Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2025, à 13:33

benwa666

Est ce que mon CPU est mort ?

Bonjour,
hier soir mon PC s'est planté, je suis sous Ubuntu 24.10. J'ai du le forcer à s'éteindre en appuyant longtemps sur le bouton power.
Aujourd'hui j'essaie de le rallumer, Ubuntu démarre mais freeze, même en mode sans échec, windows me fait un espèce de BSOD.
J'ai réussi à démarrer sur un live usb de Tails.
Quand je lance cat /proc/cpuinfo j'ai cette réponse :

processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 94
model name	: Intel(R) Core(TM) i7-6700K CPU @ 4.00GHz
stepping	: 3
microcode	: 0xf0
cpu MHz		: 899.999
cache size	: 8192 KB
physical id	: 0
siblings	: 1
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 22
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc art arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch cpuid_fault epb invpcid_single pti ssbd ibrs ibpb stibp fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid mpx rdseed adx smap clflushopt intel_pt xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm ida arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp md_clear flush_l1d arch_capabilities
bugs		: cpu_meltdown spectre_v1 spectre_v2 spec_store_bypass l1tf mds swapgs taa itlb_multihit srbds mmio_stale_data retbleed gds
bogomips	: 7999.96
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 39 bits physical, 48 bits virtual
power management:

Je suis censé avoir 4 coeurs.
C'est mauvais signe non ?

Dernière modification par benwa666 (Le 16/04/2025, à 13:45)

** J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source.

#2 Le 16/04/2025, à 14:56

benwa666

Re : Est ce que mon CPU est mort ?

J'ai vérifié ma carte mère mais elle a l'air nickel, aucun composant, même tout petit qui paraît abîmé.
Dans le BIOS tout a l'air normal, je ne crois pas que quoi que ce soit ait changé, je dépose quand même ici deux photos :
bios1
bios2

** J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source.

#3 Le 16/04/2025, à 16:21

serged

AMHA, t'as un problème de disque dur :
Quand tu as fait ton "arrêt d'urgence", tu l'as interrompu pendant qu'il écrivait qqc de crucial.
Avec le liveUSB, fait un fsck et répare les partitions.

Si ça ne marche pas, avec ton live USB essaye de récupérer tes données cruciales. Et ensuite réinstalle tout ton système. Pour Ubuntu c'est facile, pour W* il te faudra une licence à rentrer...

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#4 Le 16/04/2025, à 16:42

benwa666

Ça me semble un peu bizarre ce que tu avances.
Déjà quand il s'est planté je ne faisais rien, c'est quand je suis revenu vers mon PC qu'il avait freeze. Ensuite, il n'y a vraiment qu'un seul cœur reconnu sur les quatre. Et enfin, Windows, qui est sur un disque dur dédié ne veut pas non plus se lancer.
En live USB ça plante aussi, sauf en mode recovery.
Mais bon je peux faire un fsck sur mon disque système Linux, je ne perds rien à le faire.

Dernière modification par benwa666 (Le 16/04/2025, à 16:47)

#5 Le 16/04/2025, à 17:41

benwa666

Le fsck vient de finir, il n'y avait aucune erreur.

#6 Le 21/04/2025, à 14:43

benwa666

Sur IRC on m'a conseillé de vérifier la RAM, du coup j'ai tenté un démarrage avec une seule barrette et ça a fonctionné ... une seule fois. Là j'ai pu voir mes 4 cœurs.
Depuis pas moyen de démarrer, j'ai tout essayé avec la RAM : une seul barrette, j'ai essayé tous les slots avec différentes barrettes, le slot 1 et 3, le slot 2 et 4, ...
J'ai aussi fait un memtest long, aucune erreur.

#7 Le 21/04/2025, à 14:53

iznobe

hier soir mon PC s'est planté

Bonjour , tu etais sous windobz ou sous ubuntu lorsque cela a planté ?

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#8 Le 22/04/2025, à 18:49

benwa666

iznobe a écrit :

hier soir mon PC s'est planté

Bonjour , tu etais sous windobz ou sous ubuntu lorsque cela a planté ?

Sous ubuntu.