Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Hier à 21:33

krodelabestiole

Re : sauvegardes restic ou Rclone sur freebox ultra

eric63 a écrit :

tu ne préfères pas déjà dup seul, en mode restic ?

c’est que jusqu’à présent je pensais que rclone était plus efficace que restic mais tu m’a montré que restic pouvait faire le taf mieux que rclone

je te proposais ici d'utiliser déjà dup en mode restic, plutôt que restic lui-même, je ne parlais pas de rclone :
je te conseille d'oublier resticity ou resticprofile, qui sont assez techniques.

dans ces configurations (deja dup compris), rclone malgré son nom ne fait pas de "taf" : on peut le voir comme un protocole de communication (c'en est une surcouche), comme SMB ou FTP par ex., mais tout terrain et super performant.

#77 Hier à 21:41

krodelabestiole

si tu veux essayer deja dup (mode restic) + rclone pour voir si ça correspond à tes besoins, je te conseille de suivre les 3 premiers chapitres de cette documentation :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/resticprofile

ensuite tu peux lancer deja dup, mode restic, choisir rclone comme emplacement et indiquer freebox: pour les sauvegardes (remote).

#78 Hier à 21:43

eric63

avec dolphin je peux m’y connecter sans soucis avec le smb://«nom du serveur » / «le nom du disque»
et j’ai copié coller depuis dolphin dans le champ du nom du serveur deja dup mais résultats idem
J’ai utilisé aussi l’ip mais ça revient au même
dans la vue d’ensemble dans storage location j’ai «MonDossier dans 192.168.1.254 »
Je suis conscient que le résultat ne sera pas en clair 
mais je voulais essayé de visu

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#79 Hier à 21:45

krodelabestiole

l'intérêt de FTPes c'est que tu peux y accéder depuis n'importe où, mais si ça ne t'intéresse pas tu peux effectivement utiliser deja dup avec smb, mais ça n'a plus rien à voir avec ton sujet initial !

#80 Hier à 22:12

eric63

toutes solutions qui fonctionne même un peu m’intéresse je suis une voie qui ne fonctionne pas pour moi pour je ne sais quel raison
j’aimerais comprendre mon ou mes erreurs
et on est pas sorti du sujet initial de la sauvegarde restic ou rclone  même avec déjà dup en plus.
Je vais rééplucher le FTPes dont on a parlé il y a quelque temps

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch

#81 Hier à 22:22

krodelabestiole

en tout cas deja dup est un très bon choix de la part des dev d'ubuntu comme solution par défaut !
avec restic c'est ce qu'il y a de plus fiable, performant (je viens de tester : quelques secondes pour 8 Go en webdav sur kDrive), respectueux de la vie privée, tout en restant extrêmement simple d'utilisation (on ne peut pas faire mieux à ce niveau).
en plus il est maintenant tout terrain, grâce a rclone.
je regrette juste qu'on ne puisse programmer qu'une seule sauvegarde mais c'est probablement le prix de la simplicité (on peut toujours utiliser directement restic pour des besoins plus avancés).

seul rclone est un peu compliqué à setup, il mériterait probablement une petite interface ergonomique plus conviviale que le terminal (et utiliser GNOME online accounts tant qu'on y est).

par contre là il faudrait vraiment que tu définisses clairement tes besoins, quitte à ouvrir (ou utiliser) un autre sujet (je crois qu'il y en avait déjà un autre ?).

parce que pour le travail collaboratif, ni restic ni déjà dup ne conviennent.
tu peux éventuellement utiliser rclone mount par contre (par ex.), et je conseillerais un moyen d'accéder aux fichiers depuis internet, en 2025.
(donc FTPes si tu veux absolument faire simple, mais SSH ou webbdav sont de meilleurs choix)

perso sur une freebox ultra j'installerais carrément un nextcloud (à propos de webdav) et un jellyfin, mais on en a déjà parlé je crois...

Dernière modification par krodelabestiole (Hier à 22:24)

#82 Hier à 23:17

eric63

Ce qui m’embête dans le wiki c’est la fabrication du nom de domaine

par contre là il faudrait vraiment que tu définisses clairement tes besoins

mon but est juste pour l’instant de faire des sauvegardes:
de certains dossiers de chaque session du pc fixe et du portable dans 3 dossiers  moi ma femme et commun
de mon nvme de ma freebox
et pas chez free ou chez un membre de la famille; 
Donc j’aimerais me passer du nom de domaine pour l’instant.

pour le travail collaboratif, ni restic ni déjà dup ne conviennent.

oui mais j’ai aussi dit qu’on en parlais plus car c’est un autre sujet
et je ne veux pas installé de nextcloud ou jellyfin : pour ce dernier je suis connecté à celui de mon fils
déjà que je n’arrive pas à établir une connexion à mon nvme de la freebox avec déjà dup simplement …

#83 Hier à 23:24

krodelabestiole

eric63 a écrit :

et pas chez free ou chez un membre de la famille;

je ne vois pas le rapport (avec ce que je propose), tu peux expliquer ?

#84 Hier à 23:29

krodelabestiole

le nom de domaine pointe chez toi, sur ta freebox, c'est juste un moyen d'y accéder qui fonctionne aussi bien chez toi que depuis l'extérieur, et plus simple à utiliser qu'une adresse IP.
et il n'y a que ta freebox qui soit accessible, avec les services que tu ouvres volontairement sur l'extérieur (freebox OS spécifie bien accès distant à chaque fois, par défaut tout est désactivé).

#85 Aujourd'hui à 09:40

eric63

pour le post #83 j’ai fait des confusions avec une sauvegarde externe que j’avais déduit du wiki

Ce tutoriel décrit comment mettre mettre en place un dépôt de sauvegarde 
sur un disque dur connecté à une box Internet (ici une freebox) 
afin de sauvegarder ses données depuis n'importe où (et idéalement ailleurs, peut-être chez la famille ou chez des ami·e·s). 

Dernière modification par eric63 (Aujourd'hui à 09:40)

#86 Aujourd'hui à 09:57

O_20_100_O

eric63 a écrit :

mon but est juste pour l’instant de faire des sauvegardes:
de certains dossiers de chaque session du pc fixe et du portable dans 3 dossiers  moi ma femme et commun
de mon nvme de ma freebox   ... et je ne veux pas installé de nextcloud ou jellyfin

Voilà qui a le mérite de la clarté, mais il reste encore une inconnue : le volume des données à sauvegarder.
Tu as écrit que tu ne sais pas si le nvme de 1To sera suffisant, il faudrait que tu fasses une estimation de la place occupée par ces diverses sessions.

Ensuite, il te faut choisir entre monter le disque de sauvegarde branché sur la Freebox à l'ouverture de la session ou laisser ceette tâche au logiciel de sauvegarde. 
La première solution n'est intéressante que si la sauvegarde est "en clair", sinon c'est une contrainte inutile. Mais comme tu as écrit que l'on ne parle plus du travail collaboratif, tu peux aussi éliminer cette façon de faire.

À partir de là, autant prendre la solution la plus simple pour toi, sachant qu'il faudra la mettre en place sur chaque session.
Il te faut donc un logiciel de sauvegarde qui gère le stockage distant avec les protocoles proposés par la Freebox (ftp ou smb) et le lancement automatique.
Tu as déjà travaillé avec Deja-dup et kodelabestiole le recommande, tu pourrais continuer avec cet outil en utilisant tout simplement le partage ftp sans accès de l'extérieur.

Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 09:58)

#87 Aujourd'hui à 10:08

eric63

bon j’ai créé un nom de domaine
dans paramètres est ce que je dois activer l’accès à distance ??
et les 2 ports FTP de contrôle de données (PASV) servent à quoi ??
peut on changer les numéros pour mémoriser au mieux les ports ?? et lequel doit on se rappeler ?

#88 Aujourd'hui à 10:19

O_20_100_O

Tu as réussi à faire plus compliqué, bravo big_smile

Pourquoi prendre un accès extérieur alors que tu écris que tu n'en as pas besoin ?

Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 10:20)

#89 Aujourd'hui à 10:40

eric63

parce que je ne comprends pas tout . Donc je n’ai pas besoin de cet accès extérieur. ok
dans rclone.conf
est ce que le port 1234 peut être changé pour un port plus mémotechnique ??
et pass = je le laisse en clair ?
J’ai 2 autres config dans ce fichier
est ce qu’elle sont viables ?

[SauvegardeRclone]
type = smb
host = freebox-server.local
user = guest
pass = xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
idle_timeout = 5h0m0s
[RcloneEssai1]
type = smb
host = smb://freebox-server.local/backupSnapshoot/

Dernière modification par eric63 (Aujourd'hui à 10:42)

#90 Aujourd'hui à 10:49

O_20_100_O

dans rclone.conf

Mais pas besoin non plus de rclone cool

1/ tu actives dans Freebox Os un partage ftp sans accès extérieur et sans mot de passe pour commencer.

2/ tu paramètres Deja-dup le plus simplement du monde.
Pas d'activation de restic
Emplacement = serveur réseau
Adresse du serveur = ftp://mafreebox.freebox.fr/"ton-disque"
Dossier = un répertoire vide

Dossier à sauvegarder = choisi un petit dossier pour tester

Et lance une sauvegarde

Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 11:00)

#91 Aujourd'hui à 11:02

eric63

ne sais pas si le nvme de 1To sera suffisant

les documents et autres logeront à coup sûr dans le 1T
mais j’ai un gros doute entre les photos et les jeux qui ne font que grossir extrêmement vite et que je préférerais placer dans le disque externe 8T de la freebox.
Ce 8T me pose un autre souci c’est qu’il n’est pas toujours allumé contrairement au nvme et je ne voudrais pas que ça perturbe les sauvegardes.
et il faut aussi que je fasse le ménage dans ce 8T qui est plein de photos en doublons voir plus…
Les jeux sont moins problématiques car je peux au pire les réinstaller depuis steam ou HGL pour une majorité d’entre eux

#92 Aujourd'hui à 11:05

O_20_100_O

Alors, tu as fait la sauvegarde d'un dossier de petit volume pour tester en ftp ?

#93 Aujourd'hui à 11:25

eric63

2/ tu paramètres Deja-dup le plus simplement du monde.
Pas d'activation de restic

j’ai pas de possibilité de désactiver restic sur déjà-dup en tous cas sur la version 48.1
doucement pour l’essai
j’ai supprimé le mot de passe FTP
une alerte:Votre mot de passe est trop simple !
L’accès à distance ne pourra être activé tant que vous ne changerez pas de mot de passe
je passe outre car ça concerne L’accès à distance
je valide

Dernière modification par eric63 (Aujourd'hui à 11:30)

#94 Aujourd'hui à 11:28

O_20_100_O

Préférences, onglet Labs => décocher "Use restic for new backup"

#95 Aujourd'hui à 11:34

eric63

Préférences, onglet Labs => décocher restic  ??
seulement j’ai pas d’onglet Labs juste Général et dossiers !

#96 Aujourd'hui à 11:42

O_20_100_O

L’accès à distance ne pourra être activé tant que vous ne changerez pas de mot de passe
je passe outre car ça concerne L’accès à distance
je valide

Parfait, moi je n'ai pas mis de mot de passe du tout.

Ajout
Effectivement, pas cet onglet en 28.1, laisse tomber.

Bon apéro ... et la suite smile

Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 11:46)

#97 Aujourd'hui à 11:52

eric63

erreur:

You must first install FUSE support for GVfs, likely provided by the gvfs-fuse package. Then log out, log back in, and try again.

recherche gvfs-fuse avec discover non trouvé
recherche avec synaptic et installation
reessai avec deja dup

adresse du serveur ftp://mafreebox.freebox.fr/nomdudisque/
Dossier MonDossier/

«Sauvegarder maintenant»

Authentification Required

«Continuer»

enter user and password for "mafreebox.freebox.fr"
se connecter comme 
-o- Anonyme
- - utilisateur enregistré 
nom d’utilisateur vide
mot de passe      vide
-o- oublier immédiatement le mot de passe
- - se souvenir jusqu’à la fin de la session
- - se souvenir pour toujours

«Se connecter»

Authentification Required

«Continuer»

enter user and password for "mafreebox.freebox.fr"
se connecter comme 
-- Anonyme
-o- utilisateur enregistré 
nom d’utilisateur freebox
mot de passe      vide
-o- oublier immédiatement le mot de passe
- - se souvenir jusqu’à la fin de la session
- - se souvenir pour toujours

«Se connecter»
là ça semble sauvegarder (j’ai une jauge sauvegarde qui se balade) mais rien n’apparait dans MonDossier
donc «Pause qui arrête la sauvegarde» hmm

Dernière modification par eric63 (Aujourd'hui à 12:28)

#98 Aujourd'hui à 13:09

O_20_100_O

là ça semble sauvegarder (j’ai une jauge sauvegarde qui se balade) mais rien n’apparait dans MonDossier
donc «Pause qui arrête la sauvegarde

Mais non !
Il analyse d'abord tout ce qu'il sauvegarder. Si tu as laissé la valeur par défaut au lieu de prendre, comme je te l'avais conseillé, un petit dossier, alors il va mouliner un bon moment avant de sauvegarder.

#99 Aujourd'hui à 13:43

eric63

ha ok ben je vais le laisser travailler mais c’est pas très explicite pour un newbie comme moi j’aurais aimé un peu plus de détails sur ce qu’il fait
plutôt qu’un «sauvegarde…»
j’avais réglé au départ le dossier documents qui fait 21Go
puis refait le reglage de deja dup sur le dossier plus petit qui fait 1,6Mo
j’en suis à 20 mn de pédalage quand même ???
est ce que la sauvegarde reste malgé tout sur la première sauvegarde ??
Je crains la suite pour plus de dossiers beaucoup plus gros

30 mn de pédalage je crains un fonctionnement anormal et toujours rien dans le dossier destination. J’ai plus qu’un doute.

Dernière modification par eric63 (Aujourd'hui à 14:17)

#100 Aujourd'hui à 14:34

O_20_100_O

puis refait le reglage de deja dup sur le dossier plus petit qui fait 1,6Mo
j’en suis à 20 mn de pédalage quand même ???

S'il s'agit bien de 1,6Mo, ça devrait être instantané.

c’est pas très explicite pour un newbie comme moi

Moi aussi je découvre Deja-dup en même temps que toi.
Tu as remarqué "une jauge sauvegarde qui se balade", la ligne en dessous affiche "Analyse". Et celle d'encore en dessous " > Détails"; Si tu cliques dessus, tu liras ce qu'il est en train de faire.