Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2025, à 17:25

BrunoL

NAS sur RISC-V

Bonjour,
Je prépare le recyclage d'un HP prolian (4DD) qui vient de me lâcher en utilisant une carte Banana Pi BPI-F3.
Tout se présente bien. Je n'ai pas encore reçu le matériel mais sur le papier ça fonctionne à merveille wink
Je suis parti sur une "bianbu-23.10-nas-k1-v1.0rc1-release-20240429192450" mais au cours de mes recherches je me suis dit que peut être ubuntu était portée sur ce type de matériel et là bingo j'ai trouvé cela.
Or dés le début je peux lire

"Getting Started
Download the Bianbu Image and use your favorite tool to image it to micro SD card."

D'où ma question, quel rapport y-a-t'il entre ubuntu et bianbu ? Je croyais que cette dernière était une distribution chinoise dédiée qui d'ailleurs dispose de ses propre sites ...

Merci pour vos éclaircissement.

Dernière modification par BrunoL (Le 18/04/2025, à 17:28)

#2 Le 19/04/2025, à 21:03

krodelabestiole

Re : NAS sur RISC-V

je ne connaissais pas cette carte.
pour info les images ubuntu compilées pour risc-v sont là : https://ubuntu.com/download/risc-v
plusieurs appareils sont proposés mais pas de banana...

je ne connais pas non plus bianbu, d'après ce que je vois rapidement il s'agit d'une distro tierce, basée sur ubuntu, dont je ne trouve pas la licence, tout de suite (ce serait un peu paradoxal du linux proprio sur risc-v).
je suis sur mon tel je regarderai plus tard si je trouve plus d'info.

#3 Le 20/04/2025, à 12:55

BrunoL

@krodelabestiole, merci pour le lien.
Après recherche je pense que la bianbu sert de niveau 0 pour, en niveau 1, charger la ubuntu.
Je voudrais bien un lien vers le site qui explicite un peu le portage de ubu sur cet environnement ... le lien vers l'image "Ubuntu 24.04" est cassé.
Si je ne trouve rien de plus consistant en matière de doc je resterai sur la bianbu qui, elle, est bien documentée et suivie. (Parfois en ... chinois mais google est une aide précieuse wink.

Dernière modification par BrunoL (Le 20/04/2025, à 12:56)

#4 Le 20/04/2025, à 13:19

nany

Bonjour,

BrunoL a écrit :

le lien vers l'image "Ubuntu 24.04" est cassé.

Il faut aller voir dans https://cdimage.ubuntu.com/releases/noble/release/ et probablement choisir ubuntu-24.04.2-preinstalled-server-riscv64.img.xz.

https://cdimage.ubuntu.com/releases/noble/release/ a écrit :

RISC-V preinstalled server image

For RISC-V computers. Requires copying your own first stage bootloader (like u-boot) and relevant DTBs onto the image before usage on real hardware (like the SiFive HiFive Unmatched). Usable on RISC-V QEMU.

#5 Le 20/04/2025, à 16:51

BrunoL

@nany, merci pour ce lien. Effectivement il y a un préalable :

Requires copying your own first stage bootloader (like u-boot) and relevant DTBs onto the image before usage on real hardware

Faut encore que je me documente, j'ignorais que c'était si touffu !

J'attends le matériel ... j'aime bien les mains dans le camboui roll mais là je pense que je vais bien me salir big_smile
Mais il faut absolument que je récupère ce NAS il est vraiment super (un vrai char d'assaut wink )