Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Hier à 13:10

Herve06

Affichage des dossiers sur le bureau

Bonjour
Depuis 2 jours, tous les dossiers de mon Dossier personnel s'affichent sur le bureau. Je ne le souhaite pas. J'ai peut-être fait une fausse manœuvre ?
Savez-vous comment les faire disparaitre du bureau, sans les supprimer bien sûr ?
Merci de votre aide.
Je suis sur Ubuntu 24.04.

Novice complet en Ubuntu.
Lenovo ThinkPad L-540   3.6Go Ram
Musique et Vidéo

#2 Hier à 13:18

Coeur Noir

Re : Affichage des dossiers sur le bureau

Cela signifie qu'à une ouverture de session, ton système n'a pas eu accès à la ressource où est stocké ton $HOME ( ton répertoire personnel, /home/$USER ).

Conséquence : le fichier de configuration qui consigne l'emplacement des dossiers usuels de l'utilisateur de la session a été 'vidé'.

Regardons le contenu de ce fichier :

cat ~/.config/user-dirs.dirs

Quand tout va bien il ressemble à :

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#3 Hier à 13:48

Herve06

Merci pour cette réponse très rapide
Dans la 1ere ligne, il me manque Bureau. Toutes les autres lignes sont identiques.
J'ai  : XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/"

Comment rajouter le mot Bureau ?

Musique et Vidéo

#4 Hier à 14:15

O_20_100_O

Bonjour,

Comment rajouter le mot Bureau ?

En ouvrant le fichier avec un éditeur de texte et en ajoutant Bureau entre le / et le "
Si le répertoire Bureau existe, ça suffira.

Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 14:17)

#5 Hier à 18:23

Herve06

Merci. mais, une question bête, je le trouve où le fichier ? Il a un nom ?

Musique et Vidéo

#6 Hier à 18:50

erresse

Voir message #2 où Cœur Noir te demande de lister, ce fichier...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#7 Hier à 22:52

Herve06

J'ai suivi le conseil de Coeur Noir, j'ai écrit la ligne dans le terminal. Il me manque le mot bureau dans la première ligne.
Où trouver ce fichier pour y ajouter le mot bureau, c'est mon problème.
J'ai regardé dans mon dossier personnel, mais je ne vois pas de fichier $HOME. je ne sais pas où chercher.

Musique et Vidéo

#8 Hier à 22:55

xubu1957

Bonjour,

Fournis le retour de :

en te servant du Retour utilisable de commande.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#9 Aujourd'hui à 13:56

ylag

Bonjour,

La commande suivante devrait rétablir la configuration manquante pour le répertoire Bureau dans le fichier ~/.config/user-dirs.dirs :

xdg-user-dirs-update --set DESKTOP "$HOME/Bureau"

Comme suggéré précédemment, pour voir le contenu du fichier :

A+

A+

#10 Aujourd'hui à 14:22

erresse

En fait, tu ne sembles pas très familier de l'environnement Linux...
Alors pour préciser les choses, tu disposes d'un "espace personnel" dans lequel se trouvent toutes tes données personnelles.
Cet espace se trouve dans le répertoire système "/home" et il est identifié par ton nom de compte. Ton espace personnel est donc "/home/<ton_nom_de_compte>" (supposons quelque chose comme "herve" par exemple.
Cet espace personnel est plus généralement adressé par une variable d'environnement, "$HOME" qui est donc équivalente à "/home/herve", ainsi que par un raccourci utilisé dans les lignes de commandes du terminal "~" (le tildé qui désigne donc lui aussi ton espace personnel.
Donc, une adresse comme celle-ci : "~/.config/user-dirs.dirs" doit se comprendre comme :
Dans mon espace personnel "~/", sous le répertoire caché ".config/" (caché car le nom commence par un point),se trouve un fichier nommé "user-dirs.dirs" qui contient les descriptions des divers dossiers standard de mon compte personnel. Tu peux voir la liste type de ce fichier dans l'exemple du message #2 de Cœur Noir.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.