde aussi les commandes du chapitre dix.
Dernière modification par geole (Le 17/04/2025, à 15:55)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#11 Le 18/04/2025, à 10:13
- reminblack
Comme je poste depuis un autre ordinateur, je ne peux pas copier-coller les messages d'erreurs.
Mais je peux essayer de retranscrire à peu près :
En faisant dpkg --congigure -a, ça ne m'affiche rien du tout
En faisant apt-get -f install, tout se passe bien sans message d'erreur
En faisant apt update il y a trois lignes indiquant des paquets qu'il est impossible de récupérer depuis archives.ubuntu.com ou security.ubuntu.com. Cela m'indique "erreur temporaire de résolution" puis à la fin "Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés ou les anciens ont été utilisés à la place.
En faisant apt upgrade, j'ai une très longue liste de paquets qu'il n'arrive pas à récupérer depuis archives.ubuntu.com et à la fin il me dit "peut-être devrez-vous lancer apt-update ou essayer avec --fix-missing", ce que j'ai essayé, mais ça ne change rien.
#12 Le 18/04/2025, à 10:17
- reminblack
Par ailleurs comme je n'arrive pas à booter sur USB, j'ai penser à ressortir mes vieux DVD vierges pour faire un live CD, mais l'image de Ubuntu 24.04 dépasse les 4,7GB de capacité de mon DVD!
J'ai retrouvé un DVD de Ubuntu 20.04 mais mon lecteur n'arrive pas à le lire.
Bref, même si je me résignais à tout réinstaller, je ne vois pas comment je pourrais le faire! Est-ce que je vais devoir me contenter de mon W10 sur ce PC??
#13 Le 18/04/2025, à 10:38
- iznobe
Bonjour , d' apres ce que je comprends :
la MAN a probablement viré ubuntu desktop et la connexion n ' est plus active .
il faudrait donc reinstaller ( ubuntu- ? ) desktop . Mais pour cela , il faut d' abord reparer , au moins temporairement , la connexion a internet , ou bien utiliser ton smartphone en connexion de secours .
une autre solution , serait de demarrer une session live-USB , puis de faire un chroot et de corriger .
Dernière modification par iznobe (Le 18/04/2025, à 10:44)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#14 Le 18/04/2025, à 11:04
- reminblack
Oui, je pense que tu as bien résumé le problème.
Mais comme je l'ai indiqué, je ne parviens pas à démarrer une session live-USB, peut-être à cause d'un problème matériel : dès que je branche une clé USB, mon ordi plante avant de démarrer.
Comment pourrais-je utiliser mon smartphone en connexion de secours?
#15 Le 18/04/2025, à 11:56
- iznobe
pas possible je pense vu que la session graphique ne demarre pas en fait .
il faut faire une clé USB à partir d' un autre ordinateur à mon avis .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Pages : 1