Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2025, à 11:34

fred-cavernedufond

Thunderbird "fige" régulièrement

Bonjour
Est-ce que quelqu'un à trouvé une solution à ce problème ? Thunderbird "fige" régulièrement lors de la rédaction de courriels (message "voulez-vous attendre ou forcer à quitter" en boucle sans autre option que de fermer completement Thunderbird donc de perdre ce qu'on vient d'écrire ; c'est particulièrement pénible sad Ca ressemble beaucoup à un problème de "freezing" avec la mémoire, visiblement suite à de multiples enregistrements (Ctrl S) du-dit courriel. Pas trouvé...

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#2 Le 25/04/2025, à 19:38

RaphaelG

Re : Thunderbird "fige" régulièrement

Si tu fais :
1) arrêter thunderbird
2) effacer le répertoire $HOME/Downloads/thunderbird.tmp
3) relancer thunderbird
Est ce que thunderbird fonctionne mieux ?

#3 Le 25/04/2025, à 21:50

Hagar Delest

RaphaelG a écrit :

Si tu fais :
1) arrêter thunderbird
2) effacer le répertoire $HOME/Downloads/thunderbird.tmp
3) relancer thunderbird
Est ce que thunderbird fonctionne mieux ?

J'en doute, c'et un dossier qui est créé automatiquement. Ça risque plus de perturber TB qu'autre chose.

Perso, je n'avais jamais eu le problème sous Xubuntu. C'est peut-être un problème avec le le gestionnaire de bureau.

#4 Le 26/04/2025, à 13:14

RaphaelG

Le répertoire $HOME/.thunderbird $HOME/Downloads/thunderbird.tmp voit sa taille augmenter au fur et à mesure de l'utilisation de Thunderbird.
Mon hypothèse est que cet accroissement de taille peut finir par saturer le système de fichier où il se trouve.
Moi, j'ai une partition /home de plus de 300 Gib; donc je suis très loin de la saturation mais néanmoins j'ai bien noté, depuis la création de ce fil, qu'une des tâches d'administration de mon PC, consiste à effacer périodiquement le répertoire $HOME/.thunderbird $HOME/Downloads/thunderbird.tmp, ce que j'ai déjà fait 2 fois et cela ne perturbe pas du tout Thunderbird qui le recrée si besoin est.

edit: my bad. $HOME/.thunderbird devient $HOME/Downloads/thunderbird.tmp

Dernière modification par RaphaelG (Le 27/04/2025, à 13:45)

#5 Le 26/04/2025, à 14:34

Hagar Delest

Mais $HOME/Downloads/thunderbird.tmp est bien différent de $HOME/.thunderbird !
En effaçant ~/.thunderbird, on remet à zéro l'application complète, en supprimant les carnets d'adresses, les paramètres, les comptes mail... Donc à n'utiliser qu'en dernier recours. Perso, je ne supprime jamais le profil, je le renomme et je vois ce qui va/va pas, pour être capable de remettre les éléments de l'ancien profil si nécessaire.
Le répertoire thunderbird.tmp n'était jamais très gros de mémoire.

Dernière modification par Hagar Delest (Le 26/04/2025, à 19:12)

#6 Le 26/04/2025, à 18:41

iznobe

Bonjour , pour eviter de jouer dans le bac à sable , utilise la version .deb . de ce fait , thunderbird ne se plantera pas dans le bas à sable tongue

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#7 Le 27/04/2025, à 10:22

dedepapa

Bonjour,
Je suis passé sur la 24.04 quand on me l'a proposé aux environ de juillet l'année dernière. De ce fait mon Thunderbird est passé en snap. J'ai en effet sous Home/Dossiers Personnel/Téléchargements un répertoire thunderbird.tmp qui c'est créé. En regardant dans ce répertoire je constate que j'ai exclusivement des fichiers pid.xxxx qui contiennent des documents qui étaient en pièces jointes dans des mails que j'ai reçus, pour la plupart des pdf. J'ai du supprimer au maximum 2 fois ce répertoire depuis que je suis en snap et cela n'a jamais perturbé le fonctionnement de Thunderbird. Je reçois pas mal de mail avec des pdf en pièces jointes et depuis le 28/03 la taille de ce répertoire ne fait que 69Mo ce qui est finalement très peu.
Par contre outre ce répertoire Home/Dossiers Personnel/Téléchargements j'ai également 2 autres répertoires .thunderbird. Un sous /home/dossier personnel/snap/thunderbird/common/.thunderbird normal puisque je suis en snap et un deuxième sous /home/dossier personnel/.thunderbird.
Je me demande si ce 2ème répertoire n'est pas l'ancienne config lorsque sous 22.04 j'avais thunderbird en .deb. Je constate que ces répertoire font chacun aux environs de 2Go. Est ce que je ne pourrai pas supprimer ce 2ème .thunderbird?
Qu’en pensez vous?

Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

#8 Le 27/04/2025, à 10:51

iznobe

un deuxième sous /home/dossier personnel/.thunderbird.
Je me demande si ce 2ème répertoire n'est pas l'ancienne config lorsque sous 22.04 j'avais thunderbird en .deb. Je constate que ces répertoire font chacun aux environs de 2Go. Est ce que je ne pourrai pas supprimer ce 2ème .thunderbird?
Qu’en pensez vous?

Bonjour , /home/$USER/.thunderbird est effectivement l ' emplacement du dossier par defaut de thunderbird pour sa config utilisateur ( profils paramètres , configuration , etc ... )

tu peux donc le supprimer sans soucis puisque son contenu a été transféré du coté snap lors de l' installation de thunderbird en snap , si tu desires conserver la version snap ...

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#9 Le 27/04/2025, à 14:35

RaphaelG

Suite aux remarques d'Hagar Delest, j'ai modifié mon post #4 où j'avais fait une confusion entre $HOME/.thunderbird et $HOME/Dowloads/thunderbird.tmp et je reformule ce que je voulais dire :
Le répertoire $HOME/Downloads/tunderbird.tmp croit au fur et à mesure qu'on utilise Thunderbird.
Il faut surveiller sa taille et l'effacer losqrue cette taille devient trop importante et menace de saturer le système de fichier où il est implanté.
Je vous prie d'accepter mes excuses pour cette confusion.

iznobe a écrit :

Bonjour , pour eviter de jouer dans le bac à sable , utilise la version .deb . de ce fait , thunderbird ne se plantera pas dans le bas à sable tongue

Oui, tu as raison mais le paquet Thunderbird ne se trouve pas dans les dépots Canonical. Il faut aller le chercher chez Mozilla  (ou dans un ppa ou au format flatpak, Appimage ...). Ce qui complique l'installation et compliquera la future migration en 26.04.
Moi, pour mon nouveau PC j'avais besoin d'une version du noyau Linux supérieure ou égale à 6.2. Debian stable 12 Bookworm ne me l'apportait pas et je suis parti su Ubuntu 24.04. J'ai découvert les snaps et j'en ai fait contre mauvaise fortune bon coeur.
Les 3 applis snaps que j'ai, à savoir Thunderbird, Firefox et Chromium, fonctionnent relativement bien, à quelques détails près comme par exemple la problématique du répertoire $HOME/Dowloads/thunderbird.tmp qui nous préoccupe ici.
Mais lorsqu'il me faudra basculer en 26.04, j'envisagerai sérieusement le choix d'aller sur Debian trixie.