#51 Hier à 20:07
- krodelabestiole
Re : sauvegardes restic ou Rclone sur freebox ultra
Tu as la réponse ?
je suppose que oui, si il gère la compression et le chiffrement, il doit implémenter une surcouche à sa sauce au système sous-jacent.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#52 Hier à 20:18
- eric63
Rclone se choisi dans la rubrique "emplacements de sauvegarde".
ok je ne me souvenais plus du truc la dernière version 48 donnait le choix entre duplicity et restic mais pas au même endroit ou de la même façon que rclone
ce qui signifie que rclone doit être installé avant et avoir un fichier spécifié de configuration quelque part (par défaut dans ~/. config/rclone/rclone.conf )
Dans déjà dup dans les réglages il y a stockage avec 4 champs
Emplacement (Rclone)
Remote il faut inscrire le chemin de destination (/192/168/1/254 )???
Dossier inscrire le nom du dossier de destination (/backupSnapshoot )
Pour ces 2 derniers champs je ne sais pas comment l’écrire et quoi
le 4ème champ remet à zero le mot de passe
c’est ce que j’en ai compris mais c’est pas forcément juste
avec le tuto que j'ai proposé (et maintenant que déjà dup implémente rclone) il n'y a plus besoin de vm...
super bonne nouvelle ça mais je comprends pas pourquoi tu dis ça. Tu peux expliquer ?
Par quoi faut il commencer ?: ton tuto ou le remplissage des champs de déjà dup ??
PS extrait du wiki sur restic https://doc.ubuntu-fr.org/restic#wrappers
Il utilise aussi son propre format de fichier ce qui a l'inconvénient de ne pas rendre les fichiers stockés dans les dépôts accessibles avec n'importe quel outil, mais qui a aussi et surtout l'avantage de permettre le chiffrement, la compression, la déduplication, et la sauvegarde des permissions et dates des fichiers quel que soit le système de fichier sous-jacent ou le protocole d'échange utilisé.
Dernière modification par eric63 (Hier à 21:33)
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#53 Hier à 22:23
- eric63
bon je commence avec le tuto de @krodelabestiole
j’ai rclone 1.69.1 installé (je ne sais comment) puisque j’ai rclone Browser 1.8.0-5 qui me le dit qu’il trouve rclone
j’ai récupéré restic 0.18.0-1 en .deb et installé avec discover
j’ai récupérer resticprofile_0.30.0 et décompressé le fichier tar pour obtenir le fichier dans un dossier
mais je ne sais pas quoi en faire ni où le mettre
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
#54 Hier à 22:39
- krodelabestiole
super bonne nouvelle ça mais je comprends pas pourquoi tu dis ça. Tu peux expliquer ?
on avait besoin d'une VM pour se connecter en SSH si mes souvenirs sont bons.
hors rclone permet de se connecter avec à peu près tout ce qui existe, y compris les FTP, FTPES, et autre SMB proposés par la freebox (parmi ces protocoles seul FTPES offre un niveau de sécurité "suffisant" pour internet).
#55 Aujourd'hui à 08:26
- O_20_100_O
@eric63
il faut voir si déjà dup conserve les permissions quel que soit le système de fichiers de destination ... je suppose que oui, si il gère la compression et le chiffrement, il doit implémenter une surcouche à sa sauce au système sous-jacent.
C'est cela qu'il serait bon de vérifier avec rclone en destination avant d'aller plus loin.
Et on a vu que rclone seul, en protocole smb vers ext4, ne conserve pas les droits.
Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 08:28)
#56 Aujourd'hui à 08:56
- eric63
avec restic le wiki indique
PS extrait du wiki sur restic https://doc.ubuntu-fr.org/restic#wrappers
Il utilise aussi son propre format de fichier
ce qui a l'inconvénient de ne pas rendre les fichiers stockés dans les dépôts accessibles avec n'importe quel outil,
mais qui a aussi et surtout l'avantage de permettre le chiffrement, la compression, la déduplication,
et la sauvegarde des permissions et dates des fichiers quel que soit le système de fichier sous-jacent ou le protocole d'échange utilisé.
et le tuto se sert des 2: restic et rclone c’est écrit mais pas sourcé; c’est sûr que ça mérite vérification
Et on a vu que rclone seul, en protocole smb vers ext4, ne conserve pas les droits.
dans cette phrase c‘est rclone seul mais restic + rclone ??? et protocole smb mais restic semble ne pas en tenir compte d’après krodelabestiole
Dernière modification par eric63 (Aujourd'hui à 09:03)
#57 Aujourd'hui à 09:00
- O_20_100_O
Et aussi bien déterminer ce qui est majeur pour toi.
Si tu recherches à la fois la lisibilité des sauvegardes et la conservation des droits, ça simplifiera le choix des solutions de sauvegarde.
#58 Aujourd'hui à 09:20
- krodelabestiole
avec restic le wiki indique
PS extrait du wiki sur restic https://doc.ubuntu-fr.org/restic#wrappersIl utilise aussi son propre format de fichier ce qui a l'inconvénient de ne pas rendre les fichiers stockés dans les dépôts accessibles avec n'importe quel outil, mais qui a aussi et surtout l'avantage de permettre le chiffrement, la compression, la déduplication, et la sauvegarde des permissions et dates des fichiers quel que soit le système de fichier sous-jacent ou le protocole d'échange utilisé.
et le tuto se sert des 2: restic et rclone c’est écrit mais pas sourcé;
ici ce "il" c'est de restic dont il s'agit, pas de rclone.
rclone en smb c'est comme rsync ou cp en smb : les droits unix ne sont pas conservés.
si deja dup se sert de restic par contre ça devrait être ok quel que soit le protocole et la destination. tu as essayé ?
#59 Aujourd'hui à 09:29
- eric63
la lisibilité des sauvegardes me semble plus importante que les droits, quoique…
Mes dossiers et fichiers même s’il sont vu par le groupe et pas par les autres ce n’est pas grave, mes photos et multimédias divers idem.
J’ai abandonné cette histoire de cloisonnement étanche que je faisais au début de ce projet l’année dernière.
Il y a des fichiers que j’aimerais partager parce qu’on travaille ensemble sur des mêmes fichiers qui évoluent au fil du temps parfois avec ma femme et pouvoir partager tous les multimédias .
Juste une restriction ne pas permettre à l’autre de supprimer ses propres fichiers . (On n’a pas le même sens du rangement des photos en particulier et des dossiers en général ) mais est ce que déplacer c’est supprimer ??
Pour les videos et photos j’utilise digikam c’est classé par défaut par date et j’utilise les tags pour retrouver ce que je cherche
mais ma femme le trouve trop compliqué, de son coté elle utilise donc l’accès direct aux photos pour les répartir à sa convenance ce qui pose certains problèmes de renommage des dossiers voir des photos elles même.
#60 Aujourd'hui à 09:30
- krodelabestiole
deja dup et restic font la même chose, il faut donc choisir une des deux solutions.
ok je n'aurais pas dû dire ça comme ça donc...
(j'avais oublié que deja dup avait implémenté restic)
mais je pense que deja dup se sert de restic "à sa sauce".
il n'y a donc - peut-être - pas besoin d'installer restic manuellement et de le configurer.
j'essaie tout à l'heure...
#61 Aujourd'hui à 09:38
- krodelabestiole
la lisibilité des sauvegardes me semble plus importante que les droits, quoique…
il faudrait commencer par poser clairement ce que tu veux...
restic et déjà dup sont des logiciels de sauvegarde, pas d'échange ni de travail collaboratif.
#62 Aujourd'hui à 09:38
- eric63
ok on parle plus du travail collaboratif qui est un truc qui n’a rien à voir avec restic et rclone
je trouve restic plus compliqué à utiliser que rclone surtout en ligne de commande
j’avais une interface web resticity en flatpak qui me semblait plus avenante lancement en 2 clics
est ce qu’ elle apporte des restrictions par rapport à resticprofile que je n’arrive pas à utiliser du tout ??
Dernière modification par eric63 (Aujourd'hui à 09:40)
#63 Aujourd'hui à 09:40
- krodelabestiole
je ne sais pas si c'est un crosspost, mais comme je disais je pense que tu n'as pas besoin de te soucier ni de configurer manuellement restic avec deja dup.
#64 Aujourd'hui à 09:42
- krodelabestiole
ok on parle plus du travail collaboratif qui est un truc qui n’a rien à voir avec restic et rclone
ça peut avoir à voir avec rclone, qui est simplement un logiciel de copie, déplacement et synchronisation...
tu fais des sauvegardes en dehors de ça ?
#65 Aujourd'hui à 09:44
- O_20_100_O
Vu le contexte, il me semble que ce qui irait le mieux pour ces objectifs divers et parfois contradictoires, c'est ce que l'on avait envisagé l'an dernier :
une VM dans la Freebox, sur tout le disque, avec une session pour chacun plus une pour le commun, et des sauvegardes en ssh avec l'outil préféré.
Les fichiers de la session commune seraient montés en sftp dans la session de chacun.
Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 09:46)
#66 Aujourd'hui à 09:45
- eric63
je pense que tu n'as pas besoin de te soucier ni de configurer manuellement restic avec deja dup.
ok donc juste restic seul avec resticprofil ou resticity (si c‘est équivalent pour ce que je veux faire sinon faudra m’explique plus précisément comment utiliser resticprofil )
#67 Aujourd'hui à 09:50
- krodelabestiole
tu ne préfères pas déjà dup seul, en mode restic ?
je pense que c'est le plus facile d'utilisation !
(pour de la sauvegarde)
#68 Aujourd'hui à 09:50
- eric63
tu fais des sauvegardes en dehors de ça ?
Je ne fais aucune sauvegarde juste des copies parfois lorsque qu’il y a des évolutions soit de remplissage de datas soit de nouveaux éléments introduits dans le fichier
#69 Aujourd'hui à 09:57
- eric63
tu ne préfères pas déjà dup seul, en mode restic ?
c’est que jusqu’à présent je pensais que rclone était plus efficace que restic mais tu m’a montré que restic pouvait faire le taf mieux que rclone
et je n’arrive pas à utiliser restic seul ou avec dup : c’est le chemin de destination qui n’est pas reconnu et je ne sais pas comment aborder le problème j’ai essayé pas mal de choses mais sans succès ou sans comprendre
#70 Aujourd'hui à 10:24
- eric63
avec resticy j’ai ça
New Repository
Initialize a new or connect an existing repository choix Local Amazon Azure Gogol
je choisi local
Local or remote folder
name:
dois je mettre un nom générique ??
Je n’ai pas accès aux dossiers de la freebox juste la racine de mon nvme système et home
je me suis arrêté là
j’essaye avec autre emplacement et /media/BackupRestic/SnapshotEric
(le chemin m’indique que c’est un dossier de la freebox)
il y a un fichier crypté déjà installé dedans donc inutilisable
je vais créer un dossier à coté de ce fichier pour éviter de le détruire si récupération possible
je suis bloqué impossible de créer un nouveau dossier
la suite de la page restic
select local folder (Path must be either an empty folder or an existing repository)
même chemin /media/BackupRestic/SnapshotEric
OR other folder like sftp rclone …
/media/BackupRestic/SnapshotEric s’est inscrit automatiquement
password
non rempli
Use pasword file
non rempli
Check Repository
non accessible
Dernière modification par eric63 (Aujourd'hui à 10:32)
#71 Aujourd'hui à 11:47
- O_20_100_O
Utiliser restic, c'est choisir la sauvegarde au détriment de la lisibilité des fichiers sauvegardés par un gestionnaire de fichiers, et c'est conforme à ton dernier choix. Effectivement, il n'y a pas besoin de paramétrer restic, deja-dup s'en charge.
Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 11:55)
#72 Aujourd'hui à 12:46
- eric63
Quand j’ouvre deja dup j’ai une vue d’ensemble:
Sauvegarder automatiquement
Sauvegarde la plus récente
Storage location
+Sauvegarder maintenant
2 actions possibles: Sauvegarder automatiquement et
Sauvegarder maintenant [b]réponse[/b]: Erreur lors de la création du répertoire /media/BackupRestic/SnapshotEric/ : Permission non accordée
donc je ferme et je vais dans les 3 traits des réglages
Préférences/Stockage/Emplacement
donc là j’ai plusieurs choix à disposition et les plus importants entre autre sont
Dossier Local - Serveur réseau - Rclone
Pas prendre Rclone pour garder les droits qui sont peut être pas si important que cela ??
Dossier Local : /media/BackupRestic/SnapshotEric/ qui renvoi l’erreur
Backup location is too small. Try using a location with at least 23,1 Go.
mais cela semble remplir ma partition système qui est petite (50Go)
je reviens sur vue d’ensemble pour activer la sauvegarde
demande de mot de passe que je décoche pour éviter le mdp
résultat sauvegarde échouée
create repository at file:///media/BackupRestic/SnapshotEric failed: Fatal: unable to open repository at file:///media/BackupRestic/SnapshotEric: mkdir file:///media/BackupRestic/SnapshotEric/data: permission denied
je retourne dans les Préférences/Stockage/Emplacement:
Reste le Serveur réseau
adresse du serveur: là j’ai une multitude d’adresses
[s]afp://[/s]
ftp:// ou ftps://
nfs://
smb://
sftp:// ou ssh://
dav:// ou davs://
Hormis afp:// pour apple tous les autres sont possible mais lequel choisir et comment construire le chemin jusqu’à ma freebox ????
il donne des exemples
smb://gnome.org/deja-dup
ssh://192.168.1.254
ftp:// [2001:db8::1]
je ne comprend que la ligne ssh pour rejoindre ma freebox
et smb:// 192.168.1.254 mais là j’ai une erreur qui dit
Les emplacements réseau Samba doivent inclure à la fois un nom d’hôte et un nom de partage.
donc pas une ip interne
je n’ai que cela à proposer comme nom d’hôte je suppose que le nom de partage c’est le dossier ??
smb://freebox-server.local/ et BackupRestic/SnapshotEric/restic mais même erreur
Dernière modification par eric63 (Aujourd'hui à 12:47)
#73 Aujourd'hui à 13:03
- O_20_100_O
Après quelques essais, j'ai fait avec :
Emplacement :
serveur réseau
Adresse du serveur
smb://192.168.1.254/"nom donné au disque quand je l'ai formaté avec l'interface Freebox"
Dossier:
"Nom d'un dossier que j'ai créé sur le disque."
Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 13:05)
#74 Aujourd'hui à 14:06
- eric63
bon j’ai été sur freebox os pour vérifier le nom du nvme tartenpion
j’ai enregistré le nom de l’adresse du serveur
smb://freebox-server.local/tartenpion
et celui du dossier
MonDossier
échec Location is not mountable
qu’est ce que je fait de mal ???
ha problème de permissions sur ce dossier c’est vide de toutes permissions et de propriétaires
j’ai des droits inscrit en (-1) ???
c‘est idem pour les 4 autres dossiers qui sont à coté de MonDossier et pourtant ceux ci sont occupés par des fichiers qui ont aussi les mêmes propriétés
Dernière modification par eric63 (Aujourd'hui à 14:21)
#75 Aujourd'hui à 18:56
- O_20_100_O
smb://freebox-server.local/tartenpion
Et juste avec Dolphin, tu peux t'y connecter ? Dans mon test j'ai mis l'IP locale et pas le nom.
Avec restic, il traîne peut-être d'anciens paramètres d'usages précédents.
Mais si tu veux des sauvegardes consultables facilement, "en clair", restic n'est pas la solution.
Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 18:57)